410 likes | 557 Views
ACEL. ASSEMBLEE GENERALE : 25 novembre 2011. APEL. OGEC. BONSOIR. Année 2010/2011 et PROJECTION 535 élèves : 321primaires et 211 maternelles dont 481 élèves de Vallet. Analyse: Projection de la rentrée 2011 : augmentation des effectifs valletais .
E N D
ACEL ASSEMBLEE GENERALE: 25 novembre 2011 APEL OGEC BONSOIR
Année 2010/2011 et PROJECTION535 élèves : 321primaires et 211 maternelles dont 481 élèves de Vallet Analyse: Projection de la rentrée 2011: augmentation des effectifs valletais. Augmentation des effectifs du primaire en raison de la classe de GS/CP de 2010/2011 Baisse des effectifs de maternelle en PPS/PS car seulement 9 élèves en PPS autorisés par l’académie (2009/2010 :12) , PS caractéristique générale dans tous les établissements en raison de la baisse des naissances de 2008
Année 2011/2012 48 personnes travaillent à l’Ecole dont 21 personnes sont salariées de l’OGEC soit 40 personnes quotidiennement • 24 enseignants • 10 aides maternelles (5 plein temps et 5 mi-temps) soit une ASEM temps plein par classe. • 6 personnels animateurs/surveillants + 5 ASEM + 2 Aides du primaire pour l’APS soit 13 personnels assurant le périscolaire pour environ 100 enfants le matin et 140/150 enfants le soir. • 2 Aides primaires • 2 AVSI académiques pour accompagner les élèves en situation de handicap. • 2 agents d’entretien pour le ménage à temps partiel • 1 secrétaire comptable • 1 directrice
« Au service de chacun des enfants, personne unique à part entière » DES ACTIONS 2010/2011 et DES PERSPECTIVES 2011/2012… dans la continuité des orientations pédagogiques et éducatives du projet de l’ecole réactualisé
Les axes privilégiés éducatifs et pédagogiques de notre projet d’établissement réactualisé 1) Accueillir chacune des familles avec ses attentes: « Etre une école ouverte à tous. » 2) Suivre, au quotidien, le travail d’apprentissages scolaires et citoyens de chacun des élèves: • « Accompagner et conduire chacun des élèves au seuil de ses capacités et à son niveau d’autonomie » 3) Ouvrir les élèves sur le monde et ses fonctionnements par des mises en œuvre et des projets adaptés et variés : • « Bien prendre en compte que l’élève est un enfant du 21ème siècle, avec une histoire et en projet pour demain » 4) Etre attentif à tous et accompagner les élèves en difficulté: • « Construire des projets adaptés aux élèves en partant de ce qu’ils sont pour les aider à grandir » 5) Proposer un éveil religieux adapté • « Respecter les cheminements personnels et s’ouvrir à d’autres cultures»
1- Accueillir chacune des familles avec ses attentes« Etre une école ouverte à tous. » Réalisations 2011/201212 en commissions (représentants des enseignants, des salariés et des associations) ou par un parent Création du site internet de l’école: ecole-sainte-marie-vallet.com grâce à l’accompagnement d’un parent d’élève: Mr Saint Rémy. Relecture et réactualisation du projet éducatif de l’école à partir d’une réflexion sur les valeurs vécues et à vivre du projet éducatif au sein de l’école Sainte auprès des élèves et de tous ses acteurs. Peinture des jeux sur la cour réalisée par un parent d’élève : Mr CAMPAS
1- Suite- Accueillir chacune des familles avec ses attentes« Etre une école ouverte à tous. » Suite des réalisations 2010/2011 Mise en place avec la crèche et la halte garderie d’un temps d’accueil pour les futurs élèves de PS aux mois de mai juin. La Fête du centenaire le 16 octobre: « 100ans de l’école Ste-Marie », « 100 bougies et 84 bougies à ajouter depuis sa création ».
1- Suite- Accueillir chacune des familles avec ses attentes« Etre une école ouverte à tous. » Perspectives 2011/2012: Faire connaître l’école Sainte-Marie pour assurer sa pérennité au cours de son deuxième centenaire En dynamisant le graphisme de la présentation des dossiers scolaires et affiches avec l’aide d’un parent d’élève: Mme ROBIN • En alimentant le site de l’école des circulaires et des photos des temps forts.
