620 likes | 926 Views
La Vie de Nichiren en emakimono. Dans un petit village de pêcheurs vivaient Shigetada et Umegiku Nukina, les parents de Zen-nichi-maro (le futur Nichiren). Ces scènes représentent les miracles que l’on associe à la naissance de celui-ci.
E N D
Dans un petit village de pêcheurs vivaient Shigetada et Umegiku Nukina, les parents de Zen-nichi-maro (le futur Nichiren).
Ces scènes représentent les miracles que l’on associe à la naissance de celui-ci.
Avant sa conception, sa mère vit en rêve un lotus servant de berceau au soleil, des fleurs de lotus s’épanouissant dans la baie de Kominato (à droite) et un joyeux printemps éclairant la maison natale de Zen-nichi-maro.
Zen-nichi-maro, âgé de 11 ans, est envoyé au temple Kiyosumi (en haut à droite). Il y deviendra novice et recevra une bonne instruction.
Selon l’usage il change de nom en Yaku-o-maro. Sa mère verse des larmes de joie de voir les progrès de son fils (en bas à droite).
Le 8 octobre 1237, Yaku-o-maro est ordonné prêtre et reçoit le nom de Zesho-bo Rencho. (scène de gauche).
Rencho étudie tout ce que peut offrir le temple. Il veut comprendre les problèmes qui secouent la société, la misère et les souffrances du peuple. Ne trouvant aucune réponse, il entre dans le Hall principal où se trouve la statue du bodhisattva Kokuzo.
Il le supplie de lui accorder la sagesse. Au bout de 21 jours de jeûne et de méditation il est gratifié de la sagesse qu’il recherchait plus que tout. Il comprend qu’il doit voyager et étudier à Kamakura.
Rencho se rend à Kamakura mais comprend rapidement que, s’il veut en savoir davantage, il doit étudier au Mont Hiei (à gauche), le centre le plus important d’études bouddhiques, dont l’Ecole Tendai à laquelle il appartient.
En chemin, il s’arrête à Sakamoto, petite bourgade entre Kamakura et Kyoto. Il y étudie avec Maître Shunpan un éminent savant du Mont Hiei. (scène de droite).
Rencho se montre très assidu au Mont Hiei célèbre pour ses temples er ses études académiques. Il y apprend l’art des controverses et des débats.
Rencho y parfait ses connaissances et en vient à la conclusion qu’il faut restaurer les enseignements introduits par Saicho sur le Grand Véhicule et le Sutra du Lotus.
Il revient au temple Kiyosumi. Le 28 avril 1253, avant l’aube, il se rend au sommet d’Asahi-ga-mori, colline derrière le temple Kiyosumi, et aux premiers rayons du soleil récite d’une forte voix le titre du Sutra du Lotus : Namu Myoho Renge Kyo.
Par cette action Rencho fonde sa nouvelle Ecole. Il prend le nom de Nichiren (Soleil-Lotus).
Le matin du même jour, Nichiren prononce son premier sermon au temple Kiyosumi, disant en substance : « J’ai attentivement étudié les textes bouddhistes et suis maintenant en mesure de discerner les mérites des différentes Ecoles et de séparer la vérité des doctrines erronées…
… J’ai constaté que le Sutra du Lotus est l’enseignement ultime qui explique plus profondément et plus complètement le Dharma de Shakyamuni. Je constate à quel point différentes Ecoles s’éloignent du courant essentiel de ce Dharma.»
Ce propos de Nichiren provoque la colère de l’auditoire. Le seigneur du lieu, Kagenobu Tojo, un adepte du Nembutsu, se sent outragé par les paroles de ce jeune prêtre. Dès la fin du sermon, Nichiren doit fuir le temple, aidé par son maître et quelques amis (scène de gauche). Il retourne à Kamakura.
Nichiren se met à prêcher dans les rues de Kamakura. Même si, dans un premier temps, la plupart de ses sermons lui valent injures et jets de pierres…
… petit à petit des gens viennent pour l’écouter. Le nombre de ses adeptes va croissant.
Nichiren s’interroge sur les causes qui provoquent tant de désastres qui s’abattent sur le peuple : tremblements de terre, typhons, famines et épidémies ravagent le Japon.
Nichiren se rend au temple Jisso-ji pour y chercher la réponse dans les sutras.
Le 16 août 1260, Nichiren se rend à la résidence d’un haut fonctionnaire, Mitsumori Yadoya, pour lui soumettre le Rissho Ankoku Ron (Traité sur la pacification du pays).
Il demande que ce traité soit transmis à Tokiyori Hojo, le shogun retiré qui, de fait, dirige le pays.
Sur la base du canon bouddhique Nichiren explique dans ce document les causes des calamités des dernières années.
Un mois après la remise du Rissho Ankoku Ron, excitée par les seigneurs locaux qui s’insurgeaient contre ce traité, la foule met le feu à l’ermitage de Nichiren.
