280 likes | 480 Views
Les Monuments de Paris. La Défense. La Grande Arche de la Fraternité, connue sous le nom d’usage de l’Arche de la Défense est un monument situé dans le quartier de La Défense dans la banlieue ouest de Paris.
E N D
La Défense La Grande Arche de la Fraternité, connue sous le nom d’usage de l’Arche de la Défense est un monument situé dans le quartier de La Défense dans la banlieue ouest de Paris. Les travaux ont réellement débuté en 1983, après le concours Tête Défense, lancé par le Président F. Mitterrand pour prolonger l’Axe historique de Paris. Elle est inaugurée en juillet1989, année du bicentenaire de la Révolution française.
Sur ses faces extérieures, l’Arche est recouverte de plaques de verre de 5 cm d’épaisseur. La Grande Arche n’est pas exactement dans l’axe historique de Paris. La raison est double: D’un point de vue technique d’abord, pour pouvoir installer les fondations de la structure de l’Arche, il a fallu respecter l’autoroute et les lignes ferroviaires existantes. D’autre part d’un point de vue symbolique : le choix de cet écart précis répond à celui de l’écart existant de l’axe du palais du Louvre par rapport au même axe historique.
La Tour Eiffel La tour Eiffel est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'exposition universelle de 1889. Situé à l'extrémité du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine, ce monument parisien, symbole de la France et de sa capitale est le troisième site le plus visité du pays.
D'une hauteur de 300 mètres à l'origine, surélevée par la suite de nombreuses antennes culminant à 325 mètres, la tour Eiffel est restée la tour la plus élevée du monde pendant plus de 40 ans. Le 6 mai 1889, l’Exposition universelle ouvre ses portes au public, qui peut grimper sur la tour Eiffel à partir du 15 mai. Depuis les années 1970, la tour Eiffel a encore gagné en popularité et est devenue dans l’esprit collectif mondial, une des plus puissants symboles de la France.
La Pyramide du Louvre La Pyramide du Louvre est une pyramide de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du Musée du Louvre à Paris, où se situe le hall d’accueil. La pyramide a été conçue par l'architectesino-américainLeoh Ming Pei est elle a été inaugurée le 4 mars 1988. Une pyramide a initialement été proposée pour les célébrations de la Révolution française de 1789.
Il est régulièrement prétendu que le nombre de plaques en verre de la Pyramide se porte à exactement 666, le « Nombre de la bête », souvent associé à Satan. La légende des 666 vitres prend sa source dans les années 1980, quand la brochure officielle publiée durant la construction cite effectivement ce chiffre. La direction du Musée du Louvre affirme que la pyramide complète compte un total de 673 plaques vitrées
Notre –Dame Notre-Dame n'est pas la plus grande des cathédrales françaises, mais elle est indiscutablement une des plus remarquables. Ce chef-d’œuvre, l’un des symboles les plus connus de la capitale française, est situé à l’extrémité de l’île de la Cité, centre historique de la ville, tout près des berges de la Seine. Notre-Dame de Paris est, avec plus de 12 millions des visiteurs par an, le monument de France et peut-être d’Europe le plus visité devant la tour Eiffel.
La construction s’étant étendue sur de nombreuses décennies (un siècle) sur l'emplacement d'anciens temples païens, le style n’est pas d’une uniformité totale; elle possède ainsi des caractères du gothique primitif et du gothique rayonnant. La première cathédrale de Paris date de la deuxième moitié du IVe siècle. Elle se trouvait à l'ouest de l'édifice actuel.
Centre Georges-Pompidou Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, plus souvent appelé Centre Beaubourg, est un établissement polyculturel situé dans le quartier Beaubourg, dans le 4e arrondissement de Paris. Aujourd'hui, le Centre Pompidou accueille 5,3 millions de visiteurs par an, ce qui en fait la troisième institution la plus visitée en France. Il conserve l'une des deux plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde.
Cette ambition était faite, particulièrement à l'époque, pour susciter de vifs débats, qu'il s'agisse de l'opposition courante entre culture de masse et culture élitiste, de la problématique de la décentralisation culturelle – le Centre serait-il un grand équipement parisien supplémentaire. En 1969, Georges Pompidou, devenu Président de la République, décida de construire un nouveau musée d'Art moderne et choisit le plateau Beaubourg comme le seul emplacement disponible. « La création, évidemment, serait moderne et évoluerait sans cesse. La bibliothèque attirerait des milliers de lecteurs qui du même coup seraient mis en contact avec les arts. »
Château de Versailles Le château de Versailles fut la résidence des rois de France Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Il est situé à l'ouest de Paris, dans la ville de Versailles. Ce château est devenu un symbole de l'apogée de la royauté française. La grandeur des lieux se voulait à l'image de celle des rois successifs. L'implantation de ce monumental ensemble architectural crée une barrière entre la ville et le domaine.
Le château de Versailles est géré depuis 1995 par l’établissement public du musée et du domaine National de Versailles, dont le président est Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture. Il reçoit 3 millions de visiteurs par an dans le château et 7 millions dans le parc. 70% des visiteurs sont des étrangers. La « fête nationale » de l'Ordre de Malte se déroule le jour de la Saint Jean Baptiste, c'est-à-dire le 24 juin.
