460 likes | 1.01k Views
Le monde des Abeilles. Par Gerard S Berger apicole. Sentinelle de la nature. L’ABEILLE EST LA PLUS EVOLUEE DE TOUS LES INSECTES La vie d’une colonie est extrêmement bien organisée. Tous les individus se consacrent au bien être de la communauté, chacun ayant des taches bien définies.
E N D
Le monde des Abeilles Par Gerard S Berger apicole
L’ABEILLE EST LA PLUS EVOLUEE DE TOUS LES INSECTES La vie d’une colonie est extrêmement bien organisée. Tous les individus se consacrent au bien être de la communauté, chacun ayant des taches bien définies. Au travers de ces quelques images, je vous invite au cœur de la ruche, à la découverte de ces ouvrières laborieuses.
Une abeille vole a la vitesse de 27km/h et parcourt environ 800km durant sa vie. Nombre de battements d’ailes : 75 à 150 par secondes. Une abeille pèse a vide 80mg, charge maximum: 70mg ! Ainsi un essaim d’un kg compte env. 10000 individus. Une butineuse en vol visite 20 a 300 fleurs en ¼ à 1/2h, parcourant 1km en moyenne et récolte: -soit env. 40 mg de nectar qui donnera 10mg de miel. -soit env. 20mg de pollen Production de cire par colonie et par an : ¼ a ½ kg. Durée de la vie de l’abeille (est fonction de son activité) en été = 20-48j, en hiver= 170-240j
Le miel est fabriqué par les abeilles à partir de nectar, substance sucrée cachée au creux du calice des fleurs. L’abeille le pompe avec sa langue, et sa trompe. Dés qu’elles ont fait le plein, le nectar est ingéré, stocké dans une poche qui se trouve dans le tube digestif, appelé « jabot » A leur retour à la ruche, elles vont l’échanger entre elles un très grand nombre de fois. Le nectar sera ainsi mélangé à la salive qui possède un enzyme ( protéine qui crée une réaction chimique) capable de transformer les sucres qu’il contient. Echange de nectar par trophallaxie, elle-même provoquée par contact antennaire.
Les outils de l’abeille. 1- deux détecteurs d’odeurs: les antennes percées de deux petits trous sont assimilable au nez. 2-Trois petits(ocelles) ,plus deux grands yeux performants 3-Cerveau, dés la naissance ce micro ordinateur est programmé pour les diverses activités . 4-Un laboratoire a gelée royale (glande), situé prés du cerveau, il ne fonctionnera que peu de temps. 5-Deux paires d’ailes, agrafées pendant le vol, 2 par 2 grâce a 23 petits crochets. 6-Une usine a cire (glande) , qui ne fonctionne également que quelques jours. 7-Un jerrican (jabot) pour transporter le nectar ,l’eau, le miel … 8-une seringue (dard) pour injecter le venin 9-Un panier a pollen (patte arrière élargie en forme de corbeille). 10- Une pompe (trompe) dans laquelle coulisse la langue afin de pouvoir aspirer le nectar.
Sur un cadre, le travail des cirières construisant les alvéoles.
Détail de la construction des alvéoles en cire. L’hexagone est la forme géométrique la plus adaptée pour optimiser l’utilisation d’une surface donnée, les abeilles réussissent a construire les cellules de sorte que la surface de cire soit minimale pour contenir une quantité maximum de miel. Le corps de l’alvéole est un prisme hexagonal droit, le fond se compose d’une surface concave composée de 3 losanges égaux. Le cote de l’hexagone mesure en moyenne 2,71mm et la profondeur 11,3mm.
La reine peut pondre jusqu’a 2000 œufs par jour et vivre de 4 a 5 ans Au cours de son vol nuptial, la reine s’accouple avec plusieurs males. Les spermatozoïdes quelle reçoit sont stockes dans un réceptacle: la spermathèque. Peu après, la ponte commence: les ovocytes pouvant ou non êtres fécondés lorsqu’ils passent devant la spermathèque; Les œufs non fécondés (parthénogénèse) donne des males: faux bourdons. Les œufs fécondés produisent les femelles: ouvrières ou reines selon la nourriture donnée aux larves. La parthénogenèse est un mode de reproduction indépendant de la fécondation La reine décide ou non de féconder ses œufs suivant les besoins ( males !!! Si nécessaires)
Naissance d’une reine Vers le 13eme jour (nymphe) Emergence le 16eme jour Pour passer du stade de l’œuf a celui d’insecte, la reine a besoin de 16 jours, l’ouvrière de 21 et le faux bourdon de 24
Activités typiques de l’ouvrière selon son âge Jour 1 à 3 -Nettoie les cellules de couvain devenues vides -Se repose (20°/0 du temps) Parcourt les rayons pour chercher du travail Jour 3 a 12 -Nourrit les larves avec la gelée qu’elle produit -S’ occupe de la reine -Opercule les cellules du couvain -Nettoie et nourrit ses camarades ainsi que les faux bourdons. A partir du 12ème jour -Reçoit le nectar apporté par les butineuses. Les enzymes produites dans les Glandes hypo pharyngiennes transforment le nectar en miel -Bat des ailes pour ventiler la ruche (ventileuse) -Surveille l’entrée de la ruche (gardienne) -Tasse le pollen dans les cellules -Secrète des écailles de cire
Activités typiques de l’ouvrière selon son âge (suite) A partir du 20ème jour -Butine (nectar, pollen, plus rarement : eau ou propolis). -Au retour : transmet son nectar aux abeilles plus jeunes; La propolis collectée est quant a elle rognée, léchée sur ses pattes arrières par les autres abeilles.
