1 / 18

Utiliser le microscope

Utiliser le microscope. Objectifs 1.3.3 et 1.3.4. Les parties du microscope. Calculer la magnification totale. Magnification totale = puissance de l’oculaire x puissance de l’objectif. Puissance de l’oculaire : Toujours écrite sur le côté À HTHS, c’est habituellement 10 X.

huy
Download Presentation

Utiliser le microscope

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Utiliser le microscope Objectifs 1.3.3 et 1.3.4

  2. Les parties du microscope

  3. Calculer la magnification totale Magnification totale = puissance de l’oculaire x puissance de l’objectif • Puissance de l’oculaire : • Toujours écrite sur le côté • À HTHS, c’est habituellement 10 X

  4. Le champ de vision

  5. Mesurer le champ de vision (à basse puissance)

  6. Exemple : combien mesure le champ de vision (en μm) ci-dessous?

  7. Mesurer le champ de vision(à haute puissance, > 40 X) Exemple : Si à une puissance faible de 40 X le champ de vision est 2000 µm, le champ de vision à une magnification de 100 X est donc :

  8. Exemple : En utilisant le même microscope que le dernier exemple, quel est le champ de vision à une magnification puissante de 400 X ?

  9. Estimer la grandeur d’un objet • Tu dois calculer en premier le diamètre du champ de vision pour la puissance que tu utilises. • Examine l’objet sous le microscope et estime combien de fois que l’objet pourrait aller dans le champ de vision. • Calcule la grandeur de l’objet en utilisant la formule ci-dessous. • N’oublie pas de trouver la grandeur en µm.

  10. Exemple : L’image de l’amibe à la droite est vue à travers l’objectif à puissance moyenne (magnification de 100 X). Sachant que le diamètre du champ de vision à faible puissance (40 X) pour ce microscope est 4000 µm, trouve la grandeur de l’objet. Réponse : 800 micromètres

  11. Faire des dessins scientifiques en biologie • 1. Les dessins sont faits sur le papier blanc (8 ½ x 11). Utilise seulement un côté de la feuille. • 2. Un ou deux dessins peuvent aller sur une page, mais jamais plus que deux. Tout dessin doit être juste un peu à gauche du centre. S’il y a seulement un dessin sur la page, il doit être sur les deux tiers les plus hauts de la page. Le dessin doit être assez grand pour que des petits détails puissent être inclus et étiquetés de façon claire. • 3. Le titre du dessin doit paraître en haut de la page, au centre. Utilise une LETTRE MAJUSCULE pour la première lettre du premier mot seulement. Sois certain de souligner le titre. La magnification du dessin doit paraître en-dessous du diagramme, au centre. Son calcul est écrit en bas, dans les marges à droite.

  12. Faire des dessins scientifiques en biologie • 4. Si deux dessins se trouvent sur une page, la page peut être divisée en deux parties pour arranger les dessins l’un au-dessus de l’autre. L’emplacement du titre et de la magnification du dessin doit être le même. • 5. Dessine seulement ce que tu vois. N’inclus pas ce tu que tu penses tu devrais voir. • 6. Tout dessin se fait en crayon. • 7. Utilise toujours des lignes nettes et distinctes. • 8. N’hachure pas un dessin scientifique. Si tu veux indiquer la présence d’une zone plus sombre, pointille-la. • 9. Écris en caractère d’imprimerie. (E.g. Cellule d’oignon au lieu de Cellule d’oignon .)

  13. Faire des dessins scientifiques en biologie Étiquettes : • 10. Toute structure dessinée doit être étiquetée correctement et de façon claire. Trace les lignes à l’aide d’une règle et toujours à droite du dessin. • 11. Les lignes doivent être parallèles et justifiées au côté droit. N’utilise aucune flèche! • 12. Assure-toi qu’aucune ligne n’en coupe une autre.

  14. Calculer la magnification d’un dessin 1. Calcule la grandeur de l’objet (voire 1.2.6). 2. À l’aide d’une règle, mesure la grandeur de ton dessin et fais la conversion des unités en µm. 3. Calcule la magnification de ton dessin à l’aide de la formule suivante : 0

  15. Exemple : Dans le diagramme ci-dessous, on voit une règle sur le dessin pour illustrer comment mesurer correctement. L’image dans cet exemple mesure 13.7 cm ou 137 mm, qui est converti à 137000 µm.) Sachant que l’amibe mesure 800 µm, quelle est la magnification du dessin?

  16. Préparer un montage humide sur une lamelle 1 – Place le spécimen (objet) sur la lamelle. 2 – À l’aide d’une pipette, place une goutte d’eau sur le spécimen. 3 – Place ensuite lentement une feuille couverture sur le spécimen. Afin d’éviter qu’il y ait des bulles d’air sur le spécimen, place la feuille sur un côté et pose-la tranquillement sur la lamelle, comme l’indique la figure ci-dessous.

  17. Colorer un spécimen sur une lamelle 1 – Place un petit morceau de papier essuie-tout sur un bord de la feuille couverture. 2 – Place maintenant une demi-goutte du colorant sur le bord opposé de la feuille couverture. 3 – Le colorant devrait se déplacer dessous la couverture vers le bord où se trouve le papier essuie-tout, tout en donnant une couleur au spécimen.

More Related