E N D
APOLLO 11 Équipage Apollo XI Armstrong, Collins et Aldrin 16 Juillet 1969C'est à 14 h32 (Heure Française) que la capsule spatiale "Apollo XI" est partie de Cap Kennedy, au sommet d'une fusée Saturn V de 111 m de haut, pesant 3100 tonnes et d'une puissance de 155 millions de chevaux."Apollo XI" doit, pour la première fois dans l'histoire de l'Humanité, amener des hommes sur la lune. Le 19 Juillet, "Apollo XI" s'est satellisée avec son équipage composé de Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins autour de la Lune. Après une vérification approfondie de toutes les installations techniques, la séparation du module d'exploration lunaire (LEM) "Eagle" s'effectue le 20 Juillet, emportant Armstrong et Aldrin vers leur objectif, Collins restant seul aux commandes d' "Apollo XI" en orbite autour de la Lune.
SOMMAIRE Début du projet Présentation des héros Photos de l’expédition Quiz et ses réponses
EN AVANT POUR LA LUNE Avant Apollo XI, beaucoup d’autres capsules avaient été envoyées vers la lune, mais toutes avaient échoué. Souvent les fusées ne décollaient même pas ou explosaient juste après le décollage. Les Américains sont les premiers à être allés sur la Lune en concurrence avec la Russie pendant la guerre froide. En revanche, les Soviétiques sont les premiers à être allés dans l’espace avec Youri Gagarine le 12 avril 1961. Le programme Apollo XI fut lancé en 1961 par le président Kennedy, plus précisément le 25 mai. Le programme avait pour objectif de poser un homme sur la Lune avant la prochaine décennie.
Armstrong Aldrin TROIS ASTRONAUTES QUI RESTERONT DANS L'HITOIRE Collins Neil Alden Armstrong, né le 5 août 1930, est un astronaute, pilote d'essai, aviateur de l'United States Navy et professeur américain. Il est le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune le 21 juillet 1969. Il a piloté un bon nombre d’avions comme celui le plus performant du monde et encore aujourd’hui le fameux North Américan X15. Buzz Aldrin né le 20 janvier 1930, est un astronaute, pilote d'essai, aviateur de l'United States Navy et ingénieur américain. Il fut le deuxième homme à marcher sur la Lune, le 21 juillet 1969, 15 minutes après Neil Armstrong. Michael Collins né le 31 octobre 1930 à Rome, Italie est un astronaute américain qui participa aux programmes spatiaux américains Gemini et Apollo. Il fut, en 1969 le « troisième homme » de la mission Apollo 11, qui permit les premiers pas de l'homme sur la Lune.
??QUIZ?? 1) Qui a lancé le programme Apollo XI? 2) Quelle avion pilotait Neil ARMSTRONG? 3) Qui sont les deux autres astronautes de la mission? 4) Quel pays était concurrent des Américains? 5) Qu’est-ce que ce pays a fait par rapport à la conquête de l’espace? 6) Pendant quelle guerre les Américains ont été opposés à ce pays? QUESTION DE CULTURE GENERALE: 7) Qu’est ce que les concurrents des Américains ont envoyé pour la première fois dans l’espace, quel était son nom?
REPONSES • Qui a lancé le programme Apollo XI? • 1) Kennedy qui était président des USA a lancé le programme Apollo XI en 1961. 2) Quelle avion pilotait Neil ARMSTRONG? 2) En plus de nombreux avions, Neil Armstrong a piloté le North American X15. 3) Qui sont les deux autres astronautes de la mission? 3) Collins et Aldrin faisaient partie de la mission Apollo XI avec Armstrong. 4) Quel pays était concurrent des Américains? 4) La Russie était concurrente des Américains. 5) Qu’est-ce que ce pays a fait par rapport à la conquête de l’espace? 5) La Russie est le premier pays à envoyer un homme dans l’espace.
6) Pendant quelle guerre les Américains ont été opposés à ce pays? 6) Les USA et l’URSS se sont opposés lors d’un conflit appelé la guerre froide où l’on ne combattait pas mais où on s’espionnait. Diaporama d’Auxence THOMAS, à l’origine pour le club astronomie du mardi, avec l’aide de monsieur Devillers et madame Russo animateurs du club reporter du lundi. 7) Qu’est ce que les concurrents des Américains au tout début de cette guerre ont envoyé pour la première fois dans l’espace, quel était son nom? 7)L’URSS a envoyé dans l’espace le premier satellite artificiel nommé Spoutnik.