350 likes | 460 Views
LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE L’HUMANITÉ Chapitre 8 – Les conséquences du déclin Robert Bériault Traduction de l’anglais au français: Élie Chazarenc. Que va t’il se passer quand la production de pétrole se mettra à décliner?. Prédire le futur:.
E N D
LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE L’HUMANITÉ Chapitre 8 – Les conséquences du déclin Robert Bériault Traduction de l’anglais au français: Élie Chazarenc
Que va t’il se passer quand la production de pétrole se mettra à décliner?
Prédire le futur: Personne ne peut prédire le futur. Cependant, il y a quelques conclusions que nous pouvons déduire de l'analyse logique des éléments connus. Ce qui suit n’est pas une prédiction, mais plutôt une analyse statistique de ce qui pourrait arriver. Rationing chip
Estimer la production après le pic : On estime qu'il pourrait y avoir un plateau près du sommet de la courbe, ensuite, selon le modèle de Hubbert, le pétrole déclinerait de 3% par an. Déclin de production Adapted from: “The Peak of World Oil Production and the Road to the Olduvai Gorge”, Richard C. Duncan
Une production stable ne suffirait pas La demande augmente d’environ 2% par année. Si nous ajoutons à cela le déclin de 3% par année… …alors, il y aura un manque à gagner de 5% de pétrole par année pour satisfaire à une économie en croissance – ce qui revient à 40% de moins par décennie! Donc, il faut que la production continue à augmenter.
Prévoir le futur: Extrapolons à partir de l’embargo de 1973 sur le pétrole. Je me rappelle que quand le prix du pétrole a plus que doublé en quelques semaines, il a produit une spirale de l'inflation. Rationing chip
Et puis en 1980, quand le pétrole a fait une pointe à $94 le baril en dollars d'aujourd'hui… …les taux d’hypothèque ont bondi à 21%. Je me rappelle de nos amis et voisins qui furent en grande difficultés quand ils perdirent leur maison. Rationing chip
Jeton de rationnement Voilà quelques exemples de ce qu’un déclin du pétrole pourrait donner : • Évidemment le prix du pétrole brut montera • Il est tout à fait probable que dans quelques années nous payions 3 à 5$ le litre d'essence • Et vu l'importance de l'essence, nous penserons probablement que le rationnement sera une manière équitable d'allouer une ressource devenue rare.
Coton Le prix élevé du pétrole affectera le coûts des marchandises.
L’industrie subira un double choc : L’augmentation du coût des matériaux et de l’énergie réduira les marges de profit. La banqueroute sera une conséquence probable…
Quand les entreprises feront faillite les gens perdront leur emploi. Comment résoudrons-nous le problème du chômage ?
Où trouver le fric pour chauffer sa maison si on ne peut pas toucher un chèque de paie? Comment le chômeur payera-t-il son loyer ? Par contre, le coût du loyer pourrait chuter. -- pas une grande consolation si on n’a pas l’argent.
Deux facteurs rendront les biens plus difficiles à obtenir : 1- Il ne restera plus de manufactures au Canada à cause de notre politique d’ externalisation de la production des biens. 2- Le coût du transport sera beaucoup plus élevé. Les magasins vides deviendront la norme.
Tout deviendra plus cher: Il coûtera plus cher d'extraire le charbon et l’uranium et de construire de nouvelles centrales, qu’elles soient au charbon, au nucléaire, éoliennes ou solaires. Même l’entretien régulier coûtera plus cher. Nous subirons probablement des pannes d’électricité par rotation.
Les travaux publics seront touchés : Il sera probablement difficile d’obtenir des pièces de rechange. Avec moins de taxes perçues, les villes devront continuellement sabrer dans les services. L’entretien des routes et des infrastructures sera très difficile à assumer.
Si vous voulez avoir une idée à quoi pourrait resembler le Canada, regardez Cuba: Pour des raisons liées à la politique, le service d’aqueduc à Cuba a été réduit au point que beaucoup de maisons n'ont plus d’eau courante. Un Cubain s’approvisionne d’eau pour emporter chez-lui Cuisine équipée d’un baril d’eau
La sécurité: Avec le chômage de masse, il y aura un plus grand nombre de gens désespérées, donc une augmentation de crimes et de délits. La sécurité va devenir un gros problème.
