320 likes | 492 Views
Thomson , Hailey -Anne , Collingwood , Ontario Ma langue est francophone et j'en suis fière! Le FRANÇAIS, c'est ma langue, mes origines ainsi que les accents de plusieurs générations de francophones!. Wasylyk , Amanda , Collingwood , Ontario
E N D
Thomson, Hailey-Anne,Collingwood, Ontario Ma langue est francophone et j'en suis fière! Le FRANÇAIS, c'est ma langue, mes origines ainsi que les accents de plusieurs générations de francophones!
Wasylyk, Amanda, Collingwood, Ontario Nous sommes très fières d'être Franco-Ontariennes! Cette photo a été prise à mon chalet, au Québec. Je suis contente que mon amie et moi puissions parler et comprendre le français! L'accent des Québécois est différent, mais je me rends compte que c'est très utile de parler cette langue dans notre pays, car il y a des francophones partout!
Prebble, Isabel, Collingwood, Ontario La francophonie est partout, même dans la nature! Cette photo le démontre bien. La neige est blanche et la nature est verte; tout comme les couleurs du drapeau franco-ontarien! Unissons-nous pour protéger notre langue comme nous protégeons les forêts qui nous entourent. Je suis fière d'être FRANCO-Ontarienne!
Maizis, Aleexandros, Collingwood, Ontario Cette photo représente toutes mes racines qui font de moi la personne que je suis aujourd'hui. J'ai des accents allemands, écossais, français, italiens, grecs et ukrainiens. Ma famille habite maintenant en Ontario, donc je suis également Franco-Ontarien. Je suis fier de mes origines et fier d'être francophone!
Doré, Nathalie,Collingwood, Ontario Voici comment je suis devenue Franco-Ontarienne : Papa vient du Québec, alors il est francophone. Maman vient de la Colombie-Britannique et elle est anglophone. La famille a déménagé en Ontario. Mes parents m'ont inscrite dans une école francophone, alors je suis devenue une Franco-Ontarienne. C'est un beau mélange de différents accents dans deux langues différentes et j’en suis fière!
Mansouri, Sadia, Saint-Paul, Alberta Notre Francophonie comprend plusieurs qualités et c'est ce qui la rend unique en son genre. Provenant des quatre coins du monde, nous sommes unis par notre francophonie même si nous avons des accents différents. Nous sommes tous des francophones et parler français est très important pour nous.
Després, Anise, Saint-Antoine, Nouveau-Brunswick La mascotte Copaincami, du Studio Copaincami +, est bien fière de montrer ses couleurs, celles de son territoire, l'Acadie. Copaincami lit un livre provenant de la maison d'édition Copaincami créée par des élèves de 7 ans de l'école Camille-Vautour.
Beaulieu, Katherine, Saint-Antoine, Nouveau-Brunswick Cette photographie exprime très bien ma fierté d'être francophone. Je crie bien fort ma francophonie pour représenter ma chère Acadie. Bleu, blanc, rouge et jaune, mon étoile qui brille à la liberté des Acadiens et Acadiennes francophones.
Poirier, Josiane, Saint-Antoine, Nouveau-Brunswick Chez nous, on parle en français! On visionne des émissions à la télé et on écoute des stations de radio en français. On parle même à notre lapin en français. Chez nous, on vit la vie en français!
Lavalée, Sara,Toronto, Ontario Le pouvoir de la Francophonie Le français n’est pas seulement une langue, c’est aussi une forme de réunion pour ceux qui parlent cette langue. Selon moi, cette photo exprime une réunion de la Francophonie dans les écoles pour que les enfants puissent avoir une meilleure vie future comme présente.
Speranzioso, Makayla,Toronto, Ontario Ma photo illustre le thème « Unissons nos accents pour exprimer notre francophonie » parce que j'ai choisi de mettre mes mains sur une carte du Canada. Au Canada, il y a beaucoup de francophones et ils sont unis par leur langue qu'ils aiment. Mes mains, en forme de cœur, représentent l'amour de la langue française et les personnes qui sont ensemble. Elles sont vertes et blanche parce que je suis Franco-Ontarienne. J'ai intitulé ma photo « Grâce à vous, le français est avec nous ». Je remercie les premiers arrivants français au Canada qui m'ont permis d'apprendre le français.
Kabeya, Patience,Toronto, Ontario Cette photo présente deux filles de différentes couleurs de peau qui parlent la même langue : le français. C’est ce qui les unit. L’une d’elles porte un chandail qui dit : « Restez calmes et parlez français!!! »
Moffett, Mikayla,Toronto, Ontario Je veux montrer que les quatre coins du monde se rassemblent pour célébrer la francophonie et parler français.
Ngeleka, Cyrielle,Toronto, Ontario D'un océan à l'autre, des enfants unissent leurs accents pour exprimer la francophonie. La francophonie ouvre des portes dans la vie et ensuite, l'amour se crée entre amis. Que ce soit au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest, la francophonie peut se trouver dans chaque coin du monde et elle a une très grande portée dans la vie de tous les jours.
Bou-chrouche, Anthony, Toronto, Ontario Dans mon image, j'ai présenté des personnes blanches et des personnes noires pour montrer que nous étudions dans la même école et dans la même classe. Sur la photo au-dessus, j’ai mis la bouche et les yeux pour montrer que nous utilisons l’ouïe et la vue pour étudier. Enfin, la photo du dessous montre que nous travaillons tous ensemble.
