470 likes | 588 Views
Inspiration Chrétienne et procédure de certification. Une réflexion de la commission inter-associations de la FNISASIC. Un parcours rapide en trois temps 1)la certification ? 2)La V2010… 3)critères, indicateurs et références chrétiennes. 1)la certification ?.
E N D
Inspiration Chrétienne et procédure de certification Une réflexion de la commission inter-associations de la FNISASIC
Un parcours rapide en trois temps1)la certification ?2)La V2010…3)critères, indicateurs et références chrétiennes
1)la certification ? La référence : l’ordonnance du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière L’institution de la procédure de certification (appelée accréditation) L’objectif : porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations offertes par les établissements sanitaires.
1)la certification ? • Suppose un projet associatif pour fixer le cap déterminer la route orienter les actions
1)la certification ? • Suppose un projet associatif Avec quelqueséléments incontournables SELON L’ÉVANGILE SELON LES FONDATEURS HOMME…VIE…MORT…MALADIE…SOINS… L’HOMME des CONCEPTS
1)la certification ? • Suppose un projet associatif Avec quelqueséléments incontournables • LES MISSIONS LIÉES AU CHARISME • LES VALEURS À VIVRE • LES ATTITUDES À PROMOUVOIR
1)la certification ? • Suppose un projet d’établissement ou de structure • en référence à l’histoire • au projet associatif • dans le respect de la règlementation • avec des déclinaisons plus ou moins importantes selon les structures…
1)la certification ? • Suppose une démarche qualité J’écris ce que je veux faire = PLANIFIER je définis les modifications à apporter = AMELIORER je réalise ce qque j’ai écrit= FAIRE J’écris ce que je veux faire = PLANIFIER je repère les écarts ‘écrit-réalisé’ = mMESURER progression vers plus de qualité
1)la certification ? • À partir de référentiels. « document ou ensemble de documents énonçant des exigences qualité relatives à une pratique professionnelle ou un mode de fonctionnement. Ces exigences ou caractéristiques sont souvent appelées critères. » (définition de l’ANAES, aujourd’hui devenue l’HAS).
2)La V2010… • 3ième version du référentiel de certification pour les établissements sanitaires. « l’objectif est d’offrir au système de santé un dispositif qui apporte une réponse pertinente et équilibrée aux attentes des usagers, des professionnels de santé et des pouvoirs publics.. » (manuel de certification)
2)La V2010 La certification deux objectifs complémentaires. Elle évalue à la fois : • la mise en place d’un système de pilotage de l’établissement incluant l’existence d’un processus d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ;
2)La V2010 • l’atteinte d’un niveau de qualité sur des critères thématiques jugés essentiels. La HAS s’est attachée pour cette raison à renforcer ses méthodes d’évaluation afin de permettre des mesures reproductibles de la qualité sur des points primordiaux, les “pratiques exigibles prioritaires”
2)La V2010 1. Renforcer l’efficacitéde la procédure en termes d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ; 2. Simplifier la certificationen réduisant la charge de travail induite et les contraintes formelles ; • 3. Accroître la garantie fournie aux usagers ; 4. Inscrire la certificationdans la régulation hospitalière par la qualité.
2)La V2010 L’HAS a fait le choix d’une meilleure évaluation du système de management ; d’une présentation en deux chapitres : - le management - la prise en charge du patient …
2)La V2010 L’HAS a fait le choix de présenter les éléments d’appréciation à partir des étapes d’amélioration : prévoir, mettre en œuvre, évaluer et améliorer. 28 références sont spécifiées avec leurs critères d’appréciation; pour certains critères apparaissent des indicateurs nationaux généralisés.
3)critères, indicateurs et références chrétiennes Quelques textes peuvent être soutiens pour la réflexion : • Tous les textes qui nous invitent à être serviteurs, par exemple : les chefs doivent servir Mt 20,24 / Mt 23, 8-11 / jn 13,1-20 - La « règle d’or » « …et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.
3)critères, indicateurs et références chrétiennes et encore : « quand vous parlez, dites ‘oui’ ou ‘non’ tout le reste vient du malin. » Mt 5, 37. Nous sommes esprit, âme, corps 1Th 5,23 La comparaison du corps Ro 12, 4-5 La mission telle que définie par Jésus en citant -Isaïe Lc 4, 17-21. Et tous les textes fondateurs des congrégations.
3)critères, indicateurs et références chrétiennes Chapitre 1 : Management de l’établissement Référence 1 : la stratégie de l’établissement critère 1a : Valeurs, missions et stratégie de l’établissement renvoi au projet associatif et au projet d’établissement. Ils font références aux textes fondateurs de la congrégation, à l’inspiration initiale.