La sécurité va devenir un gros problème : Avec l'augmentation du chômage, de la pauvreté et de la désillusion il y aura plus de conflits avec les autorités.
Les banlieues seront durement touchées: La conduite deviendra très chère. Les banlieues sont construites de telle façon, qu'elles ne peuvent pas exister sans l’automobile. Les gens voudront vendre leurs maisons de banlieue pour acheter dans le centre ville. Mais il n’y aura pas d’acheteur. Pour plus de détails sur le sujet regardez le documentaire: “Then End of Suburbia”. http://www.endofsuburbia.com/
Nous devrons renoncer aux luxes Les consommateurs devront dépenser une grande proportion de leur salaire pour payer les charges de base (électricité, loyer, nourriture, etc…). Latté Système de navigation GPS Voyages en Floride Restaurant Bateau à moteur
Les sociétés qui offrent des biens ou services luxueux vont faire des mises à pied. Et elles vont couler elles-mêmes!
Une fois que le prix du pétrole aura atteint un certain niveau, la demande commencera à s'abaisser. Et quand la consommation de pétrole s'abaissera, cela signifiera : - la fin de la croissance économique!!!
Revenons à nouveau sur le graphique d'Exxon Mobil La partie verte est la production à partir des gisements existants. La partie rouge représente les gisements que nous connaissons mais que nous n’avons pas commencé à forer + ceux que nous devons trouver et exploiter juste pour suivre la demande. DOCUMENTARY "THE END OF SUBURBIA" SHOWING IN OTTAWA Demande mondiale Le déclin des gisements actuels ~ 4 - 6% Production Requise MILLIONS DE BARILS PAR JOUR Investissement requis Production existante En vue des arguments présentés précédemment, il est peu probable que nous trouvions cette quantité.
Alors que va t’il se passer quand le déclin économique va suivre le déclin du pétrole?
Voici le scénario du jour du Jugement dernier: Il arrivera un jour où les investisseurs comprendront que le déclin de l’économie est dû au déclin du pétrole et non pas l’inverse. Le pétrole et l’économie vont faire du plongeon synchronisé!
Le scénario du jour du Jugement dernier: Ils comprendront que les choses ne pourront qu’empirer d’une année à l’autre.
Le scénario du jour du Jugement dernier: Cette constatation va vraisemblablement faire fuir les capitaux boursiers $$$ $$$ $$$
Le scénario du jour du Jugement dernier: Les banques prêteront-elles de l'argent s'il n'y a aucun espoir d'un retour sur investissement ?
Le scénario du jour du Jugement dernier: Le système entier pourrait s’effondrer. Cela pourrait être le retour à une grande dépression comme en 1929. Mais permanente.
Je ne sais pas… Je pense que pour les 20 années suivant le pic du pétrole, nous aurons une période de flottement Un peu semblable au début des années 80, avec un crise larvée de plus en plus forte, entrecoupée de rémissions timides.
Peut-être, si vous et moi pouvons sensibiliser un nombre suffisant de Canadiens au sujet du Pic du Pétrole, qu’ensemble nous réussirons à convaincre les différents niveaux de gouvernement de prendre les actions appropriées. Nous pourrions donc vivre bien, mais à un standard de vie beaucoup réduit. Mais qui sait ? – Les problèmes pourraientse produire au cours de ma vie ou peut-être seulement pendant la vie de mes enfants, après ma mort.
Pensez-vous vraiment que le scénario du jour du Jugement dernier pourrait avoir lieu ?
Cela va dépendre si vous et moi avons du succès à sensibiliser une masse critique de gens pour que nous puissions faire les choix de société requis.
Au chapitre 9 Nous regarderons ce que nous pouvons faire pour limiter les effets du Pic du Pétrole. Cliquer l’icône pour ouvrir la table des matières