2- Suivre au quotidien le travail des apprentissages scolaires et citoyens de chacun des élèves:« Accompagner et conduire chacun des élèves au seuil de ses capacités et à son niveau d’autonomie » Réalisations 2011/201212 ► Une réécriture dans chaque cycle des livrets de compétences en référence aux programmes de 2008. ► La mise en place des livrets LPC1 et LPC2 au CE1 et CM2 pour assurer le suivi dans le cycle supérieur ► Développer l’ autonomie par des échanges de service au cycle 3, des ateliers décloisonnés de la PS à la GS autour différents thèmes; Des tutorats en lecture entre les CM1 et les maternelles… ► Chaque élève du primaire est cosignataire de son contrat de scolarité avec sa famille lors de son inscription dans le dossier administratif.
2- Suite- Pour suivre au quotidien le travail des apprentissages scolaires et citoyens de chacun des élèves: Perspectives 2011/2012: • Mise en place d’une réflexion en équipe pédagogique sur l’écriture d’un projet d’école sur 3 ans pour: • - définir des objectifs prioritaires communs d’apprentissages • - harmoniser des actions en équipe pédagogique de cycle • But: accompagner chaque élève au seuil de ses capacités.
3- Ouvrir les élèves sur le monde et ses fonctionnements par des mises en œuvre et des projets adaptés et variés « Bien prendre en compte que l’élève est un enfant du 21ème siècle, avec une histoire et en projet pour demain » Réalisations 2011/201212 Un thème d’année vécue dans toutes les classes: « Vivre la richesse des différences » ► Classes transplantées pour toutes les GS et CE1 pour vivre différemment deux journées à la manière des indiens à « Bisonland » ► Développer ses talents musicaux: Concert / théâtre en partenariat avec l’école de musique du CE2 au CM2« le bar de la sirène » ► Mise en place en APS d’ateliers « Théâtre » des élèves de cycle 2 et cycle 3 qui ont travaillé sur le thème de la différence pour présenter des saynètes à la fête du périscolaire.
Suite- Ouvrir les élèves sur le monde et ses fonctionnements par des mises en œuvre et des projets adaptés et variés « Bien prendre en compte que l’élève est un enfant du 21ème siècle, avec une histoire et en projet pour demain » Suite - Réalisations 2011/201212 ► Différents projets dans toutes les classes dans différents domaines autour des différences culturelles ,géographiques, ethniques, historiques… ex: l’Asie, l’Afrique, … ► Projets pour se rassembler à travers le sport avec ses différences et être solidaire (différentes manifestations: cross, UGSEL, Galipy) ► Participation des élèves de la PS au CP au prix des incorruptibles avec la médiathèque. Participation des élèves de la maternelle au CP à un projet sur la sécurité: exposition sur les dangers et visite d’une caserne de pompiers pour les CP. ► Participation des élèves de CM2 à un temps de sensibilisation sur les gestes: alerter, protéger, secourir avec la protection civile en partenariat avec la municipalité.
Suite- Ouvrir les élèves sur le monde et ses fonctionnements par des mises en œuvre et des projets adaptés et variés « Bien prendre en compte que l’élève est un enfant du 21ème siècle, avec une histoire et en projet pour demain » • Perspectives 2012/2013: • Projet du cycle 1 et 2 sur le thème du conte avec l’aboutissement du concert en paroles et musique avec l’école de musique; 2) Projet du cycle 3 sur le thème de l’environnement avec l’aboutissement d’un voyage scolaire: • - CE2: 2 jours sur les traces de la Renaissance et l’environnement des châteaux de la Loire • - CM: 3 jours sur l’environnement et le développement durable à Préfailles • 3) Elections du CME pour les élèves du cycle 3 • 4) Projet photos par les élèves du primaire sur les projets artistiques dans les classes pour alimenter le site internet avec Judith.
