130 likes | 257 Views
Ajit. Sikh. Bonjour, je m’appelle Ajit et je suis sikh. Je crois en un seul dieu. Il est le Créateur de l’Univers qu’Il soutient et qu’Il finira par détruire. Son nom est Vérité. Je crois aussi au cycle des renaissances et au karma.
E N D
Ajit Sikh
Bonjour, je m’appelle Ajit et je suis sikh. Je crois en un seul dieu. Il est le Créateur de l’Univers qu’Il soutient et qu’Il finira par détruire. Son nom est Vérité.
Je crois aussi au cycle des renaissances et au karma. Je tente de m’en libérer par le dévouement à Dieu et une vie honnête au service de ma communauté. J’atteins alors le mukti: l’unité avec Dieu.
Ma religion a été fondée par le gourou Nanak Dev Ji. Elle a ensuite été élaborée par les 9 gourous qui ont suivi. Le dernier gourou a compilé les écritures rédigées par ses prédécesseurs en un ouvrage, le Sri Guru Granth Sahib. C’est mon livre sacré.
Dans ma religion, les hommes et les femmes sont égaux. Nous sommes tolérants envers toutes les religions.
Pour pratiquer mon culte, je prie, je lis les textes sacrés et des hymnes, et je fais de la méditation.
Chaque dimanche je me rends au gurdwara, mon temple. Au centre se trouve un exemplaire du Sri Guru Granth Sahib.
Je me déchausse, je me couvre la tête et je m’assois par terre pour chanter et écouter des textes sacrés.
Un code vestimentaire religieux est obligatoire. Une fois baptisés, généralement à l’âge adulte, les hommes et les femmes doivent garder sur eux cinq objets symboliques. • Un bracelet en acier. • Un peigne de bois ou d’ivoire dans les cheveux. • Un long sous-vêtement qui arrive aux genoux. • Les cheveux longs, non taillés, ainsi que le turban pour les hommes et le foulard pour les femmes. • Un court poignard, le kirpan. Symbole que je suis prêt à défendre le faible.
Outre les 5 objets sacrés, nous avons un emblème sikh constitué de 3 parties: le khanda – épée à double tranchant symbolisant l’inquiétude de Dieu pour la vérité et la justice. les deux sabres entrecroisés – représentant le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel de Dieu. le cakar – arme de jet circulaire.
Je ne mange aucune viande d’un animal tué ou préparé selon d’autres rites religieux. Je ne jeûne pas non plus.
Chaque année nous célébrons l’anniversaire de la naissance et de la mort de chacun des 10 gourous. Nous lisons le livre sacré en entier pour chaque fête. La plus importante est en novembre, c’est l’anniversaire de naissance du premier gourou et c’est une occasion pour un grand repas dans le gurdwara où tous sont invités, peu importe leur religion.