Une légende sur sa vie raconte qu’un singe blanc le tire de son sommeil et l’emmene jusqu’à une grotte cachée dans la forêt derrière l’ermitage.
N’ayant plus de toit, Nichiren trouve refuge dans une tour de la Préfecture de Chiba et y donne des cours sur le Sutra du Lotus, gagnant ainsi un bon nombre d’adeptes.
Nichiren est arrêté et condamné à l’exil sans procès et sans recours. Le 12 mai 1261 il est embarqué et conduit à Ito dans la péninsule d’Izu.
La tempête menace, alors le capitaine du bateau débarque Nichiren sur un simple rocher. Comme la marée monte et la tempête approche, le sort de Nichiren semble désespéré.
Il se met à réciter Namu Myoho Renge Kyo. Un pêcheur de la côte l’entend et vient le secourir sur le rocher. Ce pêcheur, Yasaburo, et sa femme prennent secrètement soin de lui.
Hachiro-za-e-mon, le seigneur d’Ito est très malade. Nichiren est mandé pour le soigner. Il se rend auprès du seigneur, lui donne des directives basées sur le Sutra du Lotus et récite des prières.
En quelques jours le seigneur recouvre la santé. Pour remercier Nichiren il lui offre une statue de Shakyamuni que Nichiren gardera précieusement jusqu’à la fin de ses jours (scène de gauche).
Le 22 février 1263 arrive la grâce permettant à Nichiren de quitter Ito et de revenir à Kominato.
Le 11 novembre 1264, alors qu’avec une dizaine de disciples il se rend à l’invitation d’un seigneur des environs, il tombe dans une embuscade à Komatsu-bara.
Nichiren est blessé et plusieurs de ses disciples périssent dans cette attaque menée par le seigneur de Kominato qui pendant toutes ces années avait nourri de la haine contre Nichiren.
Le 12 septembre 1271, Nichiren est de nouveau arrêté et condamné à mort. On le place sur un cheval pour l’exhiber à travers Kamakura et le mener à Tatsu-no-kuchi, le lieu des exécutions.
En chemin, Nichiren demande de s’arrêter devant le sanctuaire de Hachiman et apostrophe la divinité qui le laisse être décapité après avoir juré de protéger les pratiquants du Sutra du Lotus.
Sur la grève des exécutions Nichiren attend en récitant Daimoku. Alors que le bourreau lève le sabre une énorme boule lumineuse traverse le ciel nocturne.
Le bourreau arrête son geste et le sabre se brise. L’exécution est suspendue. Elle sera remplacée par un long exil à l’île de Sado.
Pendant ce temps, des amis de Nichiren ont contacté les autorités et obtenu l’annulation de l’exécution ; aussitôt ils envoient un messager sur le lieu de l’exécution.
Leur émissaire, en route vers Tatsu-no-kuchi, croise le messager qui portait la nouvelle de l’échec de l’exécution.
Cette rencontre eut lieu sur la rivière Yuki-ai où ils échangent leurs messages; puis chacun revient sur ses pas.
Dans les légendes sur la vie de Nichiren, les divinités célestes seraient descendues dans des arbres pour l’encourager. On dit même qu’il y avait là Myoken, la divinité de l’étoile polaire.
Avant de partir en exil à Sado, Nichiren écrit à cinq de ses disciples emprisonnés à Kamakura alors qu’ils n’avaient commis aucune faute :
« Demain, je dois partir pour la province de Sado. Dans le froid, ce soir, je pense aux conditions qui doivent être les vôtres en prison et je partage votre souffrance. Comme il est admirable que vous ayez lu la totalité du Sutra du Lotus à la fois avec le corps et avec l'esprit ! Vous pourrez ainsi sauver votre père et votre mère, vos six sortes de parents, et tous les êtres vivants… Comme ils sont admirables, en vérité, ceux qui, comme vous, lisent le Sutra à la fois avec le corps et avec l'esprit ! Le Sutra du Lotus dit [à propos de celui qui lit cet écrit] : "Les jeunes fils des divinités célestes l'accompagneront et le serviront. Les sabres et les bâtons ne le toucheront pas, et le poison ne pourra rien contre lui! " Ainsi, aucun mal ne pourra vous être fait. Dès que vous serez libérés de prison, venez rapidement me voir. J'ai hâte de vous rencontrer de nouveau. »
En octobre 1271, Nichiren est embarqué pour Sado. Lors de la traversée un violent orage éclate. L’équipage est terrifié.
Selon la légende, Nichiren prend une rame avec laquelle il écrit Namu Myoho Renge Kyo sur les vagues et, miraculeusement, la tempête s’apaise. .
Nichiren est installé dans une masure délabrée au cimetière de Tsukahara. Abutsu, un adepte d’Amida, entend parler de sa présence sur l’île et décide d’aller le tuer…