790 likes | 926 Views
Manip’ syntaxiques. Trouvez les bonnes phrases : à vous de juger et de justifier !. Le clic sur les phrases textes en change la couleur de fond (pour une première sélection), un autre clic annule ce choix. Aucune actio n particulière n’a été prévue pour les réponses correctes !. Série 1.
E N D
Manip’ syntaxiques Trouvez les bonnes phrases : à vous de juger et de justifier ! Le clic sur les phrases textes en change la couleur de fond (pour une première sélection), un autre clic annule ce choix. Aucune action particulière n’a été prévue pour les réponses correctes ! Série 1 Série 2 Série 3 Série 4 FIN Textes et dessins originaux de Christine Barthélémy Relooking d’Evelyne Lyonnaz
La girafe a l’air malade car elle est couverte de taches bizarres. qu'est -ce qui m'arrive? 1 La girafe est si malade qu’elle a des taches partout. Malgré les taches, la girafe est malade. La girafe est malade, or elle a des taches partout.
La tortue met des bottes car elle doit marcher longtemps. encore un effort ! Si elle marche longtemps, la tortue met ses bottes. Grâce à ses bottes, la tortue peut marcher longtemps. La tortue marche longtemps afin de mettre ses bottes.
La grenouille croque dans une pomme mais elle trouve un ver dedans. Berk ! Comme il y a un ver dans la pomme, la grenouille la croque. Malgré le ver, la grenouille mange sa pomme. La grenouille croque dans sa pomme si elle aperçoit un ver.
L’écureuil vole le bonnet de l’ours pour qu’il mange ses frites. hop là ! Pendant que l’ours mange des frites, l’écureuil lui vole son bonnet. L’ours dévore des frites afin que l’écureuil lui vole son bonnet. Alors que l’ours mange des frites, l’écureuil lui vole son bonnet.
La girafe est blessée pour que l’hippopotame la transporte. merci ! La girafe est blessée, alors l’hippopotame la porte sur son dos. Puisque la girafe est blessée, l’hippopotame la porte sur son dos. La girafe est blessée parce que l’hippopotame la porte sur son dos.
Le singe plonge au moment où le crocodile surgit. Ohh noon ! Le singe plonge puisqu’un crocodile surgit. Le singe plonge pour que le crocodile surgisse. Si le crocodile sort de l’eau, le singe plonge.
Le lion a perdu son échelle alors qu’il grimpait à un arbre. zut alors! Le lion a perdu son échelle, donc il grimpe à l’arbre. En grimpant à un arbre, le lion a perdu son échelle. Le lion a perdu son échelle lorsqu’il grimpait à l’arbre.
Le journal s’envole dès que le hérisson le lâche. hé! Le hérisson lâche son journal pour mettre ses lunettes, alors le journal s’envole. Le hérisson perd son journal car il le lâche pour mettre ses lunettes. Le hérisson met ses lunettes, pourtant il lâche le journal.
La girafe s’arrête à cause de la plante carnivore. oups! La girafe ne peut pas passer, mais il y a une plante carnivore devant elle. La girafe craint la plante carnivore, donc elle n’ose pas passer. La girafe s’arrête, puisqu’il y a une plante carnivore sur son chemin.
Même si le clown a peur du noir, il dort avec son nounours. Le clown dort avec son nounours car il a peur du noir. j'ai peur ! Le clown dort avec son nounours bien qu’il ait peur du noir. Le clown a tellement peur du noir qu’il dort avec son nounours.
Le poisson coiffe la pieuvre bien qu’elle n’ait pas de cheveux. y a des noeuds ! Le poisson coiffe la pieuvre puisqu’elle n’a pas de cheveux. Le poisson coiffe la pieuvre alors qu’elle n’a pas de cheveux. Le poisson coiffe la pieuvre, pourtant elle n’a pas de cheveux.
La fourmi sera mouillée malgré le trou dans son parapluie. ça mouille . Bien qu’elle ait un trou dans son parapluie, la fourmi sera mouillée. La fourmi sera mouillée à cause du trou dans son parapluie. La fourmi sera mouillée, pourtant elle a un trou dans son parapluie.
Le clown incline son parapluie mais son chien ne sera pas mouillé. Quel temps ! Le clown penche son parapluie afin que son chien ne soit pas mouillé. Le clown penche son parapluie, ainsi son chien ne sera pas mouillé. Comme le clown ne veut pas que son chien soit mouillé, il penche son parapluie.
La souris est blessée, donc elle a des béquilles. aÏe , aÏe ! La souris a des béquilles parce qu’elle est blessée. Comme elle est blessée, la souris prend des béquilles. La souris a des béquilles, or elle est blessée.