Maalouf, Êve-Mariann,Toronto, Ontario Cette photo représente l'aspect global qui nous unit : la francophonie. Je veux expliquer comment les cinq continents s'unissent à travers le français, c'est pour cela que j'ai choisi des enfants avec différentes cultures.
Mitry, Farah, Toronto, Ontario Les personnes sur la photo sont de différents pays et de différentes cultures, mais ils sont Franco-Ontariens. Ce qui les unit est la francophonie et le français.
Scmeiser, Sophia, Toronto, Ontario J'ai choisi l'érable comme le symbole du Canada. Moi est mes amis sommes représentés en rouge (les francophones). Le vert représente les anglophones. Je veux montrer que les francophones et les anglophones sont égaux et font partie du même pays. Je suis donc fière d'être francophone, différente et unique.
Séguin, Anne-Li,Pembroke, Ontario « D'un accent à l'autre » est la chanson officielle des Jeux de la Francophonie canadienne 2014. La musique, tout comme la langue française, nous permet non seulement de tisser des liens avec les autres, mais aussi d'exprimer notre francophonie.
Séguin, Marie-Pier,Pembroke, Ontario Tout comme notre belle langue française s'écrit avec plusieurs accents, elle se parle aussi avec plusieurs accents. Peu importe nos souches, les accents de la francophonie font la richesse de notre langue parlée.
Kanyl, Mado,Toronto, Ontario Une langue, des accents. Par cette photo, j'ai voulu démontrer que comme dans toutes les langues, le français a divers accents. En Ontario, notre français est teinté d'une couleur propre. Il ne sonne pas « classique » (le ballet classique). Si nous avons un accent, c'est à cause de notre contexte géographique. Il n'est pas classique, mais c'est le nôtre, c'est notre couleur. Notre français ontarien contribue à l'image globale du français mondial.
Baya, Nathan,Toronto, Ontario Mon accent, mon style Ce que j'ai voulu transmettre par cette image, c'est mon identité. J'aime la danse moderne. J'aime mon français. C'est vrai qu'on a un accent en Ontario, mais notre accent, c'est notre style, notre identité. Je parle comme je danse. Tout le monde à son style, mais c'est comme pour la danse. Et c'est quoi la danse? C'est la somme de tous les styles. Le français, c'est la somme de tous ces accents. La danse est le principal accent de ma francophonie. « La danse, la francophonie, ma réalité, mon identité ».
Desmoulins, Daxnie,Toronto, Ontario Mon amour, mon français Je parle français... avec un accent. On dit de Paris que c'est la ville de l'amour. Ma langue, le français de l'Ontario, c'est aussi la langue de la romance. Si notre français n'est pas celui des Parisiens, il est notre français à nous. Leur drapeau est bleu, blanc, rouge; le nôtre est vert et blanc. Le français dans le monde constitue un arc-en-ciel d'accents. Mon français : ma langue que j'aime.
Mayela, Mandy,Toronto, Ontario « La francophonie existe partout! » La francophonie peut dire une multitude de choses. Mais pour moi, être francophone veut dire que tu peux te diversifier partout, être en contact avec n’importe quel groupe ethnique. Le français se parle dans plusieurs pays dans le monde comme la Belgique, Haïti, le Cambodge et Madagascar. À chacun son accent. Ces filles représentent différentes cultures et leurs différences peuvent les réunir grâce à la langue qu’elles partagent.
Deshais, Geneviève,Toronto, Ontario Ensemble Avec cette photo, je représente la francophonie par les différentes cultures de chaque personne. Même si nous n’avons pas toutes la même culture, nous sommes toutes francophones, et très fières de ça.
Marie-Jeanne,Saint-Nicolas, Québec Quel plaisir de se retrouver ensemble pour partager de bons moments avec ceux et celles qui parlent notre belle langue, le français!
Andary, Danny,Toronto, Ontario Unité dans la diversité Venus de pays différents, mais unis par la langue française. L’unité dans la diversité, c’est ça la francophonie
La classe de 1re année,Burlington, Ontario L'amour de notre langue, démontré par le rassemblement de nos élèves.
Tshiunza, Graciane,Toronto, Ontario Ma photo illustre le thème « Unissons nos accents pour exprimer notre francophonie » parce qu'elle démontre MA francophonie. Selon moi, peu importe notre accent (canadien, français, africain, haïtien), ce qui nous rassemble, c'est notre langue FRANÇAISE! Nous somme tous francophones! Puisque je suis Franco-Ontarienne, j'ai choisi de prendre en photo mon drapeau franco-ontarien.
Mbamou, Farrell Ngambia,Mississauga, Ontario Cette photo montre comment je suis fier d'être non seulement Canadien, mais aussi francophone. Le français est parlé dans mon école.
Lugli, Mackenzie,Toronto, Ontario J'ai voulu représenter que la francophonie est multiculturelle, surtout à Toronto. Ainsi, il y a une personne qui est noire et une autre qui est blanche. Ce qui les unit c'est le français et la fierté d'appartenir à la francophonie.
Duterval, Laura,Mississauga, Ontario J'ai voulu représenter que le français te permet d'ouvrir des portes. Ainsi, on voit une enfant francophone qui entre dans la porte de son choix. Le français ouvre des portes tant sur le planpersonnel que professionnel.