450 likes | 629 Views
4-9-3 Le post-impressionnisme. Paul Cézanne (1839-1906) Georges Seurat (1859-1891) Vincent Van Gogh (1853-1890) P aul Gauguin (1848-1903) Henri de Toulouse Lautrec (1864-1901). Vincent Van Gogh (1853-1890): un mythe.
E N D
4-9-3 Le post-impressionnisme Paul Cézanne (1839-1906) Georges Seurat (1859-1891) Vincent Van Gogh (1853-1890) Paul Gauguin (1848-1903) Henri de Toulouse Lautrec (1864-1901)
Vincent Van Gogh (1853-1890): un mythe • Alors que Cézanne et Seurat tachaient de faire de l’impressionnisme un style plus méthodique, Vincent Van Gogh prenait la direction opposée: il trouvait que l’impressionnisme n’attachait pas suffisamment d’importance à l’expression de l’émotion de l’artiste, ce qui fut sa principale préoccupation. • Une vie brève et tourmentée terminée par un suicide à 37 ans, laissant un nombre impressionnant de toiles exécutés en 10 années de carrière autodidacte, et un nombre aussi impressionnant de lettres à son frère Théo montrant une auto-analyse poussée, ainsi que l’intensité exceptionnelle de son œuvre confèrent à Van Gogh une place mythique dans l’histoire de l’art.
Débuts: Période pré-impressionniste (1885-86) • Intéressé par la religion, mais trop instable pour faire des études de théologie, Vincent travaille comme prêcheur laïque dans le bassin minier du Borinage, en Belgique. Le contact avec la misère humaine le métamorphose. • En comprenant la foi de façon plus abstraite, en l’élevant au niveau deconception générale du monde, il fait de nombreux dessins et peintures décrivant les scènes de la vie paysannes, comme ses Mangeurs de pommes de terre(1885), ou ses Chaussures, dont les philosophes ne se lassent pas depuis (Heidegger, Shapiro, Derrida…).
Paris et les influences impressionnistes, pointillistes et japonistes (1886-87) • En 1886, Vincent rejoint à Paris où son frère Théo gère une galerie à Montmartre. Pendant deux ans, il fréquente les musées et les expositions. Il y rencontre des artistes comme Pissarro et Gauguin et s'inspire d'un nouveau mouvement : le néo-impressionnisme de Seurat dont la technique picturale est basée sur le pointillisme(ou divisionnisme). • Il est aussi touché par l’art japonais, très à la mode dans cette période, et devenu accessible aux spectateurs occidentaux par les gravures (estampes)… Van Gogh va les collectionner et en subir l’influence. • Cette phase impressionniste va durer moins de deux ans, mais va porter des fruits étonnant une fois intégrée dans le style de ses premières peintures.
Influences impressionnistes et post-impressionnistes (pointilliste): Vincent Van Gogh, Boulevard de Clichy, 1887
Influences de l’art japonais: Estampes de l’école «Ukyo-e» « Les images d’un monde en mouvement » L’exposition universelle de Paris en 1867 consacre la photographie (dont la découverte date de 1838). Les futurs impressionnistes (Manet, Monet, Renoir…) recherchant une nouvelle place pour la peinture, s’inspirent desestampes de l’école « Ukyo-e » (= peinture d’un monde en mouvement, un style datant du 17ème siècle) que le Japon présente: Hokusai (1760-1849), La vague
Hiroshige/ Van Gogh Hiroshige, L’averse sur le pont Ohashi
Cette phase impressionniste va durer moins de deux ans, mais va porter des fruits étonnant une fois intégrée dans le style de ses premières peintures: Les chaussures, avant et après, 1885 -1887
Période postimpressionniste (1888-90): rendre la réalité spirituelle de ses sujets • En février 1888, Van Gogh part pour Arles, en Provence où il va, entre 1888 et 1890 réaliser ses plus grandes œuvres. • C’est à partir de cette période que Van Gogh intègre lenouveau langage pictural (impressionniste, pointilliste, japonais) acquis pendant son séjour à Paris à son écriture personnelle (traits incisifs, la couleur, intense, qui déborde) et àson désir de rendre ses émotions et la réalité spirituelle dont il investit ses sujets.. • Comme Cézanne, il peint inlassablement les paysages méditerranéen, essayant d’y trouver non pas une stabilité architecturale, mais reflétant sa foi mystique. Il entame des séries de peintures:
Dans le Midi, Van Gogh entame des séries de peintures: les tournesols, les arbres en fleurs, les champs, les cyprès. Aussi les portraits, et les célèbres autoportraits… Les tournesols…
Les séries: les tournesols, 1888-1889 Nous pouvons voir la différence entre les séries de van Gogh avec les séries de Monet: Van Goghne recherche pas la lumière du moment et l’aspect changeant de son sujet,mais au contraire toujours plus de vérité et d’intensité expressive: il peint en série pour raffiner son style.
