1 / 26

Saint Martin

Saint Martin. Saint-Martin est une île du nord-est des Antilles située à 250 kilomètres au nord de la Guadeloupe et 240 kilomètres à l'est de Porto Rico . Elle est partagée entre deux États par une frontière commune de 10 km séparant :

gzifa
Download Presentation

Saint Martin

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Saint Martin

  2. Saint-Martin est une île du nord-est des Antilles située à 250 kilomètres au nord de la Guadeloupe et 240 kilomètres à l'est de Porto Rico. Elle est partagée entre deux États par une frontière commune de 10 km séparant : • la partie française située au nord de l'île, qui faisait partie du département de la Guadeloupe avant de devenir une collectivité d'outre-mer à part entière en 2007. • la partie néerlandaise située au sud de l'île, est un état autonome du royaume des Pays-Bas.

  3. Géographie • Pays:- France -Pays-Bas • Archipel:-Îles du Vent • Localisation:-OcéanAtlantique • Coordonnées:- 18° 03′ 37″ N 63° 04′ 00″ W • Superficie:- 93 km2 • Côtes:- 67,7 km • Point culminant:- PicParadis (414 m) • Géologie:- Îlevolcanique

  4. L'île de Saint-Martin vu par le satellite NASA NLT Landsat 7

  5. Histoire • Les premières traces de peuplement remontent à 4 000 av. J.C. Vers l'an 800, l'île était dans la zone de peuplement des Indiens Taïnosqui y résidèrent. • Au xive siècle ils furent remplacés par le peuple Caraïbe. Plusieurs sites archéologiques concernant ces deux ethnies ont été mis au jour(Cf:Exposition au musée de Marigot).

  6. Christophe Colomb, lors de son retour vers Hispaniola (dit le deuxième voyage) en passant au large avec sa flotte de 17 navires (entre le 11 et le 13 novembre 1493), jour de la fête de Saint Martin de Tours, l'aurait désignée sous ce nom. Cependant la tradition locale désigne l'île par deux autres noms en langue caraïbe : - « Soualiga » (« l'île au sel ») - « Oualichi » (« l'île aux femmes »)

  7. A partir de 1627, après diverses reconnaissances à la recherche de salines naturelles, les Néerlandais installent une petite garnison. • En 1638 les Espagnols désirant protéger leur hégémonie régionale attaquent la garnison néerlandaise, s'installent et y construisent leur fort

  8. Le littoral de Saint-Martin est découpé en de nombreuses baies bordées d'une trentaine de plages de sable blanc mais certaines baies sont bordées uniquement de galets. On y trouve de nombreux étangs d'eau saumâtre (classés par taille) : Grand Étang de Simsonbaai, Great bay, Étang aux poissons, Étang de Grand-Case, Étang Chevrise, Étang Guichard, Grand Étang des Terres Basses, (etc) qui se sont formés en fond de baies par des cordons de sables littoraux. • Le reste du littoral est souvent abrupt.

  9. Une route principale fait le tour de l'île par la côte afin d'éviter ces collines. • Il existe quelques petites sources d'eau de ruissellement, plus ou moins captées (la plus productive étant « Moho » dans la ravine entre le quartier d'Orléans et le pic Paradis), mais leur débit insuffisant cause une infiltration rapide des eaux. L'île ne possède donc pas de cours d'eau permanents mais des ravines généralement sèches qui peuvent devenir torrentielles et dangereuses lors des grosses pluies et des cyclones. Les nappes phréatiques des plaines sont plus ou moins saumâtres.

  10. Ses voies de communications sont maritimes (port de commerce de Philipsburg) et aériennes avec l'aéroport International Princess Juliana en partie néerlandaise et l'aérodrome régional de l'Espérance en partie française.

  11. Climat • L'île connait le climat océanique de la Zone de convergence intertropicale, avec une saison dite "sèche" (de décembre à mai) et une saison dite "humide" (de juin à novembre) avec de possibles fortes précipitations lors des dépressions pouvant provoquer des cyclones. La température absolue de l'air peut varier de 17 °C à 35 °C pour une moyenne annuelle de 27 °C. La température de la mer en surface est assez constante entre 25 °C et 28 °C.