La girafe tombe car elle fait du patin à glace. La girafe tombe afin de patiner. Lorsqu’elle patine, la girafe tombe. La girafe tombe pendant qu’elle patine.
Le chat monte sur le dos du chameau, pourtant il est fatigué. Je n'en peux plus ! Le chameau porte le chat pour qu’il soit fatigué. Si le chat est fatigué, il monte sur le dos du chameau. Le chameau porte le chat quand celui-ci est fatigué.
L’autruche pourchasse le singe, mais il lui a volé une plume. Gare à toi ! L’autruche poursuit le singe car il lui a volé une plume. L’autruche poursuit le singe puisqu’il lui a volé une plume. L’autruche pourchasse le singe afin que celui-ci lui vole une plume.
Le chat a perdu sa clé, or il veut rentrer chez lui. Mais où est -elle? Si le chat veut rentrer chez lui, il perd sa clé. Le chat veut rentrer chez lui, mais il a perdu sa clé. Le chat a perdu sa clé, donc il rentre chez lui.
La grenouille met son maillot pour se faire bronzer. Cool ! Comme la grenouille veut bronzer, elle se met en maillot. La grenouille bronze afin de mettre son maillot. La grenouille s’allonge sur le nénuphar bien qu’elle veuille bronzer.
Les plantes grandissent, pourtant le clown les arrose. 2 Le clown arrose ses plantes afin qu’elles grandissent. Les plantes grandissent, si le clown les arrose. Le clown arrose ses plantes, mais elles grandissent.
Les fourmis volent le pain du lion pendant qu’il pique-nique. Comme les fourmis volent le pain du lion, il pique-nique. Le lion pique-nique mais les fourmis lui volent du pain. Le lion pique-nique si les fourmis lui volent du pain.
L’indien est amoureux, alors il embrasse l’indienne. L’indien est amoureux car il embrasse l’indienne. L’indien embrasse l’indienne afin d’être amoureux. L’indien embrasse l’indienne, donc il est amoureux.
Le chat salue son amie afin de passer devant chez elle. Le chat salue son amie pour passer devant chez elle. Si le chat voit son amie, il la salue. En passant devant chez son amie, le chat la salue.
La souris a soufflé si fort que le ballon est devenu plus gros qu’elle. La souris souffle fort afin que le ballon soit très gros. Bien que la souris souffle fort, le ballon est devenu plus gros qu’elle. La souris souffle fort depuis que le ballon est devenu plus gros qu’elle.
Les moutons se bouchent le nez lorsque le chat pend ses chaussettes. Quand le chat accroche ses chaussettes, les moutons se bouchent le nez. Si les moutons se bouchent le nez, le chat pend ses chaussettes. Pendant que le chat pend ses chaussettes, les moutons se bouchent le nez.
En mettant son pull, le hérisson le troue à cause de ses piquants. Si le hérisson met un pull, il le troue avec ses piquants Le hérisson met un pull afin de le trouer avec ses piquants. Pour mettre son pull, le hérisson le troue à l’aide de ses piquants.
Le lion n’a pas vu la flaque d’eau, alors sa queue traîne dedans. Puisque le lion n’a pas vu la flaque d’eau, sa queue trempe dedans. La queue du lion traîne dans l’eau car il n’a pas vu la flaque. Le lion trempe sa queue dans l’eau malgré la flaque d’eau.
Le hérisson transporte une pomme afin d’avoir des piquants. Grâce à ses piquants, le hérisson peut transporter une pomme. Le hérisson a des piquants, ainsi il peut transporter une pomme sur son dos. Si le hérisson transporte une pomme, il aura des piquants sur son dos.
La flèche atteint le derrière de la vache car le chat a mal visé. Comme le chat a mal visé, sa flèche a touché le derrière de la vache. La vache se sauve, parce qu’elle a reçu une flèche dans le derrière. Le chat a mal visé, or la vache a reçu une flèche dans le derrière.
L’oiseau croit que ce sont des fruits, alors il crève les ballons de la tortue. L’oiseau croit que ce sont des fruits, donc il crève les ballons de la tortue. L’oiseau crève les ballons de la tortue, mais il croit que ce sont des fruits. La tortue porte ses ballons si l’oiseau croit que ce sont des fruits.
Comme il s’est assis sur un cactus, le singe a plein d’épines dans les fesses. Le singe a plein d’épines dans les fesses mais il s’est assis sur un cactus. Le singe a plein d’épines dans les fesses car il s’est assis sur un cactus. Le singe s’est assis sur un cactus malgré les épines dans ses fesses.