La série des vergers en fleur dès son arrivée à Arles, en 1888, après cette première branche de cerisier en fleur, peinte en 1887 à Paris, où l’influence des estampes japonaises est clairement visible:
Van Gogh et la couleur Pour Van Gogh, c’est la couleur et non la forme qui détermine le contenu émotionnel de la toile. Dans les lettres qu’il écrit à son frère, Van Gogh explique son choix de couleurs, et de la signification émotionnelle qu’il leur donne. L’intérieur du café à Arles, 1888: les tons rouge et vert exprimant les terribles et basses passions…
1888, La chambre à Arles: « exprimer la tranquillité et le repos par tous ces tons divers… »…
Paysages nocturnes où les couleurs éclatent d’autant plus… Bien qu’exagérées, ses couleurs restent toutefois lié au monde visible. 1888, La terrasse du café à Arles
Portraits: L’Arlésienne (Mme Ginaux), 1889 « Je désire peindre les hommes et les femmes avec ce quelque chose d’éternel que l’auréole servait à symboliser »
L’asile à Saint Rémy: De santé mentale fragile, Van Gogh a des crises. Après une violente dispute avec Gauguin, l’oreille tranché, il est admis à l’asile Saint-Rémy-de-Provence, qu’il rejoindra par la suite à nouveau en mai 1889, pour y rester un an. Il y est donné un atelier, et peint entre ses crises, surtout les champs de blé qu’il voit de sa fenêtre. Les peintures de cette période sont souvent caractérisées par des remous et des spirales.
Les cyprès (1889), une des série les plus connues de Van Gogh
« Les cyprès me préoccupent toujours, je voudrais en faire une chose comme les toiles des tournesols parce que cela m'étonne qu'on ne les ait pas encore fait comme je les vois ». Son tableau La Nuit étoilée — qu'il peint lorsqu'il est à Saint-Rémy-de-Provence — fait partie de cette série, une des plus connues de Van Gogh. 1889, Nuit étoilée, Champs de blé et cyprès
Les paysages à Auvers, 1890 Traits incisifs, la couleur qui déborde, l’écriture personnelle de Van Gogh constitue un des traits caractéristiques de son style.
Héritiers: fauvisme, symbolisme, expressionnisme… • Si les peintures de Van Gogh nous touchent toujours tant, c’est qu’il a réussi son programme: trouver un langage pictural apte à exprimer son sentiment de la réalité spirituelle de tout être, objet, paysage qu’il a peint. Le quelque chose d’éternel… • L’œuvre de Van Gogh annonce le symbolisme, le fauvisme et l’expressionnisme… • Si les couleurs éclatantes de Van Gogh restent toutefois lié au monde visible: le fauvisme va vite les émanciper, tout en revendiquant l’héritage de cette intensité et du but de Van Gogh. • Nous pouvons aussi parler du symbolisme de Van Gogh: en effet, il cherche à « vêtir l'idée d'une forme sensible », a trouver des symboles pour permettent d'atteindre une « réalité supérieure » . • Nous avons parlé de l’expression de van Gogh, mais on ne l’appelle pas peintre expressionniste: le terme d’expressionnisme va être introduit seulement en 1911. Nous allons le retrouver plus tard avec l’expressionnisme abstrait…
Films • Lust for Life, Vincente Minelli, 1956 • Vincent, Paul Cox en 1987 (lettres lues) • Vincent et moi, Robert Altman 1990 • Rêve (Yume), Akiro Kurosawa en 1990 • Van Gogh, Maurice Piallat en 1991