1 / 12

Influences orientales dans l’architecture roumaine

Influences orientales dans l’architecture roumaine. Projet de parten a riat scolaire Comenius “L ’Orient et l’Occident: la fusion de deux mondes” S éminaire Théologique Orthodoxe “Episcopul Chesarie” de Buz ă u, Roumanie.

gamada
Download Presentation

Influences orientales dans l’architecture roumaine

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Influences orientales dans l’architecture roumaine Projet de partenariat scolaire Comenius “L’Orient et l’Occident: la fusion de deux mondes” Séminaire Théologique Orthodoxe “Episcopul Chesarie” de Buzău, Roumanie

  2. Projet de partenariat scolaire Comenius“L’Orient et l’Occident: la fusion de deux mondes”2010-1-ES1-COM06-20408-3 Séminaire Théologique Orthodoxe “Episcopul Chesarie” de Buzău, Roumanie

  3. Influences orientales dans l’architecture roumaine L’organisation de l’Église Orthodoxe Roumaine comme métropolitaine en 1359, sous la dépendance directe du Patriarcat œcuménique de Byzance, a conduit à l'influence prépondérante de l'art byzantin sur notre architecture des églises par des artisans provenant de Constantinople, amenés par nos premiers princes regnants et par des maîtres venus des régions sud-danubiennes de l’ Empire byzantin (Bulgarie, la Serbie et le Mont Athos) ou de l'Est (la Turquie et l'Arménie). À son tour, le style byzantin résulte du changement du type basilical par des influences d’origine orientale, en provenance de la Perse, la Mésopotamie et l'Arménie, via la Syrie et l'Asie Mineure. En ce qui concerne l’architecture civile, peu de bâtiments qui reflètent l'architecture d'origine ottomane ont survécu à la destruction, les incendies, les tremblements de terre, les guerres et à la période communiste (sans parler de la période post-communiste).

  4. Influences orientales dans l’architecture roumaine L’église de Stavropoleos, Bucarest (1724) De la Syrie, proviennent les formes de l'ornementation sculpturale – la feuille d'acanthe, la feuille droite, les feuilles épaisses en dentelle, les formes géométriques.

  5. Influences orientales dans l’architecture roumaine De l'Egypte, l'architecture byzantine des églises roumaines a hérité l’autel triconque (tréflé). L’église de “Sfântul Nicolae Domnesc”de Curtea de Argeş (1352), la plus ancienne église conservée dans son intégralité, est le monument le plus précieux de l’art byzantin en Roumanie.

  6. Influences orientales dans l’architecture roumaine De l'Asie Mineure et l'Arménieon hérite la basilique voûtée, la basilique à coupole et lacelle appuyée sur l'angle du cône. La catédrale mitropolitaine de Sibiu (1906), une copie à échelle réduite de la Sainte Sophie de Constantinople L’église “Sfântul Mucenic Sava” de Buzău (2000), surnommée “l’Église des enfants”

  7. Influences orientales dans l’architecture roumaine L’église du Monastère de de Dealu (sur 1500), dont les murs sont entièrement recouverts de pierre de parement et d’éléments décoratifs, l'influence géorgienne-arménienne. L'église du Monastère de Curtea de Argeş (1512-1517) – dont les éléments décoratifs qui ornent sa façade révèlent des influences de l'art arménien, persan, géorgien et arabe – estle chef d’œuvre de l’architecture ecclésiastique en Roumanie.

  8. Influences orientales dans l’architecture roumaine Dragomirna L'église des Trois Hiérarques En Moldavie aussi, les influences orientales, en particulier ceux d'origine caucasienne et arabe, se font sentie leur présence dans l'art de l'architecture du XVIIe siècle – sa dernière période de prospérité – des brillants exemples étant les chefs-d'œuvre de la sculpture en pierre: l'église du Monastère de Dragomirna et l'église des Trois Hiérarques de Iaşi.

  9. Influences orientales dans l’architecture roumaine Comme depuis le début du XVIIIème siècle jusqu’au 1821, lesPrincipautés Roumainesont été gouvernées par des princes régnants des familles riches et influentes d'origine grecque du district de Fanar, Constantinople (Istanbul), l’architecture civile a acquis une forte influence ottomane. Les bâtiments sont caractérisés par une architecture austère, avec des murs solides et une structure spécifique, les vérandas en verre aux cadres en bois (”geamlâc”).

  10. Influences orientales dans l’architecture roumaine Palais archiépiscopal de Buzău Palais de Mogoşoaia Dans l'architecture des bâtiments anciens en Roumanie, un des styles les plus impressionnants et facilement reconnaissables est le style «brâncovenesc»,d’après le nom du prince régnant roumain, Constantin Brâncoveanu (1688-1714).Il est considéré comme le premier style roumain. Style éclectique, il reprend des éléments orientaux (perses, irakiens), baroques, Renaissance, byzantins, valaques etc. Palais “Brancovenesc” de Râmnicu Sărat

  11. Influences orientales dans l’architecture roumaine Des anciennes maisons de Bucarest qui ont gardé des éléments architecturaux d’origine orientales: les vérandas ouvertes ou en verre, l’avant-toit prolongé («săceac») en bois, les kiosques etc. L’auberge de Manuc (Hanul lui Manuc)est un des derniers caravansérail du pays. Parfaitement conservé, cette auberge, qui accueillait les marchands et leurs charettes de tout le pays, est une bâtisse de pierre et de bois finement travaillée, très représentative de l'architecture roumaine de l'époque. L'auberge a été construite en 1808 par l'Arménien Emanuel Marzoian, appelé par les Turcs Manuc Bei. Auberge Elias-Patria Auberge aux tilleuls

  12. Influences orientales dans l’architecture roumaine Bibliographie: Braniște, Pr. Dr. Ene Liturgica generală, Éditions “I.B.M.B.O.R.”, Bucarest, 1993 Păcurariu, DanIstoria artelor, Éditions Victor, Bucureşti, 1999 http://www.bucurestiivechisinoi.ro Réalisé par un groupe de séminaristes: Apostolescu Emil Dragomir Andrei Ion Florin Iorga George Manole Robert Oancea Adrian, coordonnés par M. Cristian Marius Dima Professeur de FLE

More Related