4- Etre attentif à tous et accompagner les élèves en difficulté« Construire des projets adaptés aux élèves en partant de ce qu’ils sont pour les aider à grandir » Réalisations 2011/201212 ► Utilisation de la nouvelle salle informatique dès le CP voire la GS avec une priorité au cycle 3 pour la validation du B2i en demi-groupe accompagné d’une aide primaire. ► Divers ateliers en classe avec les aides primaires dans le cadre des activités artistiques /théâtre/ roman photos… pour développer chez les élèves tous leurs talents. ► Des décisions prises en conseil de cycle pour mettre en place des dispositifs d’accompagnement tels que: • des aides personnalisées , • des aides spécialisées, • des PPRE (projets personnalisés de réussites éducatives) ► Formation en école sur les difficultés des élèves ayant des troubles « dys » ►Réflexion en équipe sur les élèves ayant des difficultés de « comportement ». ►Mise en place d’équipes éducatives ou d’équipes de suivi de scolarisation pour aider les élèves ayant des besoins particuliers pour réussir
4- Suite- Etre attentif à tous et accompagner les élèves en difficulté« Construire des projets adaptés aux élèves en partant de ce qu’ils sont pour les aider à grandir » Perspectives 2012/2013: • Mise en place d’une progression du CP au CM2 sur l’apprentissage de l’anglais 2) Poursuite des ateliers artistiques, informatiques et théâtre avec les aides primaires 3) Poursuite du projet « théâtre » pendant le temps de l’APS dans le cadre du CEL (contrat éducatif local) 4) Un projet sur le respect: « se respecter soi-même et respecter les autres »: un règlement de cour réalisé avec les élèves et des contrats de comportement mis en place pour les élèves du primaire.
5- Proposer un éveil religieux adapté« Respecter les cheminements personnels et s’ouvrir à d’autres cultures» Réalisations 2010/2011 ► Poursuite du projet de la double proposition de foi au cycle 3 grâce à l’investissement de certains parents d’élèves ► Mise en place de réunions par la paroisse composées d’enseignants, de parents volontaires et des catéchistes de la paroisse pour préparer l’animation de la catéchèse. ► Des temps de rencontre de témoins qui vivent leur foi: Père Gianfranco, carmélite qui œuvre auprès de l’association Carmel Caritas pour la construction d’une école au Congo. ► Mise en place de deux opérations solidarité: « Toutes pompes dehors » pour aider au financement des vacances de jeunes enfants « Carmel caritas » pour soutenir la construction d’une école au CONGO par une vente de gâteaux des classes de CM et un vide grenier du matériel de l’école avec l’OGEC ►Bénédiction des nouveaux locaux dans le cadre des 100 ans de l’école pour que les nouveaux horizons de l’école Sainte-Marie soient bâtis sur le Roc.
5- Suite- Proposer un éveil religieux adapté« Respecter les cheminements personnels et s’ouvrir à d’autres cultures» Perspectives 2012/2013: • Changement de parcours de catéchèse au cycle 3 pour « Nathanaël » plus interactif pour les élèves. • Une opération de solidarité « Marchatthon » pour engager les élèves à fournir de vrais efforts et aider au financement d’un chien guide en les sensibilisant à cet handicap avec un autre regard. • Une réflexion au CE1 pour changer de parcours d’éveil à la foi
2010/2011 Autres actions mises en place avec ses collaborateurs dans le cadre de la mission du chef d’établissement
2010/2011:actions mises en place en partenariat avec le collège • Pour créer des passerelles CM2-6èmeet connaître ses acteurs (chef d’établissement, professeurs et collégiens) ►Après-midi « cross inter écoles du réseau » pour tous les CM (novembre) ►Une journée pour les CM2 au collège (avril) 2) Pour mutualiser ses moyens • Prise en charge par le collège d’une EVSH • Prêt de salles pour le KT ou des grandes manifestations.