L’Arc de Triomphe L’Arc de Triomphe est situé à Paris, sur la place de l’Étoile, à l’extrémité ouest de l’avenue des Champs-Élysées, à 2,2 kilomètres de la place de la Concorde. NapoléonIerordonna la construction de l'arc en 1806 : son projet initial fut d'en faire le point de départ d'une avenue triomphale traversant notamment le Louvre et la place de la Bastille.
L'architecte Chalgrin en charge du projet fut inspiré par l'Antiquité. Les fondations exigèrent deux années de chantier. L'Arc de triomphe de l'Étoile est inauguré le 29 juillet 1836 pour le sixième anniversaire des Trois Glorieuses. La revue militaire est décommandée et remplacée par un grand banquet offert par le roi à 300 invités choisis, tandis que le monument est inauguré en catimini par Thiers, à sept heures du matin.
La Sainte-Chapelle La Sainte-Chapelle a été édifiée dans la seconde moitié du XIIIe siècle par le roi Louis IX, futur Saint Louis, pour abriter les reliques de la Passion du Christ. En 1239, au terme de deux années de négociations, Louis IX rachète, pour une somme considérable, la couronne d’épines du Christ à Beaudoin II, empereur de Constantinople. Outre ses somptueuses verrières, la Sainte-Chapelle est ornée de peintures murales.
Elle superpose deux chapelles, l'inférieure pour les gens du commun, la supérieure pour l'entourage du roi, selon un usage courant dans la construction des palais royaux du Moyen Âge. La chapelle basse, dédiée à la Vierge, était accessible aux gens de service et sert de socle à la chapelle haute. Les murs de la chapelle haute sont totalement supprimés, remplacés par de larges baies laissant passer la lumière, seulement séparées par de minces faisceaux de piliers. Les vitraux représentent des scènes religieuses.
La Panthéon La Basilique Sainte-Geneviève devenue Panthéon sous la Révolution française, tantôt phare, tantôt caverne constitue un ensemble magistral de l’architecture de la fin du 18ème siècle, tout autant qu’un emblème et un témoin toujours vivants de l’Histoire de France depuis plus de 250 ans. Ensemble magistral de l’architecture de la fin du 18ème siècle, le Panthéon est considéré comme un modèle de réalisation alliant, selon un érudit du siècle des Lumières, « la légèreté de la construction des édifices gothiques avec la pureté et la magnificence de l’architecture grecque ».
Célèbre pour son dôme, admirable synthèse d’équilibre toute en harmonie, cet édifice l’est également pour son décor intérieur. Au delà de l’impression de puissance dégagée par le bâtiment, le Panthéon est devenu aujourd’hui avant toute autre considération une nécropole républicaine où l’Histoire de la France se confond avec le monde des écrivains, des scientifiques, des généraux, des ecclésiastiques, des hommes politiques.
OpéraBastille Le président François Mitterrand décide en 1982 la construction d'un nouveau opéra dans Paris afin de décharger l'Opéra Garnier. Il veut un opéra « moderne et populaire » afin de démocratiser la musique classique. Pour les besoins de l'époque, on crée l'Établissement public Opéra-Bastille. Les travaux débutent en 1984 avec la démolition de la gare de Paris-Bastille, ouverte en 1859 et fermée le 14 décembre 1969. Elle sert jusqu'à sa démolition pour des expositions diverses.
L'Opéra est inauguré le 13 juillet 1989 pour le deux centième anniversaire de la prise de la Bastille, avec un spectacle mis en scène par Bob Wilson. Les premières années de fonctionnement de la salle ont été marquées par des difficultés persistantes dans la gestion automatisée de la machinerie scénique, défaut fréquent des nouveaux théâtres qui a cependant occasionné plusieurs scandales à Paris.
Basilique du Sacré-Cœur La basilique du Sacré-Cœur, dite du "Vœu national", située au sommet de la butte Montmartre, surplombant la ville de Paris, est une basilique dont la construction fut décrétée par une loi votée par l'Assemblée nationale le 23 juillet 1873 après la défaite de 1871 pour rendre hommage à la mémoire des nombreux citoyens français qui ont perdu la vie durant la guerre franco-prussienne. C'est l'architecte Paul Abadie qui gagne le concours pour sa construction. La première pierre a été posée le 16 juin 1875, et l'église a été construite avec la participation directe du gouvernement de la Troisième République pour célébrer le départ d'un nouveau régime, dont les lois constitutionnelles ont été votées la même année.
Toutefois elle n'a été achevée qu'en 1914 et consacrée qu'en 1919, après la fin de la Première Guerre mondiale. La basilique est en forme de croix grecque, ornée de quatre coupoles . Le style architectural de la basilique, s'inspirant de l'architecture romane, de l'architecture byzantine, et particulièrement de la cathédrale Saint-Front de Périgueux, a influencé plusieurs autres édifices religieux du XXe siècle.