3)critères, indicateurs et références chrétiennes Chapitre 1 : Management de l’établissement Référence 1 : la stratégie de l’établissement critère 1b : engagement dans le développement durable renvoi au Dieu créateur (genèse les récits de la création : « et Dieu vit que cela était bon » )
3)critères, indicateurs et références chrétiennes 3)critères, indicateurs et références chrétiennes Chapitre 1: Management de l’établissement Référence1:la stratégie de l’établissement critère 1c : démarcheéthique renvoi à des données sur le comportement : Is 1,17 : apprenez à faire le bien, recherchez le droit et Is 32, 1… C’est par la justice que règne le roi Eph 1, 8Dieu...nous ouvre à toute sagesse et intelligence
3)critères, indicateurs et références chrétiennes Chapitre 1 : Management de l’établissement Référence1:la stratégie de l’établissement critère 1d : politique des droits des patients renvoi au concept de la personne Gn 1, 27 Dieu créa l’homme à son image à l’image de Dieu il le créa )
3)critères, indicateurs et références chrétiennes Chapitre 1: Management de l’établissement Référence2:l’organisation et les modalités de pilotage interne critère 2b :implication des usagers, de leurs représentants et des associations renvoi au concept de la personne et à l’utilité de tous : Romains 12,6 Nous avons des dons qui diffèrent selon la grâce qui nous a été accordée
3)critères, indicateurs et références chrétiennes Chapitre 1: Management de l’établissement Référence2:l’organisation et les modalités de pilotage interne critère 2d :dialogue social et implication des personnes renvoi à la notion de subsidiarité, à la complémentarité : Ex 18, 14 et suivants choisis-toi des hommes capables….ils seront à la disposition du peuple pour rendre la justice…
3)critères, indicateurs et références chrétiennes Chapitre 1 : Management de l’établissement Référence 3 : la gestion des ressources humaines critère 3b : intégration des nouveaux arrivant renvoi à la conception de la personne, à l’engagement par rapport au x projets donc à l’adhésion aux valeurs. (cf l’êpiîre de Paul à Philémon par exemple)
3)critères, indicateurs et références chrétiennes Chapitre 1: Management de l’établissement Référence 3: la gestion des ressources humaines critère3 d : qualité de vie au travail renvoi au concept de la personne, aux relations Col3,12 Puisque vous êtes élus, sanctifiés, aimés de Dieu, revêtez donc des sentiments de compassion, de bienveillance, d'humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres....pardonnez-vous mutuellement
3)critères, indicateurs et références chrétiennes Chapitre 1 : Management de l’établissement Référence 4 : la gestion des ressources financières critère 4 a : gestion budgétaire renvoi à « nul ne peut servir deux maîtres » Mt 6,24 et aussi : « rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. »
3)critères, indicateurs et références chrétiennes Chapitre 1: Management de l’établissement Référence 6 : la gestion des fonctions logistiques et des infrastructures critère 6 a : sécurité des biens et des personnes renvoi au concept de la personne, de la justice, au rapport aux autres ;Ex 19, 1 S oyez-saints car moi, Yahvé votre Dieu je suis saint Tu n’exploiteras pas ton prochain et ne le spolieras pas…..tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis Yahvé.
3)critères, indicateurs et références chrétiennes Chapitre 1: Management de l’établissementRéférence 6: la gestion des fonctions logistiques et des infrastructures critère 6c: qualité de la restauration. Renvoi au respect des normes cultuelles .. 1Co 8, 8-9 Ce n’est pas un aliment, certes, qui nous rapprochera de Dieu. Si nous n’en mangeons pas nous 1 Co 10, Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, et quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.
3)critères, indicateurs et références chrétiennes • Chapitre 2 : Prise en charge du patient Le manuel distingue 4 parties : - Droits et place des patients, - parcours du patient - prise en charge spécifique - évaluation des pratiques professionnelles.
3)critères, indicateurs et références chrétiennes • Chapitre 2 : Prise en charge du patient Quelques textes peuvent être références : Ceux auxquelles les congrégations se réfèrent, des textes comme: • Le bon samaritain Luc 10, 29-31 • Le premier commandement Mc 12, 28-34
3)critères, indicateurs et références chrétiennes Chapitre 2 : Prise en charge du patient Référence 9 : la gestion des plaintes et réclamations et l’évaluation de la satisfaction des usagers. Critère 9a: système des plaintes et réclamations renvoi au respect de la personne, à la justice, à l’attention aux logiques différentes ….
3)critères, indicateurs et références chrétiennes Chapitre 2 : Prise en charge du patient Référence 9 Critère 9a:système des plaintes et réclamations …Ez 18 ( la responsabilité personnelle) …On ne se souviendra plus de tous ses péchés qu’il a commis…il doit vivre.. Sa 12, 19…22 pour nous apprendre quand nous jugeons, à songer à ta bonté, et, quand nous sommes jugés, à compter sur ta miséricorde.
