230 likes | 867 Views
La Souris Informatique. Dans ce diaporama, nous allons vous présenter la souris informatique, son histoire et son fonctionnement. -1°La souris informatique (son histoire) -2° Les deux types de famille des souris -Souris Mécanique -Souris optique (à LED et Laser)
E N D
Dans ce diaporama, nous allons vous présenter la souris informatique, son histoire et son fonctionnement. -1°La souris informatique (son histoire) -2° Les deux types de famille des souris -Souris Mécanique -Souris optique (à LED et Laser) -3° Expérimentation de la sensibilité de la souris 4°Comparaison 5°Conclusion Introduction- Sommaire
La souris informatique :Qu'est-ce que c'est ?1ère souris informatique: Douglas Engelbart crée en 1969 la première souris informatique.
Les souris optiques: 1981: 2 inventeurs américains R.Lyon et S.Kirsh souris optique avec un tapis marqué de ligne; 1999: la première souris optique sans tapis; Il y a 2 familles : Les souris mécaniques dites « à boule »: • 1974: les 2 roues de D.ENGELBART sont remplacées par une bille • principale inconvénient: l'encrassement des axes de transmission • Conséquence: perte d'information surtout lors de mouvements rapides.
Les souris informatiques fonctionnent avec une boule en caoutchouc dur qui roule sur la table et transmet ses mouvements à de petites roulettes. Ces roulettes sont elles-mêmes en relation avec l’électronique de la souris. Les souris mécaniques:
+ Les souris à LED: Elle fonctionnent grâce au rayonnement d'une LED rouge ou bleue qui renvoie une image. Elle fonctionne comme un appareil photo. Les souris optiques :
+ Les souris laser: Elles fonctionnent elles aussi grâce à un rayonnement, seulement c'est celui d'un laser. La plupart sont sans fil. Les souris optiques:
Nous avons testé la sensibilité des différentes souris informatiques en dpi (point par pouce soit environ 2,5 cm). Voici nos résultats: 230 dpi pour la souris à boule 650 dpi pour la souris à LED 900 dpi pour la souris laser sans fil Expérimentation
Le principe d'innovation technique qui a été utilisé lors du passage de la souris d'Engelbart, à la souris à boule a été la sphéricité. Ce principe a été établie grâce à la méthode TRIZ. En effet lesdeux axes ont été remplacés par une boule de caoutchouc. La souris à boule est moins précise et a l'inconvénient de s'encrasser contrairement à la souris optique. De la souris à boule à la souris à LED, il y a eu une évolution de rupture. La souris optique à LED est elle-même moins performanteque la souris laser et n'a pas l'avantage d'être sans fil. De la souris à LED à la souris laser, il y a eu une évolution incrémentale. Comparaison:
Durant son histoire la souris informatique a beaucoup évolué. On est passé de la souris d'Engelbart à la souris laser sans fil grâce à plusieurs évolutions: il y a eu la souris à boule (évolutions incrémentale),et ensuite la souris à LED (innovations de rupture) . Aujourd'hui, on parle d'une prochaine innovation : elle s'appelle « Le pavé numérique » . C'est une souris entièrement tactile. Conclusion
Nos sources ont été : Google image, Wikipédia, travail en classe. Sources
Fait le Jeudi 2 Décembre 2010, par Alexandre STAJKOVIC, Raphaël JACQUES et Antoine CHANUT.