120 likes | 317 Views
Chapitre 2 : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités. 1ère partie : La guerre froide : conflit idéologique, conflit de puissances. En quoi la guerre froide est-elle un conflit idéologique et un conflit de puissances ?. A. BERLIN AU CŒUR DE LA GUERRE FROIDE.
E N D
Chapitre 2 : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités
1ère partie : La guerre froide : conflit idéologique, conflit de puissances En quoi la guerre froide est-elle un conflit idéologique et un conflit de puissances ?
A. BERLIN AU CŒUR DE LA GUERRE FROIDE http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/guerre-froide/video/AFE85002066/ravitaillement-de-berlin-par-avion.fr.html Le blocus de Berlin (1948-1949), première crise de la guerre froide
En quoi cette crise est révélatrice de la guerre froide ? • -tension entre les deux Grands mais pas d’affrontement direct, pas d’usage de l’arme atomique • logique d’intimidation (épreuve de force) : volonté de faire céder l’adversaire • logique bipolaire : séparation de l’Allemagne en deux à l’image de l’Europe séparée en deux par le rideau de fer
A. BERLIN AU CŒUR DE LA GUERRE FROIDE http://www.youtube.com/watch?v=535tmGGQW0k La seconde crise : le Mur de Berlin (1961)
A. BERLIN AU CŒUR DE LA GUERRE FROIDE La chute du Mur : symbole de la fin de la guerre froide
Willy Brandt (né Herbert Ernst Karl Frahm en 1913) est membre du part social démocrate (SPD), il est chancelier fédéral de 1969 à 1974. Il est à l’origine de l’ostpolitik « politique de l’Est » qui a pour but d’améliorer les relations entre la RFA et la RDA.
La chute du Mur http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/guerre-froide/video/CAC89048191/berlin-nuit-de-liberte.fr.html