3)critères, indicateurs et références chrétiennes Chapitre 2 : Prise en charge du patient Référence10: la « bientraitance » et les droits. critère 10 a : gestion des mesures de restriction de liberté renvoi au respect de la personne, , à la globalité de la personne ; à la justice, au projet pour l’homme ; Mi 6, 8-11.. on t’a fait savoir, homme, ce qui est bien, ce que Yahvé attend de toi ; rien d’autre que d’accomplir la justice, aimer avec tendresse et de marcher humblement avec ton Dieu….
3)critères, indicateurs et références chrétiennes Chapitre 2 : Prise en charge du patient Référence 10 : la « bientraitance » et les droits. critère 10b : respect de la dignité et de l’intimité du patient Peut renvoyer à la création de l’être humain à l’image de Dieu (genèse), mais aussi au « si tu veux » que le Christ dit à chacun…
3)critères, indicateurs et références chrétiennes Chapitre 2 : Prise en charge du patient Référence 10 : la « bientraitance » et les droits. critère 10d : accueil et accompagnement de l’entourage renvoi à ce qui est autour du cultuel, à prier avec, à resituer dans une communauté ecclésiale Rom. 12, 2 Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence pour discerner ce qui est bien, ce qui est agréable à Dieu. Rom. 13; 7 Rendez à chacun ce qui lui est dû....le respect ; à chacun ce que vous lui devez.
3)critères, indicateurs et références chrétiennes Chapitre 2 : Prise en charge du patient Référence 10 : critère 10d : accueil et accompagnement de l’entourage …….Rom. 12, 2 Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence pour discerner ce qui est bien, ce qui est agréable à Dieu. Rom. 13; 7 Rendez à chacun ce qui lui est dû....le respect ; à chacun ce que vous lui devez.
3)critères, indicateurs et références chrétiennes Chapitre 2 : Prise en charge du patient Référence 11 : l’information, la participation et le consentement du patient critère 11 a : information du patient sur son état de santé et les soins proposés renvoi au rapport à la vérité, au questionnement sur sa propre foi
3)critères, indicateurs et références chrétiennes Chapitre 2 : Prise en charge du patient Référence 11 : critère 11 a : ……. 2Tim 4, 5 pour toi sois prudent en tout, supporte l’épreuve, fais œuvre de prédicateur de l’Evangile, acquitte-toi à la perfection de ton ministère.Sa 7,21 et suivants sur l’éloge de la Sagesse.
3)critères, indicateurs et références chrétiennes Chapitre 2 : Prise en charge du patient Référence 11 : l’information, la participation et le consentement du patient critère 11 b :consentement et participation du patient renvoi comme pour 10a et aussi à la conscience individuelle éclairée comme dernière instance de jugement
3)critères, indicateurs et références chrétiennes Chapitre 2 : Prise en charge du patient Référence 11 : critère 11 b : Sa 13,9 s’ils ont été capable d’acquérir assez de science pour pouvoir scruter l’univers, comment n’en ont-ils pas plus tôt découvert le Maître!
3)critères, indicateurs et références chrétiennes Chapitre 2 : Prise en charge du patient Référence 12 : la prise en charge de la douleur critère 12a : prise en charge de la douleur Peut renvoyer au temps de la Passion du Christ mais tout autant à tous les réc its de guérisons.
3)critères, indicateurs et références chrétiennes Chapitre 2 : Prise en charge du patient Référence 13 : droit et place des patients critère 13a : prise en charge et droits des patients en fin de vie renvoi au procès du Christ, aux miracles de résurrection ; au besoin d’être en accord avec soi-même, avec les autres, avec sa foi, son Dieu..
3)critères, indicateurs et références chrétiennes Chapitre 2 : Prise en charge du patient Référence 16 : l’accueil du patients critère16a:dispositif d’accueil du patient renvoi au locaux ainsi qu’aux relations : le respect de l’intimité ; Luc, 41 Or dès qu’Elisabeth eut entendu la salutation de Marie, l’enfant tressaillit dans son sein et Elisabeth fut remplie du Saint Esprit… Ps 142(143) v8 fais que j’entende au matin don amour , car en toi je me fie ..
3)critères, indicateurs et références chrétiennes Chapitre 2 : Prise en charge du patient Référence 26 : le fonctionnement des secteurs d’activité interventionnellecritère 26c : don d’organes et de tissu à visée thérapeutique renvoi à la création Homme image de Dieu, au rapport et au corps 1 Corinthiens 12, 12 et suivants « vous êtes corps du Christ..
3)critères, indicateurs et références chrétiennes QUELQUES INDICATEURS A NOTRE USAGES Le respect des croyances, Le développement de l’écoute des personnes soignées, La possibilité d’expression par rapport au cultuel et par rapport au spirituel, La possibilité de rencontrer des interlocuteurs signifiants dans ce domaine La possibilité de pratiquer sa foi.
« Suivez jusqu’au bout la voie que je vous prescris pour votre bonheur » Jean 7,23