370 likes | 554 Views
Le Roman Photo. Cabourg le 15 Mars 2006. Mézidon le 5 Avril 2006. Circonscription Caen-Est JMB Mars 2006. Plan de la matinée. Un peu de théorie. Un peu de pédagogie. Un peu de café. Quelques exemples de réalisations. Le plus possible de pratique. Un peu de vocabulaire. LA PLANCHE.
E N D
Le Roman Photo Cabourg le 15 Mars 2006 Mézidon le 5 Avril 2006 Circonscription Caen-Est JMB Mars 2006
Plan de la matinée Un peu de théorie Un peu de pédagogie Un peu de café Quelques exemples de réalisations Le plus possible de pratique
Un peu de vocabulaire LA PLANCHE
Un peu de vocabulaire LA BANDE
Un peu de vocabulaire LA VIGNETTE
Un peu de vocabulaire LE CARTOUCHE
Un peu de vocabulaire LA BULLE DE PAROLE
Un peu de vocabulaire LA BULLE DE PENSEE
Les différents plans Plan général Plan large Il montre l’environnement du ou des personnages : paysage, ville, foule, nuit... Il sert à créer un climat. Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor.
Les différents plans Plan moyen Plan américain Il montre un ou plusieurs personnages en pied, sur lesquels l’attention du spectateur est concentrée. Les personnages sont cadrés jusqu’aux cuisses, ce qui permet de les rapprocher du spectateur.
Les différents plans Plan taille Plan poitrine Il place les acteurs à la même distance que celle qui sépare les interlocuteurs d’une conversation. Il accentue l’intimité, permet de lire les réactions psychologiques, le jeu du visage et des épaules. Le plan taille permet de voir les mains du personnage et les mouvements qu’il effectue.
Les différents plans Gros plan Très gros plan Il isole une partie du personnage ou du décor : visage, main, porte… Il permet par exemple de lire directement la vie intérieure du personnage. Il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone… Augmente l’intensité dramatique.
Petit exercice d’application Vérifiez vos connaissances grâce à cet exercice : associez les images ci-dessous aux plans suivants : Plan général Plan large Plan moyen Plan américain Plan taille Plan poitrine Gros plan Très gros plan Prêt(e)s ???
Petit exercice d’application GROS PLAN
Petit exercice d’application PLAN AMERICAIN
Petit exercice d’application PLAN POITRINE
Petit exercice d’application PLAN LARGE
Petit exercice d’application PLAN TAILLE
Petit exercice d’application PLAN MOYEN
Petit exercice d’application PLAN POITRINE
Petit exercice d’application TRES GROS PLAN
Petit exercice d’application GROS PLAN
Un peu de pédagogie 4 scénarios sont possibles pour aboutir à un roman photo: Utiliser les images d’un album, construire les textes et les mettre en page Transformer une planche de BD en roman-photo Utiliser un texte de lecture et l’adapter au roman-photo Inventer une histoire et la mettre en scène pour un roman-photo
Utiliser les images d’un album Le découpage et la prise de vue sont déjà faits. Séance de langage avec les enfants pour se mettre d’accord sur les textes à insérer Faire photocopies des pages et placer les bulles. (Storyboard) Manipuler le logiciel et insérer les bulles et cartouches Insérer le texte.
Transformer une planche de BD Le découpage, les textes et la composition des images sont déjà faits Repérer le type de plan à utiliser pour chaque vignette Faire les prises de vue en respectant les plans choisis Choisir les meilleures photos Traiter les photos pour les adapter Insérer le texte sur les images
Utiliser un texte de lecture Choisir un texte adapté, qui se prête bien à la tranposition Découper le texte en vignettes. Que se passera-t-il sur chacune des vignettes ? Modifier éventuellement les dialogues, faire suppressions et ajouts nécessaires. Prévoir les cartouches éventuels. Remplir une feuille de route à utiliser pendant les prises de vue (script). La plus précise possible.
Utiliser un texte de lecture Photo 2 Photo 6
Utiliser un texte de lecture Distribuer les rôles Faire les prises de vue Retour en classe, visionnage des photos et choix des meilleures Traîter les photos Mise en page papier Travail sur logiciel pour finaliser le travail.
Créer une histoire Créer un synopsis en répondant à un certain nombre de critères Déterminer le cadre du récit Epoque Temporalité Lieu Style Type de personnages Evénement déclencheur de l’histoire
Créer une histoire Créer un synopsis en répondant à un certain nombre de critères Choisir l’idée de départ L’objectif est de trouver une situation initiale en déséquilibre : il y a un problème qu’il va falloir résoudre. C’est l’élément déclencheur, qui peut être triste ou gai, drôle ou effrayant… Quelques exemples : une disparition, un vol, une lettre étrange, un inconnu, une belle surprise… Une fois l’idée trouvée, notez là en une ou deux lignes.
Créer une histoire Créer un synopsis en répondant à un certain nombre de critères Ecrire le synopsis • A partir de l’idée de départ, on développe le synopsis, c’est-à-dire l’histoire racontée en une page, une page et demie. Le développement du synopsis consiste à créer les étapes qui ponctuent le retour à une situation équilibrée : la situation déséquilibrée a retrouvé son équilibre. • Situation initiale > transformation(s) > situation finale • C’est un résumé de ce que sera le roman-photo, sa structure, son squelette. C'est à partir de ce petit texte que va se développer le scénario. • En pratique : • Détailler l'ouverture : • annonce les personnages, l'époque, le lieu • livre l'amorce du conflit (situation initiale) • crée l'atmosphère (scène d’exposition au théâtre). • Détailler succinctement les personnages principaux et les lieux. • Noter dans l’ordre l’ensemble des actions (séquences) qui constituera l’histoire du début à la fin.
Créer une histoire Ecrire le scénario de l’histoire • Une fois le synopsis créé, les élèves doivent mettre par écrit l’intégralité du récit en utilisant l’ébauche réalisée au préalable comme base de travail. Il est important de présenter chaque séquence dans sa continuité narrative. Pour chaque séquence, il faut indiquer : • le lieu de l’action (intérieur ou extérieur) • le moment du jour ou de la nuit • les personnages présents (nom, attitude, sentiments, position) • Rappelez aux enfants que les images expriment des actions (sinon la narration est nécessaire, et mieux vaut l’éviter pour garder des planches légères, pas trop chargées en texte) et les dialogues et la narration doivent apporter des informations nouvelles (sans faire pléonasme).
Créer une histoire Procéder ensuite comme lors du travail avec un texte existant. Fragmenter en séquences Création des fiches de séquences Distribution des rôles Prise de vue Choix des photos Traîtement des images Storyboard sur papier Finalisation sur logiciel
Quelques romans en ligne http://ecoles.ac-rouen.fr/henouville/film/index.htm http://www.chez.com/belc2000/horsmod/resto/resto.htm http://cndpll1.hosting.cri74.org/article.php3?id_article=317 http://crdp.ac-clermont.fr/cddp43/image/classe_PAC/vals/vals.htm http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=3&rubrique=11&sousrub=283
Travaux Pratiques Au choix: Utiliser un catalogue d’images fournies et créer le roman photo correspondant Lire un texte, le découper en séquences, faire les prises de vue et la mise en page (long). Peut-être se limiter à trois séquences
Remerciement Ce diaporama a été créé en suivant les excellents conseils du site http://www.francparler.org/fiches/tice_romanphoto.htm Diaporama libre d’utilisation et de modification Circonscription Caen-Est JMB Mars 2006