430 likes | 1.29k Views
Présentation du réalisme & naturalisme. I)Le Contexte Du Réalisme & Du Naturalisme. A)Le Contexte Politique:. • Durant la 2ème partie du 19ème siècle, plusieurs régimes politiques se succèdent en France.
E N D
A)Le Contexte Politique: • Durant la 2ème partie du 19ème siècle, plusieurs régimes politiques se succèdent en France. • En 1848 sous la 2nde République, il y a une révolution : c’est l’abolition de l’esclavage et de la censure, et l’instauration du suffrage universel pour les hommes. • Ensuite vient le second Empire de Napoléon III marqué par la guerre Franco Prussienne. l’Alsace devient allemande. Maupassant s’est inspiré de cet évènement pour écrire Boule De Suif. En 1870, c’est la fin du règne de Napoléon III, c'est à cette date qu'apparaîtra alors la Troisième République.
B)Le contexte économique et social • A cette époque, la France va connaître une forte croissance économique. Les bourses jouent leurs rôles en Europe, c'est le temps de la création des banques : l'argent se met à dominer cette société. Il y a de plus en plus de bourgeois aisés en France et aussi de plus en plus d’ouvriers mal payés. On observe aussi le développement de l’industrie du travail. •Les conséquences de la révolution vont mettre fin aux illusions romantiques, de nouvelles sources d’inspiration et centres d’intérêt apparaissent pour les gens et pour les artistes : la reproduction du réel. C’est la naissance d’un nouveau mouvement, le Réalisme.
C)Le contexte intellectuel • Durant cette époque, de nombreuses avancées ont été réalisées dans le domaine scientifique. Elles vont entre autres permettre d’améliorer considérablement les conditions de vie des français. Parmi ces avancées, on peut citer: la théorie de l’électromagnétisme (énoncée en 1827 par André-Marie Ampère), l’invention de l’ampoule électrique en 1879 par Thomas Edison est une très grande innovation du 19ème siècle et la découverte du vaccin contre la rage par Louis Pasteur en 1885. • Parallèlement, on peut établir un rapport entre le positivisme et le naturalisme car ils trouvent leurs fondements dans la science et l’utilisent tous deux comme outil de conception.
A/Qu’est-ce que le Réalisme et le naturalisme ? • Le réalisme et le naturalisme sont deux mouvements artistiques. • Le Réalisme est un courant littéraire apparu en Europe dans la seconde moitié du 19ème siècle, notamment en France et en Grande-Bretagne. Il cherche à dépeindre la réalité telle qu’elle est, sans artifice et sans idéalisation. Les principes de ce mouvement reposent sur la reproduction la plus parfaite possible de la réalité. Il s’oppose au lyrisme et à l’idéalisme romantique. • Le Naturalisme est un mouvement littéraire du 19ème siècle. Il est né de l’influence de la médecine et des sciences expérimentales. Le Naturalisme dérive du Réalisme : il en renforce certains caractères. L'écrivain naturaliste prend soin de mettre en scène dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l'individu ou le groupe.
B) Les Auteurs Et Artistes • Le réalisme se développe principalement autour d’auteurs tels que Balzac, Jules Husson, Ernest Feydeau, Flaubert, Stendhal, Maupassant et Zola. • Le naturalisme lui se développe notamment autour de Joris-Karl Huysmans, Emile Zola et Guy de Maupassant.
C)Les Aspects De Distinction Entre Le Naturalisme Et Le Réalisme • Le naturalisme ajoute une dimension scientifique au réalisme. Le romancier doit se montrer plus « savant ». En effet, il étudie de plus près le comportement et les réactions entre les individus et leurs milieux. C’est donc par l’aspect scientifique que le Naturalisme se distingue du Réalisme.
III) Réalisme Et Naturalisme : Des esthétiques controversées
• Dans la préface de l’œuvre de Maupassant Pierre et Jean, l’auteur avance qu’un romancier doit être libre dans ses choix stylistiques sans obligatoirement s’inscrire dans un courant ou un mouvement littéraire. Ainsi, le romancier ne doit pas nécessairement respecter toutes les règles mises en place par certains mouvements mais peut adopter des mises en forme et des choix « esthétiques » propres à plusieurs mouvements. Plus simplement, le romancier doit être capable de faire et d’écrire ce qu’il souhaite dans son roman. •Les limites du réalisme résident dans le fait qu’il ne peut pas constituer une représentation parfaite et fidèle de la réalité : il peut juste s’en approcher. • en ce qui concerne le naturalisme, les œuvres de Zola ont choqué car il a présenté de manière trop brutale la réalité et certaines facettes de la société. Les gens n’étaient alors pas prêts à y faire face, d’autant plus que ce mouvement littéraire était encore nouveau à l’époque.
IV) Analyse D’Un Tableau Réaliste :L’enterrement à Ornans de Gustave Courbet
• Les dimensions de la toile de Courbet sont gigantesques. En effet, avec 315 cm de hauteur et 668 cm de largeur, ce tableau possède des dimensions monumentales. Il a choisi de représenter une scène de la vie quotidienne de façon aussi monumentale pour la rendre plus réaliste : les personnages sont représentés avec leur taille réelle (échelle 1:1), ce qui améliore le réalisme de la scène et donne une plus grande impression d’immersion de l’observateur dans la scène. • Dans cette peinture, on observe que Courbet a représenté les différentes classes sociales de son village. Il y a quarante-six personnages en tout. On observe au premier plan en partant de la gauche, des hommes chargés de porter le cercueil, le prêtre et des membres du clergé, des sacristains habillés en rouge, des notables et à droite du tableau des femmes en pleurs. On remarque aussi que les hommes sont d’un côté et les femmes de l’autre. On ne perçoit pas de hiérarchie entre les classes sociales représentées.
Selon nous, on reproche à Courbet d’avoir fait une « faute de goût » car on observe au premier plan un chien, un crâne et une fosse ouverte. Ces éléments ne sont pas très appropriés et montrent l’horreur d’un enterrement. Ces détails sont trop crus et rendent la scène trop réaliste: représenter un enterrement de cette manière n’est pas très artistique et courant, si l’on se réfère aux habitudes de l’époque.