  12. Flore • Au fil de la colonisation européenne, depuis 1633, la végétation originelle qui couvrait l'île a été totalement dégradée par les activités humaines comme les agricultures successives, la création de pâturages par brûlis et l'exploitation des arbres pour la construction ou la fabrication de charbon de bois.

  13. Faune en Saint Martin • La faune mammifère sauvage est limitée aux chauve-souris (cinq espèces), au racoon, à la mangouste, aux rats et souris. • L'avifaune compte plus d'une centaine d'espèces (marines, littorales, terrestre).

  14. En tant que reptiles, il y a des tortues charbonnières, des lézards, des gekkos, des iguanes et deux espèces de micro serpents inoffensifs. Ajoutons les amphibiens avec deux espèces de grenouilles soit la minuscule "coqui" et l'invasive grosse rainette de Cuba.

  15. Comme partout sur terre le groupe des arthropodes (dont les insectes) est le plus riche en diversité. Les plus visibles sont les papillons. Pour les habitants, les insectes les plus pénibles au quotidien sont les moustiques (4 espèces dont l'Aedesaegypti vecteur de la dengue et du paludisme) et les blattes. Lors des randonnées attention aux guêpes. Les arachnophiles y trouveront de belles araignées, scolopendres et amblypyges

  16. La culture • La culture de Saint-Martin doit beaucoup à sa africaine, française, britannique et néerlandais héritage . Bien que Saint-Martin est une île unique, elle contient deux nations distinctes: Saint-Martin, une collectivité française d'outre-mer et Sint Maarten, partie du Royaume de Pays-Bas. Bien que la culture de chaque côté est influencée par leurs patries respectives, ils partagent le patrimoine et les traditions assez semblables qu'il peut être difficile de dire où finit Saint-Martin et Sint Maarten commence. La population indigène créole peut retracer la plupart de leurs racines en Afrique, en France, aux Pays-Bas et les îles britanniques. Seules quelques pierres restent des ruines des deux forts construits par l'occupation espagnole dans ses premières prennent le relais. Mais pendant la période coloniale, les colons britanniques et plusieurs dominations militaires ont laissé leur idiome comme langue principale parlée dans l'île, également présent faire un grand impact sur la culture Saint-Martin.. Aujourd'hui, la population de l'île de 69 000 est une véritable melting-pot de personnes de 70 ou plus de différents pays. Avec autant de nationalités différentes présentes, tout un petit nombre de langues sont parlées.  

  17. Un créole basé sur l'anglais est le dialecte local. Cependant, les langues officielles sont le français pour la Saint-Martin, avec un fonctionnaire d'être néerlandais et en anglais pour Sint Maarten. Autres langues communes comprennent divers créoles français (parlé par les immigrants des Caraïbes françaises), Espagnol (parlé par les immigrants de la République dominicaine, et le papiamento (parlé par les immigrants d'Aruba, Bonaire et Curaçao).  En français Saint-Martin, la religion la plus populaire est le catholicisme romain.NéerlandaiseSint Maarten favorise dénominations protestantes, en particulier le méthodisme. L'île a aussi des petites communautés juives et adventistes du septième jour.  • Créole, le français, et la cuisine antillaise sont particulièrement renommés. Chefs formés en Europe élèvent cuisine du restaurant au niveau gastronomique. Bien sûr, avec les diverses nationalités, beaucoup de plats internationaux est cuit en place. La musique populaire à Saint-Martin comprend une variété de styles bien-aimée à travers les Caraïbes. Calypso, merengue, soca, zouk, reggae et contribuent tous à la culture festive.

  18. Le tourisme

  19. Bibliografie: • http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Martin_(%C3%AEle) • http://www.nationalgeographic.com/

  20. Éleve: NeculaMihaela • Classe: 12e F • Professeur: ZahariaBogdan • Lycée: Tudor Vladimirescu

More Related