170 likes | 359 Views
Le Mayrik P214 est enfin arrivé……. Mais pas au Grand Pavois de La Rochelle où il était pourtant régulièrement inscrit. Les pages qui suivent vont néanmoins vous le présenter.
E N D
Le Mayrik P214 est enfin arrivé…… Mais pas au Grand Pavois de La Rochelle où il était pourtant régulièrement inscrit. Les pages qui suivent vont néanmoins vous le présenter.
C’est en 2004, à la lecture d’un magazine, que l’idée du P214 est née. Le concept de base était simple: faire d’un modeste 6,50m un bateau de croisière pour deux à quatre personnes. En somme, faire un vrai trawler en réduction. Le projet a été présenté au Salon Nautique de Paris en décembre 2005, sous forme d’une maquette au dixième, puis ensuite à La Rochelle en septembre 2006. Entre-temps, en janvier 2006, la construction avait commencé et le bateau devait être présenté en 2007 au terme d’une traversée de l’Atlantique, au départ de Saint Martin, dans les Antilles. Présentation à Paris 2005
Après des mois de construction, enfin, il flotte. Construit en contreplaqué-époxi, il a demandé plus de 5000 heures d’études et de construction. La raison en est principalement due à la complexité de ce bateau qui par bien des côtés, s’apparente à une sorte de méga-yacht en miniature, vu la multiplicité des systèmes embarqués.
Les premiers essais se sont révélés extrêmement positifs. Le bateau est très stable, peu rouleur, confortable à toutes les allures, même par mer de travers. Au moment où ces lignes sont écrites, il a déjà navigué une dizaine d’heures sans aucun souci.
Mais visitons le P214 MiniTrawler. Sa carène très massive fait penser aux bateaux de pêche de dernière génération dont elle s’inspire, principalement en raison de la très grande largeur (2,92m pour 6,50m de long) et de la présence d’un bulbe perce-vagues. Celui-ci apporte un allongement de longueur de flottaison, un surcroît de flottabilité sur l’avant, des entrées d’eau plus fines, et contribue largement à réduire le phénomène de marsouinage. Globalement, le P214 se répartit en trois espaces: le cockpit imposant (environ 5 m carrés), le carré comprenant une cuisine, une salle de bain, une table-dînette, et le poste de barre. Enfin, une cabine avant offrant le couchage. A noter que la cabine est décentrée offrant un passavant seulement sur tribord.
La salle de bain, immédiatement à gauche en entrant via le cockpit, offre un WC électrique, un lavabo avec eau chaude et froide et enfin une douche avec mitigeur.
Sur tribord, deux banquettes entourent une table de 1,10m x 0,5m, offrant une dînette confortable pour quatre personnes. La table peut s’abaisser tandis que le dossier avant, rabattable, transforme l’ensemble en une belle couchette double de 2,05m x 1,15.
Sur bâbord, juste après la salle de bain, une belle cuisine regroupe une gazinière deux feux avec four et grill, un évier avec eau chaude et eau froide par un mitigeur, un grand frigo de 85 litres et enfin, un splendide plan de travail en Corian. De nombreux équipets fournissent les indispensables rangements.
A l’avant du roof, le navigateur trouve tout ce dont il a besoin. Le poste de barre regroupe tous les instruments, la vaste planche de bord peut accueillir toute l’électronique souhaitée, tandis qu’une vraie table à carte conservera cartes et documents de navigation. Le tout autour d’une très belle barre à roue contribuant au cachet très classique de cet intérieur. Partout, la hauteur sous barrots est de 2m.
La cabine avant est un modèle, même pour un bateau plus grand. Hauteur sous barrots (1,95m), longueur des couchettes (2,10m), volume, luminosité, coffres, équipets, tables de nuit, font de cet espace un endroit agréable à vivre.
Le moteur (Perkins M92B) est aisément accessible, principalement dans ses fonctions primordiales. De nombreuses ouvertures favorisent l’accès au filtre d’eau de mer, aux courroies, au filtre de gasoil, etc….
Tout dans ce bateau est pensé jusque dans les moindres détails, comme le bimini rétractable dans le toit, les martyrs, le guindeau, ou encore le pylône d’antennes ou les crochets de porte.
Avec le P214, la plaisance voit la naissance d’une nouvelle catégorie de bateaux. Proche de l’idée des pêche-promenades, il s’en différencie cependant par son exceptionnelle habitabilité, son confort, son haut degré de finition et ses équipements qui l’apparentent plutôt à ce que l’on trouve dans le secteur de la voile ou des trawlers américains.. Il dispose de solides arguments dont le confort d’un 8,50m dans seulement 6,50 avec un prix d’environ 120.000€ TTC pour une version de base. La production devrait commencer en 2008 pour une première livraison courant 2009.
Voilà. Le Mayrik P214 MiniTrawler ne sera pas à La Rochelle cette année, quoique un peu par le biais de cette présentation. Rendez-vous l’année prochaine. Départ pour la transat en juin 2008. A bientôt sur les pontons du Grand Pavois.
Renseignements: Mayrik Yacht Design sarl Yves KINARD, architecte naval Tél en France: 0679 37 19 32 (durant les salons) Tél à Saint Martin: 0590 51 94 25 Mail: mayrik@wanadoo.fr BP 1041, 97061 Saint Martin cedex, Antilles Françaises. Note: le CD contient toutes les photos ainsi que quelques films retraçant la construction, mise à l’eau, et les essais. Vous trouverez aussi le dossier relatif à la course Atlantic Power Boat Challenge qui sera lancée à l’occasion de la traversée 2008 entre Saint Martin (dans les Antilles) et Saint Martin de Ré (en France).
Caractéristiques principales: • Longueur hors tout: 7,10m • Longueur coque: 6,50m • Bau maxi: 2,92m • Tirant d’eau: 1,05m • Déplacement: 4.500 kg • Moteur: Perkins M92B • Puissance: 86 cv @ 2400 t/min • Vitesse maxi: 8,5 nœuds • Vitesse de croisière: 6 noeuds • Catégorie: C, 8 personnes • Gasoil: 1.300 litres • Eau: 300 litres • Eaux grises: 300 litres (1) • Eaux noires: 300 litres (1) • Couchage: 4 personnes Attention: Ces informations sont relatives à la version particulière présentée, tenant compte d’une autonomie exceptionnelle (1800 nautiques). Se référer au site www.mayrik.com pour des infos à jour (novembre 2007) (1) : Dans ce cas, seulement 700 litres de gasoil