160 likes | 380 Views
JEAN-PAUL SARTRE. “HUIS CLOS”. 21 Juin 1905 15 avril 1980. Critique Philosophe Ecrivain de pièces et romans . Il reçoit son doctorat de philosophie de la prestigieuse Ecole Normale , où il rencontre Simone de Beauvoir.
E N D
JEAN-PAUL SARTRE “HUIS CLOS”
21 Juin 190515 avril 1980 Critique Philosophe Ecrivain de pièces et romans. Il reçoit son doctorat de philosophie de la prestigieuseEcoleNormale, oùilrencontre Simone de Beauvoir.
1939-1940: il est soldat météorologue dans l’armée française. Il est capturé par les allemands et libéré pour mauvaise santé. Il devient alors professeur de philosophie dans un lycée. Il rencontre Simone de Beauvoir qui deviendra sa compagne. Elle a écrit « Le Deuxième Sexe », et « Mémoires d’une Jeune Fille Rangée ». Il écrit Huis Clos en 1941. La pièce paraît en 1945.
Pendant la guerre, il participe à des revues clandestines. Il est membre du parti communiste. Il est ami d’Albert Camus, jusqu’à ce que ce dernier renonce au communisme. Il s’oppose à la guerre d’Algérie et du Vietnam; il aide à l’établissement du Tribunal Russell de 1967(avec Bertrand Russell), qui cherche à punir les crimes de guerre.
Il a rencontré Castro et Guevara et a participé aux manifestations de 1968 qui ont conduit à la chute du gouvernement de Charles de Gaulle. En 1964, il reçoit le Prix Nobel de littérature, mais il le refuse.
L’Existentialisme Il rejette la mentalité bourgeoise et la conformité. L’existence précède l’essence. La métaphore de la carafe: il prend l'exemple de la carafe d'eau posée sur sa table: avant d'exister, cette carafe a été pensée, dessinée: elle a été conçue pour contenir de l'eau, elle a été construite selon un modèle et pour un usage, elle a d'abord été une idée, autrement dit elle a été une essence avant d'être une existence. Mais ajoute Sartre, pour moi, homme j'existe d'abord avant d'être ceci ou cela et c'est moi qui décide d'être ceci ou cela.
C’est la somme de nos choix et de nos actions qui créent qui nous sommes vraiment. Nous avons la liberté absolue de nos choix. Les personnages dans "HUIS CLOS" sont morts et en enfer. Ils ne peuvent plus rien changer au fait qu'ils aient été lâches ou méchants. Or "comme nous sommes vivants, nous confie Sartre en 1965, j'ai voulu montrer par l'absurde l'importance chez nous de la liberté, c'est à dire l'importance de changer les actes par d'autres actes. Quel que soit le cercle d'enfer dans lequel nous vivons, je pense que nous sommes libres de le briser. Et si les gens ne le brisent pas c'est encore librement qu'ils y restent. De sorte qu'ils se mettent librement en enfer" Sartre, Théâtre de situation page 238 - 239.
La conformité est le contraire de l’authenticité. Souvent, nous n’acceptons pas la responsabilité de nos actes et cherchons à nous disculper- c’est la mauvaise foi. Les autres nous jugent constamment- le regard des autres est très important. La conformité de la bourgeoisie nous pousse à adopter une façade- le miroir est très important aussi.
L’angoisse devant la mort. Les existentialistes sont généralement athées. L’absurde de la vie. Une citation d’Albert Camus: « Ce monde en lui-même n’est pas raisonnable, c’est tout ce qu’on peut en dire. Mais ce qui est absurde, c’est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l’appel résonne au plus profond de l’homme. » Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe.
Huis Clos Le titre: un terme juridique qui décrit un procès a portes fermées, sans jurés. Il est traduit en anglais par « No Exit ». Que pensez-vous de cette traduction en anglais? L’enfer selon Sartre est représenté par un salon « Empire », style bourgeois très a la mode au début du XXème siècle.