1 / 17

Les manifestations karstologiques en France

Les manifestations karstologiques en France. Par Jean-Yves Bigot. 16e rencontre d’octobre de Méaudre, 14 et 15 octobre 2006. 1 – Les différentes réunions. Il existe trois réunions: les journées de l’AFK organisées par l’Association française de karstologie, les Rencontres d’octobre,

Download Presentation

Les manifestations karstologiques en France

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les manifestationskarstologiques en France Par Jean-Yves Bigot 16e rencontre d’octobre de Méaudre, 14 et 15 octobre 2006

  2. 1 – Les différentes réunions Il existe trois réunions: • les journées de l’AFK organisées par l’Association française de karstologie, • les Rencontres d’octobre, • les Rencontres informelles de karstologie réunissant les amis du karst (RIK RAK). L’embut de Caussols. Journées AFK de Saint-Vallier (Alpes-Maritimes) le 14-9-2002.

  3. 2 – Les journées de l’AFK L’Association française de karstologie : • compte environ 60 adhérents • a été créée par Jean Nicod en 1978. Les Journées : - elles sont organisées sur trois jours. • tous les quatre ans environ, les Journées se déroulent à l’étranger. - les Journées de l’AFK sont souvent associées à un colloque international permettant la publication des actes. Le plateau de Calern. Journées AFK de Saint-Vallier (Alpes-Maritimes) le 14-9-2002.

  4. 3 – Les journées de l’AFK Les Journées de l’AFK ont été organisées dans différents lieux qui couvrent assez bien la répartition des phénomènes karstiques de la France. On note toutefois, le dynamisme de certaines régions comme la Lorraine qui contraste avec les régions du Sud-Ouest de la France.

  5. 4 – Les journées de l’AFK Les Journées de l’AFK ont parfois été organisées par des étrangers qui ont permis la tenue de tables-rondes hors de France. On notera des sites comme Perm, Irkoutsk, La Havane, dont l’éloignement a nécessité un certain engagement des participants.

  6. 5 – Les journées de l’AFK Les thèmes et les lieux des Journées de l’AFK varient avec les organisateurs. De nombreuses réunions sont des tables rondes organisées par des collègues étrangers. La maison de la Comunità Montana Valsassina, Valvarrone, Val d'Esino e Riviera (Pasturo) en Italie le 2-9-2004. Table ronde organisée par Alfredo Bini en Lombardie. Visite du site d’Etretat (Seine-Maritime) le 11-9-2003. Excursion des Journées AFK organisée par Joël Rodet.

  7. 6 – Les journées de l’AFK Les Journées AFK sont en général organisées sur des terrains bien étudiés (par des étudiants en fin de thèse) qui offrent l’avantage de parcourir pendant 2 à 3 jours des régions de France ou d’ailleurs avec la garantie d’avoir des éléments de réponse à chaque question. Excursion sur le Moncodeno (Grigna septentrionale, Lombardie), le 3-9-2004.

  8. 7 – Les journées de l’AFK Les Journées AFK s’étalent sur plusieurs jours et permettent à des adhérents de l’AFK, mais aussi à d’autres personnes de la région (universités) de profiter de ces journées. L’hydrologie du Rognon (bassin-versant de la Marne) expliquée par Alain Devos sur le site d’Andelot. Des personnes des universités de Metz et de Nancy ont également participé aux excursions des journées AFK de Lorraine (2005) à Lisle-en-Rigault (Meuse). Collègues slovènes en visite dans la grotte des Petites Dales (Saint-Martin-aux-Buneaux, Seine-Maritime) le 11-9-2003.

  9. 8 – Les journées de l’AFK Excursion sur le glacier de Tsanfleuron, Savièse, Valais (Suisse) le 16-9-2006. Les Journées AFK sont un temps de l’Association française de karstologie, c’est l’unique occasion qui permet au adhérents de se rencontrer.

  10. 9 – Les rencontres d’octobre L’organisateur : - sous la houlette de Jacques Choppy (), le S. C. Paris a su pérenniser les rencontres depuis 1991. Les Rencontres : - les réunions sont ouvertes à tous et rassemblent environ 40 à 50 personnes. - les communications se succèdent du samedi matin au dimanche midi. • les actes sont publiés après chaque Rencontre. S. C. Paris (CAF) Rencontre d’octobre au château de Florac (Lozère) le 9-10-2004.

  11. 10 – Les rencontres d’octobre Les rencontres se déroulent dans différents sites qui doivent avoir la particularité d’être réputés karstiques. Il en résulte une certaine répartition qui divise la France en deux (Grand Sud Est). Lieux des rencontres d’octobre.

  12. 11 – Les rencontres d’octobre En général, il est prévu une courte visite de cavités situées près de la rencontre. Parfois, lorsque l’intérêt d’une cavité le justifie, il est proposé la visite d’une cavité majeure, dont les caractéristiques (concrétions, formation, etc.) ont souvent inspiré le thème des rencontres : la reculée et la grotte de Corveissiat (Ain), l’aven d’Orgnac (Ardèche), la grotte de Malaval (Lozère), etc. Préparatifs avant la descente du puits des Combes qui livre accès à la grotte de Malaval (Lozère), le 11-10-2004.

  13. 12 – Les rencontres d’octobre Les thèmes retenus pour les rencontres d’octobre ont souvent un rapport avec l’organisateur et le lieu de la rencontre. On notera les correspondances suivantes : 1995 : Orgnac et les concrétions 2004 : Florac (et grotte de Malaval) et la localisation des concrétions 2003 : La Savoie et le rôle du froid 2005 : Le Jura et les reculées 2002 : La Bachellerie (Dordogne) et la décompression des versants étudiée sur le site par C. Mouret 2001 : Le réseau du Rupt du Puits et les captures étudiées par S. Jaillet 1999 : Les réseaux noyés étudiés dans le Lot par A. Tarrisse hydrogéologue départemental. Participants lors de la visite de l’aven d’Orgnac le 1-10-1995.

  14. 13 – Les RIKRAK Pas d’organisation : A l’initiative de P. Audra, les RIK RAK (Rencontres Informelles de Karstologie Réunissant les Amis du Karst) existent depuis 2002. La réunion : • 10 à 20 personnes seulement • présentation de travaux en cours en karstologie (sous la forme d’un diaporama). • Création d’un CDrom compilant les diaporamas numériques. CDrom des actes numériques de Seyssins Rik Rak de Seyssins (Isère) le 15-1-2005.

  15. 14 – Les RIKRAK RIK RAK De conception légère, les Rik Rak sont relativement faciles à organiser, le lieu doit être situé dans une région karstique afin de pouvoir visiter une ou plusieurs cavités à cette occasion. Parmi les cavités déjà visitées, on peut citer la grotte de Saint-Marcel (2002), la grotte de Trabuc (2003), la grotte de Saint-Eucher (2004), les cuves de Sassenage (2005), les grottes de la vallée de la Loue (2006). Lieux des Rik Rak

  16. 15 – Les RIKRAK RIK RAK Entrée des cuves de Sassenage (Isère) le 16-1-2005. La baume Archée à Mouthier-Hautepierre (Doubs) le 15-1-2006. La grotte de Saint-Eucher (Beaumont-de-Pertuis, Vaucluse) le 11-1-2004. Une visite de cavité est systématiquement organisée lors des Rik Rak.

  17. 16 – Fin du diaporama Fin

More Related