170 likes | 310 Views
THE EUROPE EXPERIENCE : Qu’est-ce que c’est ?. THE EUROPE EXPERIENCE. Il s’agit d’une plateforme Internet à l’initiative d’ IXE et des SSF . Elle permet de se mettre à la place d’un eurodéputé afin de comprendre les enjeux des élections européennes. Elle est disponible en 7 langues.
E N D
THE EUROPE EXPERIENCE Il s’agit d’une plateforme Internet à l’initiative d’IXE et des SSF. Elle permet de se mettre à la place d’un eurodéputé afin de comprendre les enjeux des élections européennes. Elle est disponible en 7 langues.
5 domaines clés pour prendre connaissance de la politique européenne:
L’expérience se décline en 3 phases: • Informez-vous… sur les compétences de l’UE & les principaux défis éthiques posés aux chrétiens à travers les 5 domaines cités précédemment. • Inspirez-vous… des réflexions portées par des théologiens sur ces différents champs, mais aussi des propositions politiques des organisations chrétiennes. • À vous de jouer ! Tel un eurodéputé, vous pouvez interagir avec des MEP grâce à un forum de discussion prévu à cet effet, et de fait établir des propositions concrètes à leur présenter.
Par exemple : Vous voulez en savoir plus sur ce qui se fait en Europe au niveau du statut des migrants ? À vos marques, cliquez !
Cette première étape vous permettra tout d’abord de prendre connaissance des faits avérés en termes de migrations en Europe, et quelles problématiques en ressortent.
Voici donc des explications sur ce que l’Union Européenne a fait et fait à l’heure actuelle concernant l’immigration.
Echec ? Réussite ? Faites le point sur les dossiers établis par l’UE.
2° étape : Puisez dans les réflexions portées par l’Eglise et les organisations chrétiennes
Le site regroupe un corpus de paroles d’hommes et de femmes d’Eglise, illustrant le thème…
… ou encore l’expérience des organisations chrétiennes spécialisées dans le domaine.
À la découverte des acteurs concrets… Ces organisations sont décrites par leur activité, mais aussi par leurs propositions politiques.
Après vous être inspiré de la pensée sociale chrétienne, il est temps maintenant d’agir comme un parlementaire. 3° et dernière phase : à vous la parole !
Après avoir pris en considération les problématiques de la migration par exemple, ainsi que les réflexions portées par les acteurs de l’Eglise, vous pouvez dès à présent faire part de votre point de vue et d’une proposition de loi!
Continuez à vivre cette expérience sur les réseaux sociaux ! Sur Facebook Sur Twitter
THE EUROPE EXPERIENCE ? C’EST VOTRE EXPERIENCE !theeuropeexperience.eu