80 likes | 171 Views
T.P.E. Travaux Personnels Encadrés. Etroitement articulés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation concrète qui leur permet d’enrichir leurs savoirs, de développer des compétences et d’affiner leurs méthodes.
E N D
T.P.E. Travaux Personnels Encadrés Etroitement articulés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation concrète qui leur permet d’enrichir leurs savoirs, de développer des compétences et d’affiner leurs méthodes Sur un des thèmes proposés, les élèves choisissent un sujet dont ils ont délimité les contours et élaborent en collaboration avec d’autres élèves une production individuelle ou collective, à partir de ressources variées. Il est important d’éviter de produire une simple compilation Les professeurs accompagnent conjointement la prise d’autonomie des élèves. Ils leur signalent les impasses, relancent leur motivation et vérifient l’ancrage de leurs recherches dans les savoirs. Ce suivi évolue et change de nature selon les étapes.
Les T.P.E. en Première • Ils sont obligatoires. • 2 heures par semaine, du début septembre à fin janvier • Au Bac, seuls les points au dessus de la moyenne comptent / coefficient 2. • Le découpage de la note sur 20 s’opère comme suit: • 8/20: suivi du groupe évalué par les professeurs encadrants • 6/20: synthèse individuelle évaluée par le jury • 6/20: présentation orale devant le jury ! Ne pas oublierque les écolesd’aprèsBac se basentsur les résultats de la classe de première pour faire leursélection !
Le but des T.P.E. : Répondre à une Problématique Une problématique est un problème posé sous la forme d’une question et qui provient d’un constat. Cette problématique incite à une recherche et à une réflexion interdisciplinaires. Ce n’est en aucun cas une question qui pousse à faire un inventaire, une liste, une compilation des savoirs.
Démarche à suivre pour passer des thèmes nationaux à la problématique Comment définir une problématique ? Démarche : Exemple d’un thème série S Thèmes Nationaux Les conduites à risques Idées en relation directe avec un des thèmes (utilisation du Brain Storming au sein du groupe) dopage, alcool, sport, conduite, … Le croisement de deux idées permet de trouver un sujet. Il faut veiller à ce que le sujet soit un prolongement du programme de première et que des documents faciles d’accès puissent permettre de le traiter. Attention le sujet n’est pas un cours des programmes du lycée. Le sport et le dopage En quoi le dopage constitue-t-il une conduite à risque pour les sportifs? Quelles sont les conséquences du dopage dans le milieu du sport ? On formule la problématique en trouvant une contradiction dans le sujet c’est-à-dire un écart qui invite à la controverse, à une réponse nuancée. Ce n’est pas une question qui pousse à faire une liste, un inventaire, une compilation de savoir.
Le thème puis le sujet Je choisis Le groupe Je délimite le sujet et je cherche une problématique C.D.I. Médiathèque Carnet de Bord Je me documente Je fais des recherches Je résume Logiciels, … Presse écrite Entreprises Internet Professeurs Laboratoire Une réalisation collective Une présentation orale Je produis Une présentation écrite individuelle Une trace écrite de la réalisation Un entretien Evaluation
L’évaluation des T.P.E. 1 La Production : Elle peut-être : - une maquette, - une BD, - un CD, - une expérience, - une bande vidéo, - une pièce de théâtre, - un poster,… 2 La synthèse écrite est individuelle : une feuille recto verso maximum Une partie commune à tous les élèves du groupe portant sur: - les raisons du choix du sujet, - la problématique, son évolution et la réponse, - les étapes de la démarche, - - le contenu de la recherche, - la bibliographie sur une page annexe Elle comporte 2 parties : Une partie individuelle qui est le bilan personnel du travail (difficultés, réussites, intérêt, enrichissement, implication dans le groupe). 3 L’oral : Sa durée est de 30 min pour un groupe de 3 élèves soit 10 mn par élève - 5 min environ d’exposé par élève - 5 min environ d’entretien par élève
L’organisation des séances de T.P.E. 1A chaque séance, l’élève arrive en ayantsurlui son cahier de bord. 2 A l’intérieur de l’établissementdans les locauxprévus à l’avance,les élèvesserontmunis de leur CAHIER DE BORD Tout déplacementdansl’établissementdoitêtresignalé à un professeurresponsablesouspeine de sanction. 3Uneseule sortieà l’extérieur de l’établissement sera autorisée par groupe. Les élèvesdevront pour celaprésenter aux enseignantsresponsables le DOCUMENT POUR LES SORTIESrempli et signécommeil se doit. Lors de la sortie, les élèvesserontmunis de leurCAHIER DE BORD. 410 minutes avant la fin de la séance, les élèvesstoppentleur travail et remplissentleur cahier de bord. Avant de partircedernièrdoitêtresigné par l’un des professeursencadrants . Cetteétapeestobligatoire, le non respect de cetteétape sera sanctionné.