260 likes | 354 Views
Rapport de stage de formation sous le thème : Efficacité énergétique «Mosquées vertes» Période de stage : du 10 juillet au 31 juillet 2014. Réalisé pa r Encadré par KHATIM Khaoula UH Dieter, Conseiller Technique Principal, GIZ-PEREN
E N D
Rapport de stage de formation sous le thème : Efficacité énergétique «Mosquées vertes»Période de stage : du 10 juillet au 31 juillet 2014 Réalisé parEncadré par KHATIM Khaoula UH Dieter, Conseiller Technique Principal, GIZ-PEREN SAHL Fatima-Ezzahra MOUBACHIR Imane, Conseiller Technique GIZ-PEREN Année universitaire : 2013/2014 Institut supérieur des énergies renouvelables et des sciences de l’environnement
Sommaire • Introduction • Présentation de la GIZ • Présentation du projet « MOSQUEES VERTES » • Objectif de l’étude • Collecte de données • Analyse et traitement des données • Recommandation et mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique • Conclusion
Introduction L’objectif de ce stage est d’avoir une expérience sur la politique des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au Maroc et particulièrement l’efficacité énergétique dans les mosquées. Dans ce sens, nous avons réalisé un audit préliminaire de la mosquée ANAS IBN MALIK et nous avons proposé des recommandations et des mesures pour l’amélioration de l’efficacité énergétique dans ce bâtiment y compris l’intégration des énergies renouvelables.
1. Présentation de la GIZ - Présentation de la GIZ Entreprise appartenant à la République fédérale d’Allemagne, la « Deutsche Gesellschaftfür Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH » offre à ses clients et commettants des solutions viables, durables et efficaces pour faire face aux processus de changement politique, économique et social. Les services rendus par la GIZ se basent sur une expertise régionale et technique avérée, un vaste savoir de spécialistes et des compétences managériales éprouvées. Le principal commettant de la GIZ est le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Cependant la GIZ intervient aussi pour d’autres ministères fédéraux ainsi que pour des commettants et clients publics et privés. La GIZ est présente au Marocdepuis 1975.
- Présentation du projet «PEREN » Depuis 2008, le projet « Promotion des Energies renouvelables et de l`Efficacité énergétique pour un Développement durable au Maroc (PEREN ) », réalisé par la GIZ avec pour partenaire principal l`Agence nationale pour le Développement des Energies renouvelables et de l`Efficacité énergétique (ADEREE), appuie le Maroc dans sa stratégie énergétique en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. PEREN soutient ses partenaires a travers différentes formes d`appuie –conseil et de transfert de savoir-faire dans quatre domaines : • Cadre juridique cohérent et incitatif • Structures institutionnelles renforcée. • Savoir-faire et mise en œuvre dans les régions • Réseau universitaire pour la formation et la recherche appliquée
2. Présentation du projet « MOSQUEES VERTES » Une convention de coopération relative à la mise en œuvre d'un programme permettant d'atteindre une plus grande efficacité énergétique dans les mosquées et d'y rationaliser la consommation d'énergie a été signée par le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, le Ministère des Habous et des Affaires islamiques, l’Agence nationale pour le Développement des Energies renouvelables et de l’Efficacité énergétique (ADEREE), ainsi que la Société d’Investissements énergétiques (SIE) le mardi 8 avril 2014 à Rabat. Le programme « Mosquées vertes », le premier du genre au Maroc, vise la mise à niveau énergétique des mosquées du pays dans le cadre des objectifs fixés par la stratégie énergétique nationale, à savoir la réduction de la consommation d’énergie de 12% en 2020 et de 15% en 2030.
2. Présentation du projet « MOSQUEES VERTES » Ce programme ambitieux sera déployé en deux phases. La première sera axée sur 1.000 mosquées de petite, moyenne et grande taille. Elle débutera par la réalisation d’audits énergétiques des mosquées, l’élaboration d’un modèle d’intervention et d’une estimation du coût de l’optimisation énergétique y afférente qui sera opérée par les sociétés de services énergétiques installées au Maroc (ESCO). La seconde phase consistera à généraliser ce modèle sur l’ensemble du territoire national pour réhabiliter à terme 15.000 mosquées.
