320 likes | 413 Views
L ’ABEILLE ARDENNAISE. ASSEMBLEE GENERALE 2014. Appuyer sur la barre espace pour faire défiler le diaporama. Ordre du jour Ouverture de l'assemblée générale. Rapport moral. Vote. Rapport financier et approbation du vérificateur des comptes. Vote.
E N D
L ’ABEILLE ARDENNAISE ASSEMBLEE GENERALE 2014 Appuyer sur la barre espace pour faire défiler le diaporama
Ordre du jour Ouverture de l'assemblée générale. Rapport moral. Vote. Rapport financier et approbation du vérificateur des comptes. Vote. Compte rendu d'activités, les objectifs, le bilan des achats groupés, l'apiculture dans les Ardennes. Communication du Président. Remise de distinctions et parole à notre invité. Résultats de la tombola. Le verre de l'amitié. A 13h00 un repas sera pris au restaurant.
RAPPORT MORAL Compte-rendu de l’ Assemblée Générale du 10 mars 2013 à RETHEL. Présenté par Mme Prévot
RAPPORT MORAL Le conseil d’administration s’est réuni 5 fois Le 2 février 2013 Au rucher école Le 7 mars 2013 Au rucher école Le 23 avril 2013 À la mairie de Rethel Le 26 octobre 2013 À la maison des syndicats de Rethel Le 7 novembre 2013 Au domicile de Mr et Mme Prévot aux Perchets
RAPPORT FINANCIERPrésenté par Mme Lévêque Monsieur Hohmann Comptable du syndicat
COMPTE-RENDU D’ACTIVITES L'ANNÉE 2013 : Un printemps pourri, un été tardif … - les colonies Quelle incidence sur - l'essaimage - la récolte SEPTEMBRE : Traitement des varroas. Nourrissage. Hivernage. La foire de Sedan.
COMPTE-RENDU D’ACTIVITES L'ANNÉE 2013 : Un printemps pourri, un été tardif … - les colonies Quelle incidence sur - l'essaimage - la récolte SEPTEMBRE : Traitement des varroas. Nourrissage. Hivernage. La foire de Sedan. Votre journal : ’’L'abeille de France ’’ La déclaration des ruchers.
LES OBJECTIFS Développer une apiculture dynamique et performante. Des fleurs en quantité... un des objectifs de votre Syndicat l’Abeille Ardennaise. Etre les gardiens de la biodiversité par notre présence dans tous nos villages. Développer une apiculture performante.
BILAN DES ACHATS GROUPÉS Dans vos sections les secrétaires-trésoriers et dépositaires de matériels s’investissent pour vous faciliter l'organisation matérielle de votre passion. Achats groupés : de candi de sirop de reines de ruches de pots, etc…. Nous vous rappelons également qu’ils mettent des chaudières et des défigeurs à votre disposition dans vos sections respectives. Un vidéoprojecteur est également disponible à la location, contacter Mr Hohmann section de Sedan. (location 5€/jour, caution 200€) Merci à tous ces bénévoles.
L’APICULTURE DANS LES ARDENNESApiculteurs adhérents du syndicat Combien d’apiculteurs ≈ 279 ≈ 5 > 70 ruches Quel statut ≈ 274 < 70 ruches Combien de ruches ≈ 4850 Combien de communes ≈ 177
REINTRODUCTION DES REINESVous serez prévenus entre 1 et3 jours avant l’arrivée des reines Préparer les ruchettes (ou des ruches avec partition ) avec 5 cadres d’ abeilles sans reine en procédant dans cet ordre : - 1 cadre de provision - 1 cadre couvain fermé - 1 cadre couvain ouvert - 1 cadre de couvain fermé - 1 cadre de cire vierge Placer 1 nourrisseur avec 1 litre de sirop pour stimuler les abeilles. Éloigner les ruchettes du rucher à 3 km. Au bout des 3 jours ramener les ruchettes au rucher. Détruire les cellules royales et les amorces.
REINTRODUCTION DES REINESMAINTENANT ON PEUT INTRODUIRE Si introduction avec la cage: Retirer et détruire les accompagnatrices. Faire très attention à la reine, utiliser une hausse vide posée sur un toit inversé au cas où la reine tomberait. Placer la cage sans retirer la languette entre les cadres 3 et 4 (utiliser une pointe pour suspendre la cage entre les cadres). Le lendemain: Enlever la languette. Mettre un peu de candi ou de miel dur sur le trou. NE PLUS TOUCHER À LA RUCHE pendant 10 jours, pour ne pas risquer de faire emballer la reine.
REINTRODUCTION DES REINES Après 10 jours contrôler la ponte sur les cadres sans chercher la reine pour éviter de trop déranger la colonie. Continuer le sirop (environ ½ litre par semaine) pour favoriser la ponte ( les abeilles bien nourries sont moins agressives. Lorsque les cadres de la ruchette sont pleins de couvain: transvaser en ruche. placer un cadre vierge entre le couvain et les provisions. placer 1 cadre vierge à chaque bout. mettre une partition pour ne pas refroidir inutilement la colonie. Si la période est très propice une dizaine de jours plus tard mettre les 2 derniers cadres. Sinon attendre que les abeilles occupent les derniers cadres.
Conduite à tenir en cas d’intoxication Plus de 500 abeilles mourantes devant chaque ruche Prévenir immédiatement le service santé et protection animale du département : Responsable Isabelle EGUETHER Tél. : 03 24 33 66 26 Dans le même temps, prévenir le DRAL : 37, avenue Hoche CS 30004 51686 Reims CEDEX 2 Tél. : 03 26 97 32 00 Responsable intoxication abeilles Olivier PINEL Tél. : 03 25 41 78 99 Pour les adhérent du GDSA, prévenir votre agent sanitaire. Dans l'heure même prélever 1 000 abeilles et les congeler immédiatement.
LE MOT DU PRESIDENT Monsieur HUET Président du syndicat de l’Abeille Ardennaise
REMISE DE DISTINCTION Remise de la médaille de bronze de l’apiculture à MONSIEUR HUET YVON Apiculteur et membre de l’Abeille Ardennaise depuis près de trente ans. Président de l’Abeille Ardennaise depuis 3 ans. Président de la section de Rethel depuis 13 ans.
REMISE DE DISTINCTION Remise de la médaille vermeille de l’apiculture à MONSIEUR DUPONT PIERRE Apiculteur et membre de l’Abeille Ardennaise depuis près de cinquante ans. Président de l’Abeille Ardennaise pendant 8 ans. Président de la section de Charleville depuis 31 ans. Administrateur du SNA à Paris depuis 6 ans.
MONSIEUR YGER Président de la FRACA
LE VERRE DE L’AMITIE LE REPAS Bonne année apicole à tous