2010/2011: Garantir les règles de sécurité et ses modalités de fonctionnement. • - Mise en place d’une commission « sécurité »composée d’un groupe d’enseignants et de salariés OGEC et d’un parent d’élèves pour réfléchir à l’élaboration d’un PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté: plan de confinement obligatoire depuis 2002) et participer à une formation « incendie ». • - Mise en place d’un exercice de PPMS: plan particulier de mise en sûreté
2010/2011Actions mises en place en collaboration avec l’OGEC dans la gestion financière de l’école et le management du personnel Depuis la rentrée 2010, en collaboration avec l’OGEC, il a été mis en place • La gestion de 3 lignes budgétaires par le Chef d’établissement 2) L’écriture des profils de poste pour chaque salarié 3) La reclassification du personnel de droit privé • La mise en place des entretiens annuels de développement • Le financement du livre des mémoires de l’école Ste-Marie « Si les marronniers pouvaient parler »
2010/2011:En collaboration avec la municipalité 1) 1) Partenariat avec l’école de Musique pour le financement de la préparation et l’organisation d’un concert annuel au Champilambart 2) Prêt des sallesde sport et de la piscine ainsi que des salles pour des conférences ou spectacles. 3) Subvention auprès du cinéma du Cep pour 3 séances sur l’année 4) Attestation de réussite sur la prévention routière pour les CM2et une sensibilisation des élèves sur les premiers gestes qui sauvent avec la protection civile 5) Une participation financière au projet des 5 classes « Bison land » pour 1858€ • Dans le cadre du CEL: financement de séances de théâtre.
QUELQUES TEMPS FORTS 2010 2011: 100ans déjà, envol vers son avenir: le second siècle à construire ensemble…
QUELQUES TEMPS FORTS 2010 2011: Théâtre en musique « La sirène du bar »
QUELQUES TEMPS FORTS 2010 2011: la kermesse 2011… Au revoir Christine…
QUELQUES TEMPS FORTS 2010 2011: rencontre avec Père Gianfranco, frère carme et un don de 737 € pour la construction d’une école au Congo
QUELQUES TEMPS FORTS 2010 2011: carnaval 2011 dans les rues de Vallet
QUELQUES TEMPS FORTS 2010 2011: Bison land: voyage des GS et CE1
DE NOMBREUX MERCIS MERCI A tous les élèvespour leurs sourires , leurs efforts au quotidien, leurs talents partagés et leur plaisir de venir à l’école Sainte-Marie MERCI A toutes les familles pour leur confiance envers tous les acteurs de l’École Sainte-Marie et leur investissement actif dans le projet éducatif de leur enfant.
DE NOMBREUX MERCIS MERCI Aux enseignants et aux personnels pour leur - dynamisme, - leur investissement • - leur disponibilité auprès de vos enfants au quotidien. BRAVO pour leur inventivité et leur participation dans la construction du second siècle de l’école Sainte-Marie
DE NOMBREUX MERCIS MERCI Aux Présidents d’OGEC et d’APEL et à leurs membres pour: • Leur engagement à mes côtés et celui de l’équipe éducative • Leur investissement pour que les projets de l’école Sainte-Marie puissent continuer à fleurir son second siècle • - Garantir une bonne gestion et un bon fonctionnement de l’école. MERCI Aux parents bénévoles qui ont répondu à mes appels: A Mr Saint-Rémy, Mr CAMPAS, Mr TAPON, Mme ROBIN
DE NOMBREUX MERCIS MERCI A la paroisse qui a le souci d’accompagner l’équipe pédagogique pour faire vivre son projet éducatif et de nous aider dans l’organisation et la mise en place de la double proposition de foi au cycle 3. Merci à tous les catéchistes de la paroisse et des parents d’élèves qui nous ont rejoint : Annie,Mme GAUDIN, Mme VENDE, Mr Chesneau, Mr PARISOT, … qui viennent faire germer cette petite graine de foi dans le cœur des enfants..
DE NOMBREUX MERCIS MERCI A Mr RIVALLIN , Chef d’établissement du collège, et à Mme AUGISEAU, responsable de l’ACEL et Mr SIMON avec lesquels nous menons une collaboration fructueuse et solidaire dans une confiance réciproque pour participer à l’éducation de vos enfants.
MERCI A la municipalité pour son partenariat afin que l’école Sainte-Marie poursuive sa mission et continue à écrire son histoire qui est à l’origine de l’éducation des enfants valletais. Un vœu cher à exprimer pour 2012 qui est l’entrée de l’école Sainte-Marie dans son second siècle mais qui se prépare dès aujourd’hui: « Que la municipalité permette aux familles valletaises de pouvoir continuer à choisir librement leur école en cohérence avec leur projet d’éducation pour leurs enfants ».