La fourmi court, car elle craint l’orage. La fourmi court malgré sa peur de l’orage. La fourmi court, pourtant elle a peur de l’orage. La fourmi a peur de l’orage, donc elle court.
La sorcière s’assoit sur le crocodile afin de se reposer. La sorcière se repose en s’asseyant sur le crocodile. La sorcière veut se reposer, alors elle s’assoit sur le crocodile. La sorcière se repose, sinon elle s’assoit sur le crocodile.
Si le clown se tient à un arbre, il va s’envoler. Comme il a peur de s’envoler, le clown se tient à un arbre. Le clown se tient à un arbre à cause de la tempête. Le clown se tient à un arbre afin de s’envoler.
Le singe fait tomber une boule pour manger sa glace. En mangeant sa glace, le singe fait tomber une boule. Le singe mange sa glace si il fait tomber une boule. Alors qu’il mangeait sa glace, le singe a fait tomber une boule.
Au moment où la girafe attrape des feuilles, elle pose la patte sur un porc-épic. La girafe pose la patte sur un porc-épic car elle veut attraper des feuilles. Si la girafe met sa patte sur un porc-épic, elle attrape des feuilles. La girafe veut manger des feuilles mais elle pose la patte sur un porc-épic.
La grenouille met une bavette avant de manger. Après avoir mangé, la grenouille met sa bavette. La grenouille mange avant de mettre une bavette. La grenouille met une bavette, pourtant elle mange.
La poule s’abrite sous un gros champignon car il pleut. Pendant qu’il pleut, la poule s’abrite sous un gros champignon. La poule s’abrite sous un gros champignon mais il pleut. La poule s’abrite sous un gros champignon s’il pleut.
L’ours ne regardait pas devant lui, alors il s’est cogné contre un arbre. 3 L’ours rentre dans un arbre, car il ne regardait pas devant lui. L’ours ne regarde pas devant lui, pourtant il rentre dans un arbre. L’ours percute l’arbre, bien qu’il ne regarde pas devant lui.
L’eau déborde, bien que le robinet ne soit pas fermé. La fourmi n’a pas fermé le robinet, alors ça déborde. Le robinet n’est pas fermé, pourtant ça déborde. La fourmi se lave, mais elle a oublié de fermer le robinet.
La souris s’admire dans la glace avant de mettre ses boucles d’oreille. Comme la souris verte a mis ses boucles d’oreille, elle s’admire dans la glace. La souris s’admire dans la glace, or elle a mis ses boucles d’oreille. La souris s’admire dans la glace car elle a mis ses boucles d’oreille.
Comme la poule se déguise en indienne, elle porte une plume. La poule porte une plume car elle se déguise en indienne. La poule se déguise en indienne, or elle porte une plume. La poule porte une plume même si elle se déguise en indienne.
Le fantôme se promène avec un chapeau afin d’éviter une insolation. Le fantôme porte un chapeau, ainsi il n’aura pas d’insolation. Pour ne pas avoir d’insolation, le fantôme a mis un chapeau. Le fantôme porte un chapeau mais il n’aura pas d’insolation.
Le chat pénètre chez la poule afin qu’elle balaie dehors. Pendant que la poule balaie dehors, le chat pénètre chez elle. Le chat pénètre chez la poule, sinon elle balaie dehors. La poule balaie dehors, alors le chat pénètre chez elle.
La grenouille tente d’attraper le papillon grâce à sa grande langue. La grenouille sort sa langue après avoir attrapé le papillon. La grenouille a une longue langue, pourtant elle veut attraper le papillon. Dès qu’un papillon approche, la grenouille veut l’attraper avec sa langue.
La girafe met des bottes pour avoir chaud. La girafe a mis des bottes, comme elle a chaud. La girafe met des bottes, alors elle a chaud. Pour mettre des bottes, la girafe a chaud.
Tandis que la grenouille lèche sa sucette, l’abeille s’approche. Une abeille s’approche à cause de la sucette de la grenouille. Une abeille arrive, pourtant la grenouille lèche une sucette. La grenouille lèche sa sucette, alors une abeille arrive.
La souris verte a eu si peur d’un bruit qu’elle se cache sous sa couverture. A cause d’un bruit, la souris verte se cache sous sa couverture. La souris verte a eu si peur d’un bruit qu’elle se cache sous sa couverture. La souris verte a entendu un bruit, alors elle se cache sous sa couverture.
Le poisson veut passer, mais la pieuvre l’en empêche. Le poisson passe si la pieuvre l’en empêche. Alors que le poisson veut passer, la pieuvre l’en empêche. La pieuvre barre le chemin au poisson, bien qu’il veuille passer.