Le langage des abeilles L’organe de communication essentiel chez l’abeille sont les antennes, mais elles font aussi appel aux odeurs et émettent des messages sonores !! Mais le plus élaboré ?? semble être la danse : complexe elle répond a un code bien précis. Elle permet au butineuses de signaler la présence et l’emplacement plus ou moins proche de la ruche. Plus la vitesse est grande, plus la source est proche. Danse en rond = Butin proche entre 50 et 100m Danse frétillante = forme d’un huit, la direction est donné par l’angle que fait la partie droite de la danse avec la verticale, cet angle représente l’angle inscrit entre l’azimut du soleil et la source a butiner, vers le haut signale qu’i faut se diriger vers le soleil, vers le bas en direction opposée
L’ESSAIM permet d’assurer la pérennité de l’espèce Lorsque la population de la ruche est devenue trop importante alors que le nectar toujours abondant afflue dans la ruche, que l’habitation devient trop exigüe la colonie est obligée de se partager pour créer une nouvelle famille …… Une partie des abeilles ouvrières et des males sortent de la ruche avec la vielle reine pour fonder une nouvelle colonie, ce groupe comprendra des individus de tout âge de la nettoyeuse a la butineuse afin que toutes les taches puissent êtres réalisées. Avant de quitter la ruche les abeilles de tous les âges remplissent leur jabot de miel qui leur assure quelques jours d’autonomie et l’ énergie nécessaire a la confection des nouveaux rayons de cire. En pleine saison , une ruche qui compte environ 70 000 individus, laisse partir lors d’un essaimage de 25 000 a 30000 abeilles
L’abeille, une véritable machine a polliniser Les plantes à fleurs ont une reproduction sexuée La pollinisation est le transport des grains de pollen (gamètes males) vers les stigmates ( entée de l’appareil génital femelle). Les fleurs de pommiers, de poiriers, comme la plupart des rosacées sont hermaphrodites, c.à.d.. qu’elles contiennent des organes males et des organes femelles. Cependant sauf de rares exceptions elles ne sont pas auto fécondable et donc ont besoin d’un vecteur de transport du pollen. L’organe mâle est l’étamine qui comprend le filet, sa terminaison l’anthère contient les grains de pollen L’organe femelle est le pistil qui comprend l’ovaire, prolongé par un long tuyau: le style dont un renflement gluant retiendra les grains de pollen : le stigmate.
A propos du miel ….. • Propriétés • La cristallisation est tout a fait naturelle et due a la teneur en sucre. Plus il es riche en glucose, plus il cristallise vite. Plus il est riche en fructose (acacia) moins il y a cristallisation . Pour ne pas détériorer un miel cristallisé, le chauffage ne doit pas dépasser 35° ( « bain marie ») • Le miel est moins calorifique que le sucre. Il n’apporte que 300 calories pour 100gr contre 400 pour le sucre. Il est surtout plus riche sur le plan nutritionnel : il contient de l’eau 18%, des oligo-éléments ( calcium, potassium, sodium …) Des vitamines ( C,B1,B2,B3,PP ) et des substances aux propriétés antibiotiques ( efficace pour la désinfection et la cicatrisation des plaies externes. • Riche en sels minéraux (phosphore, calcium et fer ..) il favorise la croissance, fortifie le squelette, vitalise l’hémoglobine. Pour les sportifs, c’est un excellent aliment de l’effort, il procure de l’énergie qui est directement assimilable par l’organisme comme le glucose et le lévulose Pauvre en saccharose, son assimilation. Ne produit aucune toxine sur l’organisme.
En raison de sa présence , de sa capacité a collecter via le pollen et le nectar des doses infimes de polluants, l’abeille est considérée comme une « sentinelle », elle devient le fusible le plus exposé aux diverses pollutions MER Merci de votre attention et de l’ accueil fait aux butineuses