140 likes | 237 Views
Bestiaire. De l’humain à l’animal. Dans l’imaginaire québécois… Mécréant qui n’a pas fait ses pâques depuis sept ans. Il est condamné par Satan à prendre, tous les soirs la forme d’un animal .
E N D
De l’humain à l’animal Dans l’imaginaire québécois… Mécréant qui n’a pas fait ses pâques depuis sept ans. Il est condamné par Satan à prendre, tous les soirs la forme d’un animal. Chrétien condamné pour avoir refusé de payer sa dîme, de s’être moqué du curé ou de la quête ou d’avoir négligé d’assister à la messe de minuit.
Le loup-garou Possédé du démon, le loup-garou doit courir la galipote avec ses semblables la nuit venue, à l’heure où il fait bien noir. Un bon moyen de s’en débarrasser serait de le couper , il faut que le sang coule, et tracer une croix sur son front avec de l’eau baptismale.
Lupin et FenrirGreyback J.K. Rowling a su trouver de dignes représentants d’êtres transformés.
Autres bêtes Caractéristiques communes à toutes formes de bêtes qu’on croise la nuit… surtout quand on a fait des pâques de renard pendant sept ans, c’est-à-dire en dehors du temps prescrit par l’église: Immense Pattes velues Museau pointu Yeux rouges, brillants comme des tisons Souffle brûlant Hurlement de possédé
Le chien, proche parent du loup La légende de Gévaudan raconte qu’une bête, semblable à un gros chien, aurait été à l’origine d’une série d’attaques mortelles contre les humains pendant en juin 1764, pendant 3 ans.
Le cheval À croire les légendes à son sujet, le diable, transformé en cheval, aurait pris part à la construction d’une trentaine de chapelles et d’églises, un peu partout au Québec. Les bons paroissiens se sentaient contents et satisfaits par le fait de réussir à dompter le diable en le faisant travailler pour une bonne cause.
Bête à grand’queue «Elle hante l’imagination des fêtards effrayés par l’ombre même de leurs propres remords. C’est bon la jamaïque qui réchauffe le cœur et brouille les idées , mais à l’aube, comment démêler l’illusion de la réalité?» Françoise Pascal, artiste peintre Dans le film Babine, les villageois craignent une bête terrible!!!
Le feu follet Âme en peine qui erre la nuit près des marais en attendant la délivrance. Âme d’un pêcheur mort sans avoir fait ses pâques pendant 14 ans. Le feu follet est envoyé sur terre pour faire pénitence, obtenir le pardon. Il profite de son passage sur terre pour faire le mal.
Il entraîne les voitures dans les fossés, les piétons dans les fondrières, les trous. Il annonce le malheur. Pour s’en débarrasser, il suffit… de l’attirer par un canif entrouvert sur un pieu de clôture pendant que la victime en profite pour quitter les lieux.
On peut aussi rencontrer… Le Mahoumet « Espèce de gobelin, un diablotin qui se donne à un sauvage, moyennant que celui- ci lui fasse des actes de soumission et des sacrifices de temps en temps.» Il donne son avis et l’aide dans ses difficultés, mais il ne doit pas être contredit.
Le gnome Tiré du folklore européen, il est de petite taille (15 cm) et vit sous terre. Il travaille la nuit, dans les bois, parfois dans les maisons des humains. Quand il s’y établit ,il veille sur les animaux et range ce qui traîne. Il peut vivre jusqu’à 400 ans.
Le lutin Il est de petite taille. Espiègle et facétieux ,il peut s’avérer bienfaisant ou malfaisant. Il vit dans les bois ou dans les maisons. À l a maison, il rend de fiers services, cependant, on ne lui manque pas de respect au risque de se faire jouer de vilains tours. Pour une rencontre magique, il suffit d’être aussi sensible que le fou du village.
Vous avez un chat à la maison… s’il est noir… prenez garde!