150 likes | 233 Views
Dépistage d’étudiants en difficulté Nicole Raymond 27 janvier 2005. Objectif Connaître rapidement les étudiants qui, d’après leurs résultats ou leur comportement, s’acheminent vers un échec. Moyen
E N D
Dépistage d’étudiants en difficulté Nicole Raymond 27 janvier 2005
Objectif Connaître rapidement les étudiants qui, d’après leurs résultats ou leur comportement, s’acheminent vers un échec.
Moyen Demander à chaque enseignant de transmettre, à partir d’une liste commune, des messages d’ordre général ou des difficultés particulières d’apprentissage.
Moyen D’après la PIEA, l’enseignant doit obligatoirement participer à cette opération pour les étudiants inscrits à leur première session au collège.
Processus (5e-6e semaine) Inscription par OMNIVOX des messages et difficultés (7e semaine) Récupération et analyse des rapports par les enseignants, les coordonnateurs de programme et de département ainsi que les apis.
Processus Le processus permet donc une intervention dès la 7e semaine. C’est un atout majeur.
Inscription par OMNIVOX Liste des messages et des difficultés (Annexe 1) Inscriptions (démonstration)
Les rapports (démonstration)_ Rapport du coordonnateur de programme (Annexe 2) Rapport de l’enseignant (Annexe 3) Rapport du coordonnateur de département (Annexe 4) Rapport de l’api Statistiques globales
Suivi pour les étudiants en difficulté dans 1 cours Chaque enseignant assure le suivi pour les difficultés disciplinaires ou réfère pour les autres difficultés.
Suivi pour les étudiants en difficulté dans 2 cours Chaque enseignant assure le suivi pour les difficultés disciplinaires ou réfère pour les autres difficultés. Une liste des mesures d’aide à la réussite est fournie à l’étudiant. Si les étudiants sont soumis au règlement sur la réussite, ils sont convoqués par l’api.
Suivi pour les étudiants en difficulté dans 3 cours et plus L’étudiant sera convoqué par l’api qui, s’il y a lieu, le référera à l’intervenant approprié (responsable de l’encadrement du programme, psychologue, conseillère d’orientation, etc.)
Concertation Cette opération permet une concertation entre les professeurs du programme, les professeurs du département et les professeurs et les professionnels du service de consultation.
Actions Les actions varient selon les étudiants: Bénéficier d’un encadrement plus serré de la part d’un professeur du programme Rencontrer un conseiller d’orientation Assister à des ateliers sur différents aspects facilitant la réussite S’inscrire au tutorat par les pairs Adopter des attitudes de travail qui facilitent la réussite (diminuer le nombre d’heures de travail rémunéré, poser des questions au professeur, faire les exercices demandés, etc.) Etc.
Nicole Raymond Adjointe à la direction des études Nicole.raymond@bdeb.qc.ca
Système OMNIVOX Skytech Communications inc. Edouard Taza (514) 385-6469