320 likes | 439 Views
Atelier DP #15 L’utilisation de l’outil dessin et l’insertion d’images dans le KF. Présenté et animé par: Vincent Gagnon Christian Perreault. Versions du KF visées : 4.8 et 4.8.1. Conditions technologiques. Conditions technologiques.
E N D
Atelier DP #15L’utilisation de l’outil dessinet l’insertion d’images dans le KF Présenté et animé par: Vincent Gagnon Christian Perreault Versions du KF visées : 4.8 et 4.8.1
Quelques raisons d’utiliser l’outil dessin ou d’insérer des images dans une perspective sur le KF Améliore la facture visuelle Développe l’intuitivité Facilite la navigation et le repérage Personnalise son espace-enseignant Suscite l’intérêt des participants Stimule l’imagination en situation de départ Mettre l’accent sur des éléments Organiser les idées
Accéder à l’outil dessin Pour accéder à l’outil dessin, il suffit de cliquer sur le bouton du pinceau dans la barre d’outils verticale sur le KF La barre d’outil dessin apparait:
Outil dessin – Le pointeur La flèche ou le pointeur sert à sélectionner des éléments qui ont été créés à partir de l’outil dessin. (formes, textes, traits, etc.) Si vous avez créé un élément et que vous voulez le sélectionner dans le but de le déplacer, de le redimensionner ou de l’effacer, il faudra que vous utilisiez le pointeur.
Outil dessin – Texte Le bouton « T » de la barre de dessin sert à créer et insérer un texte dans sa perspective. On pourra choisir la police, la taille, le style et la couleur. L’outil texte sera particulièrement utile pour identifier clairement la perspective. Il est aussi possible d’identifier une portion de perspective ou de diviser sa perspective principale en sections (voir les exemples à la page suivante).
Important si vous utilisez une police non usuelle, c’est-à-dire non communes aux systèmes d’exploitation répandus (i.e. différente de Arial, Helvetica, Times New Roman, Verdana, etc.). En fait, le texte ne peut être rendu de la façon conçue/souhaitée si l’utilisateur ne possède pas la police d’origine. Par conséquent, pour fixer l’apparence d’un texte, il existe la fonction « Snapshot » (Objets→ Snapshot). Celle-ci converti l’objet sélectionné en image (format PNG avec transparence). À noter qu’une fois converti en image, le texte n’est plus modifiable. Outil dessin – Texte Pour fixer l’apparence d’un texte
Outil dessin – Pinceau Le pinceau sert à effectuer des retouches « à la main » dans sa perspective. Travailler avec le pinceau donne un petit côté humain à ce qui est ajouté. Il permet d’encercler, de souligner, de faire des flèches, etc. Bref, il vous est possible de dessiner ce que vous désirez grâce à cet outil. (voir exemple à la page suivante) Vous pouvez ajuster la dimension du trait, la couleur ainsi qu’ajouter l’option remplissage qui permet de créer des formes pleines.
Outil dessin – Ligne Le trait permet de tracer des lignes verticale, horizontales ou obliques. Vous voulez effectuer des flèches bien droites ou encore souligner un mot important dans le titre de votre perspective fait précédemment avec l’outil TEXTE. Vous pouvez ajuster la dimension du trait, la couleur ainsi qu’ajouter l’option remplissage qui permet de créer des formes pleines.
Outil dessin – Formes L’outil formes permet de tracer des carrés, des rectangles ou bien des cercles dans sa perspective. Un cercle peut aider à mettre l’emphase sur une discussion émergeante ou attirer l’attention sur une portion de la perspective. Il est aussi possible d’envisager de définir un code couleur avec les jeunes. Vous pouvez ajuster la dimension du trait, la couleur ainsi qu’ajouter l’option remplissage qui permet de créer des formes pleines.
Insertion d’images dans une perspective Ajouter des images dans Knowledge Forum 4.6, 4.7, 4.8 et 4.8.1 Une image est d’abord considérée comme un fichier joint dans Knowledge Forum (KF). C’est un document créé à partir d’un logiciel d’imagerie externe à KF ou d’une image téléchargée sur le disque dur de votre ordinateur à partir d’Internet qui a comme format (extension) .jpg ou .jpeg, .png.gif, ou .bmp*. *Attention : les images au format .bmp sont peu recommandables puisqu’elles sont souvent particulièrement lourdes, ce qui risque de ralentir considérablement l’accès au KF. Une fois que l’image a été ajoutée à une perspective, il est possible d’afficher automatiquement son contenu en fond de perspective. C’est ce que nous allons présenter.
Insertion d’images dans une perspective A. Télécharger une image dans une perspective Note au sujet des dimensions de l’image : vous devez la dimensionner dans un logiciel d’édition d’image (par ex. : Paint) avant de la télécharger sur KF, sinon elle s’affichera selon sa dimension originale. Pour ajouter une nouvelle image dans une perspective: 1. En mode arborescence ou neuronale, cliquez le bouton Nouveau fichier joint.La fenêtre du nouveau fichier joint apparaîtra : En mode léger, il faut glisser-déplacer le fichier de l’image de votre ordinateur vers la fenêtre de la perspective et passer à l’étape B.
3. Le contenu de l’image s’affichera en fond de perspective. Par exemple : • 4. Pour Verrouiller l’image et ainsi éviter qu’elle soit déplacée par les autres utilisateurs, à partir du menu déroulant Objets, sélectionnez Verrouiller en place. Insertion d’images dans une perspective Il est à noter que toutes ces opérations sont réversibles. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner le fichier joint et de désélectionner les cases activées à partir du menu Objets.
Redimensionner une image Exemple avec le logiciel Paint, fourni nativement dans Windows