1 / 16

DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO KATANGA PROVINCE POTENTIALITES ET OPPORTUNITES D’AFFAIRES

DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO KATANGA PROVINCE POTENTIALITES ET OPPORTUNITES D’AFFAIRES. Par MUKALAY NSENGA SONKUE Président Urbain de la FEDERATION DES ENTREPRISES DU CONGO, GROUPEMENT URBAIN DE LUBUMBASHI. R.D. CONGO EN UN CLIN D’OEIL. Superficie : 2.345.410 Km 2

israel
Download Presentation

DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO KATANGA PROVINCE POTENTIALITES ET OPPORTUNITES D’AFFAIRES

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGOKATANGA PROVINCEPOTENTIALITES ET OPPORTUNITES D’AFFAIRES Par MUKALAY NSENGA SONKUE Président Urbain de la FEDERATION DES ENTREPRISES DU CONGO, GROUPEMENT URBAIN DE LUBUMBASHI

  2. R.D. CONGO EN UN CLIN D’OEIL • Superficie : 2.345.410 Km2 • Population : 73 millions d’habitants (estimation) • Langue officielle : Français • 80 million d’hectares de terres arables mais 10% seulement actuellement exploitées • 45% de la forêt équatoriale africaine, 6% de réserves tropicales mondiales • Les secteurs miniers et des hydrocarbures regorgent d’importants gisements miniers et des hydrocarbures • Taux de croissance annuelle du PIB 3,1% • Indice de pauvreté 50,1%

  3. CADRE MACRO-ECONOMIQUE

  4. KATANGA PROVINCE • Sa superficie est de 496.877 Km², soit 21,2 % du territoire national. Pour ce faire, elle occupe la deuxième place après la Province Orientale (503.239 Km²). • Elle comprend 4 Villes et 3 Districts • selon les statistiques arrêtées par la Division Provinciale de l’Intérieur, la population était estimée en 2009 à 10.248.267 habitants, dont 5.096.174 hommes et 5.152.093 femmes, soit une densité moyenne de 20 habitants au Km²

  5. POTENTIALITES • Le Katanga est caractérisé par la diversité des types de sol et est couvert principalement par trois types de végétations, à savoir : la savane herbeuse, la forêt claire et la prairie sur les hauts plateaux. • Dans les plaines fluviales et aux pieds des collines, les sols sont de type alluvionnaire en général d’une bonne teneur en matière organique, favorable à la culture du manioc et du maïs qui sont des aliments de base de sa population. Soit dit en passant que notre aliment de base c’est nshima.

  6. POTENTIALITES (suite) • Dans les hauts plateaux, les sols ont des caractéristiques qui se prêtent à une vocation pastorale, donc favorable à l’élevage du gros bétail. • Le Katanga est réparti en sept zones agropastorales d’importance inégale et qui se concentrent selon les Districts et Villes.

  7. POTENTIALITES (suite) • Zone de KanyamaKabongo ; • Dépression de Kamalondo ; • Bassin de la Lulua ; • Vallée de la Lufira ; • Zone de Kongolo ; • Plateau de Marungu et Moba ; • Bassin de la Luapula – Moero.

  8. Le Katanga recèle aussi le sol argileux qui est d’un grand apport dans la construction (fabrication des briques, tuiles …).

  9. SOUS-SOL Le Katanga regorge d’importants gisements de cuivre à haute teneur et des métaux associés dont : - cuivre, cobalt, zinc, nickel, or, germanium, salines, calcaire, uranium, platine, fer, plomb, argile, kaolin, manganèse, talc, granites, gypse…

  10. EAUX DE SURFACE ET SOUTERAINES Le Katanga contient plusieurs cours d’eau (Fleuve Congo, ses affluents et confluents) et des lacs parmi les plus importants du pays (Tanganyika, Moero, Bangwelo, Upemba et Kisale). De nombreux cours d’eau contiennent des biefs accidentés (chutes et rapides) qui peuvent être exploitées pour la production de l’énergie électrique ou comme des sites touristiques.

  11. Il importe aussi de signaler la présence de certaines sources d’eaux souterraines (froides, chaudes, thermales, salines, thermo minérales) qui peuvent être transformées en des biens économiques

  12. FAUNE Il existe au Katanga deux parcs nationaux, six réserves de chasse intégrale et six réserves de chasse partielle, deux domaines de chasse touristique et trois domaines de chasse rurale. Cela prouve à suffisance qu’il existe une faune diversifiée au Katanga et qu’il y a même des espèces protégées et non protégées, du fait même de l’existence des réserves de chasse.

  13. OPPORTUNITES il y a possibilité d’investir dans le domaine agricole à travers le développement des cultures de base, et ce, à travers la mécanisation et la transformation. En termes de sous-sol, son exploitation judicieuse est en mesure de booster l’économie de la Province en particulier et du Pays en général suite aux nombreux gisements des ressources minérales importantes qui ne sont pas encore exploités notamment le charbon de LUENA, le Ciment de Lubudi, les gisements de Fer de Kasumbalesa ; les minéraux industriels comme l’argile, etc.

  14. La Province du Katanga dispose d’un grand nombre de réserves d’eau de surface. Tous les territoires sont charriés par d’importants cours d’eau qui par moment constituent à la fois des moyens de communication, des réservoirs de poisson et des sources d’eau de consommation. Le fleuve Congo, le Lac Moero, Tanganyika et leurs affluents, riches en poissons, constituent un gage certain pour le développement de la pêche. Les marais, qui couvrent également des vastes étendues, peuvent être mis à profit pour développer la riziculture de bas-fond, compte tenu des importations importantes de riz au Katanga qu’il pourrait pourtant produire.

  15. La grande forêt ombrophile du Nord et la savane boisée au Sud offrent des possibilités d’exploitation forestière ; la flore du Katanga recèle des essences susceptibles de favoriser la recherche et la mise en place des industries pharmaceutiques ; la promotion de l’écotourisme est aussi envisageable; les vastes savanes et steppes du Lualaba, du Nord etNord –Est de la Province ainsi que du plateau de la Biano constituent un atout pour l’élevage du gros bétail ; le reboisement comme source de revenu pour des populations.

  16. QUE VIVE LE PARTENARIAT FEC/LUBUMBASHI – MCCI MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE ATTENTION ASANTE SANA THANK YOU VERY MUCH

More Related