3. Objectif de l’étude Dans le cadre du programme « Mosquées vertes » développé par la SIE etl’ADEREE avec le Ministère des Habous et appuyé par la GIZ, des mesures d’efficacité énergétique sont appliquées, dont l’installation de chauffe-eau solaires (CES) et de panneaux photovoltaïques (PV) sur les toits des mosquées du Royaume. • Choix de la mosquée « ANAS IBN MALIK » • Elaboration d’un dossier « Mosquées vertes » sur des mesures d’efficacité énergétique dans la mosquée sélectionnée, incluant un état des lieux sur : • Consommation d’énergie ; collecte des factures d’électricité de la mosquée (qui paye / combien /auprès de qui) • Equipements de la mosquée • Analyse et traitement des données techniques • Proposition de recommandations sur des mesures d’efficacité énergétique incluant l’intégration des énergies renouvelables.
4. Collecte des données Données du site
collecte des données dans la mosquée et les logements de fonction On a fait une faisabilité concernant la mosquée dont laquelle on a collecter les données qui vont nous servir durant notre étude y inclus le nombre , type, puissance des lampes , des équipements électriques et des Chauffe-eaux qui sont utilises dans la mosquée et les logements de fonction.
Informations techniques • Schéma du réseau électrique interne de la mosquée
- Il n y’a pas de compteur supplémentaire - La mosquée est raccordée au réseau basse tension - Point de raccordement au réseau national: REDAL Information économique Le Ministère des Habous et des Affaires islamiques paye les factures.
5.Analyse et traitement des données D’après les différentes puissances des systèmes de consommation, on peut en déduire la puissance totale consommée dans la mosquée :
Selon l’inventaire de l’ensemble des équipements installés dans la mosquée, y compris ceux des logements de fonction, la puissance totale installée est de 57,32 KW, ce qui prouve qu’il y a une consommation élevée. La puissance appelée sera moindre car l’ensemble des équipements n’est pas opérationnel en même temps. Les détails ne sont visibles que sur la courbe de charge. L’éclairage de l’ensemble de la mosquée est principalement assuré par des lampes incandescentes de puissance 100 W et 40 W. Ce genre d’équipement consomme plus d’électricité et présente un rendement très faible. Le remplacement de ce système par des LED permettra de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 83 % tout en améliorant le niveau d’éclairage.
6. Recommandations et mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique 7.1 Optimisation de la consommation a. Remplacement lampes incandescence par LED
b. Remplacement des projecteurs par des projecteurs LED Après avoir remplacé les projecteurs par des projecteurs LED on aura une réduction de puissance et donc de consommation.
- 80 % de réduction de consommation d’éclairage - La consommation annuelle de l’électricité est de 64.757,375 KWh/an
Investissement nécessaire • Remplacement des lampes incandescences par LED 1.228 Lampes => 49.120 DH 20 Lampes => 660 DH • Remplacementdesprojecteurspardes projecteurs LED 9 projecteurs => 4.050 DH totale d’investissement : 53.830 DH
Intégration des énergies renouvelables Remarque : Due aux difficultés qu’on a trouvée concernant l’autorisation des factures on n’a pas pu accéder aux informations détaillées, donc les résultats trouvés ne sont que des estimations. Installation des chauffes eau solaires Après avoir estimé la consommation de l’eau chaude sanitaire dans la mosquée on peut en déduire le volume du ballon et la superficie des capteurs des chauffes eau solaires Volume du ballon => 200 L Superficie des capteurs => 2,6 m² Installation de panneaux photovoltaïques Apres avoir calculé la consommation annuelle de l’électricité dans la mosquée on peu déduire la superficie des panneaux solaires . Superficie= 142 m² NB : On peut noter que la tour de la mosquée (de hauteur de 30 m) masque la toiture.
Conclusion Le projet « Mosquées vertes » nous a permis d’avoir une grande expérience au niveau de la réalisation de l’efficacité énergétique au sein d’une mosquée et plus précisément la mosquée Anas Ibn Malik, sur laquelle on a travaillé .Le but de notre projet consiste principalement à la réduction de la consommation d’énergie et à l’intégration des énergies renouvelables y compris les chauffes eau solaires pour l’ECS et des panneaux photovoltaïques pour l’électricité pour l’améliotion de l’efficacité énergétique. Lors de ce stage, nous avons pu mettre en pratique nos connaissances théoriques acquises durant notre formation, de plus, nous nous sommes confrontées aux difficultés réelles du monde du travail et du management d’équipes.
Cette expérience fut pour nous une expérience enrichissante et complète qui conforte notre désir d’exercer notre futur métier de « Ingénieure » dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Enfin, nous tenons à exprimer notre satisfaction d’avoir pu travaillé dans de bonnes conditions matérielles et un environnement agréable.