1 / 16

La préparation physique en gymnastique

La préparation physique en gymnastique. Les actions principales en gymnastique et les principaux groupes musculaires mis en jeu. Au niveau de la ceinture scapulaire Au niveau de la ceinture pelvienne. généralités.

flynn
Download Presentation

La préparation physique en gymnastique

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La préparation physique en gymnastique

  2. Les actions principales en gymnastique et les principaux groupes musculaires mis en jeu Au niveau de la ceinture scapulaire Au niveau de la ceinture pelvienne

  3. généralités • La gymnastique nécessite la mise en jeu des principales charnières du corps humain: - la ceinture scapulaire (articulation de l’épaule) - la ceinture pelvienne (articulation de la hanche) D’autres articulations vont être sollicitées également comme celles du coude, du genou ou de la cheville. Il est d’usage, dans le vocabulaire employé entre techniciens de la gymnastique, d’utiliser l’emploi des termes de l’anatomie fonctionnelle pour désigner les actions principales en gymnastiques: antépulsion, fermeture, répulsion, adduction etc… • Dans les éléments gymniques, il est exceptionnel qu’une seule action entre en jeu. La plupart des exercices nécessitent la coordination d’une action au niveau des membres supérieurs, conjuguée avec une action au niveau des membres inférieurs. (ouverture/antépulsion, fermeture/rétropulsion…)

  4. Au niveau de la ceinture scapulaire Point fixe: le tronc • L’antépulsion: Action d’élever les bras vers l’avant et le haut, ou en général, d’ouvrir l’angle bras/tronc par rapport à un point fixe.

  5. Point fixe: le tronc • La rétropulsion: Action d’abaisser les bras vers l’arrière et le bas, ou en général, de fermer ,l’angle bras/tronc par rapport à un point fixe. Point fixe: les bras

  6. La répulsion: Le coude étant plié, action d’extension de l’avant bras sur le bras (lors d’une pompe par exemple) Adduction/abduction: Action d’élever (abduction) ou d’abaisser (adduction) les bras en les passant sur le coté. Action d’abduction Action d’adduction

  7. L’impulsion bras: Action de hausser vivement les épaules ou de les abaisser (utiliser en saut de mains par exemple).

  8. Au niveau de la ceinture pelvienne • La fermeture: Action de rapprocher les jambes du tronc et/ou le tronc des jambes.

  9. L’ouverture: Action d’extension soit des membres inférieurs, soit du tronc, soit des deux simultanément.

  10. Impulsion jambes: Action d’extension complète des membres inférieurs. Cette impulsion se fait en partant d’une position des jambes tendues.

  11. La répulsion: Le genou étant plié, action d’extension de de la jambe.

  12. UTILISATION EN GYMNASTIQUE

  13. Pourquoi renforcer ? Un gain de force Une économie d’énergie Une aide à la performance Une prévention des traumatismes Une adaptation de l’organisme à la charge de travail

  14. Comment renforcer ? PRINCIPE N°1 Pour renforcer, il faut connaître les contraintes et les ressources de l’individu.Pour cela il faut l’évaluer. PRINCIPE N°2 Pour pouvoir développer le muscle, il faut le fatiguer (la surcharge). PRINCIPE N°3 Pour pouvoir améliorer le potentiel physique d’un individu, il faut au minimum 3 séances hebdomadaires sur un groupe musculaire.

  15. Comment intégrer la P.P. dans l’échauffement? L’équipe technique masculine du G.C.R.Y. s’est penché sur un type d’échauffement efficace , rapide et préventif . Notre choix s’est arrêter sur un échauffement avec tremplin. Il comprend 5 parties :  une partie cardio-pulmonaire et prévention des membres inférieurs. Une partie sur la prévention des poignets, coudes et épaules. Une partie sur les éléments de bases. Une partie sur la souplesse. Une partie sur l’acrobatie. Voir document annexe.

  16. Merci de votre attention

More Related