200 likes | 321 Views
Divers aspects de la contribution des étudiants moniteurs en FSA Pistes d'utilisation de cette ressource. Institut de Formation et de Recherches en Enseignement Supérieur. Audrey Mohr. Position des étudiants moniteurs sur la carte des acteurs Une réalité économique
E N D
Divers aspects de la contribution des étudiants moniteurs en FSA Pistes d'utilisation de cette ressource Institut de Formation et de Recherches en Enseignement Supérieur Audrey Mohr
Position des étudiants moniteurs sur la carte des acteurs Une réalité économique Les bénéfices pour les acteurs Les pistes d'optimisation Les tâches confiées aux étudiants moniteurs Les freins Plan de l’exposé
La position des étudiants moniteurs sur la carte des acteurs. étudiants sans mandat étudiants avec mandat étudiants avec mandat E E EM EM Ass Prof 1e 1e Undergraduate teaching assistants (UTAs) 2e 3e... dernière année
Une réalité économique Chez nous Les étudiants coûtent moins à l'institution que les assistants. L'intervention du fond Pisart (en FSA) permet d'en engager plus. Dans les pays anglo-saxons Les UTA ne sont généralement pas payés en argent mais en module de formation (pédagogique ou autre) et/ou en « reconnaissance ».
Les bénéfices pour les acteurs L'équipe encadrante – la faculté (Hogan et al., 2007) propose un meilleur encadrement pour ses cours. « Je pouvais répondre aux étudiants individuellement » « J'ai trouvé intéressant de m'adresser à deux ou trois étudiants à la fois » « Cette possibilité de prendre part aux travaux pratiques est un soutien non négligeable pour le personnel encadrant. Un nombre gonflé d'encadreurs permet un meilleur suivi des étudiants et, par conséquent, la qualité des séances s'en ressent » est déchargée de certaines tâches et peut se consacrer à d'autres. « J'ai réalisé des recherches afin de proposer des informations complètes aux étudiants sur le projet » reçoit un feedback sur la façon dont le cours se passe, intermédiaire. « Donner les répétitions m'a permis de savoir ce qu'ils pensent du cours et de le communiquer au professeur » stimule l'ambiance que « l'apprentissage est l'affaire de tous ». « Ayant profité de l'expérience de mes prédécesseurs alors que j'étais en baccalauréat, j'ai de suite accepté le poste » « Il était donc logique à mes yeux d'à mon tour venir en aide aux étudiants de première année » « On me proposait de rendre la pareille à d'autres »
Les bénéfices pour les acteurs Pour les étudiants de 1er bach Le travail par pairs (méthode pédagogique reconnue pour créer, approfondir et fixer les apprentissages grâce à une interaction entre les pairs sur des sujets de cours).(UNC, University of North Carolina) « L'interaction avec les étudiants nous amenait à faire des recherches, à élargir nos connaissances actuelles » « Il fallait que je les guide dans leur réflexion sans leur donner les réponses » « La mixité de nos âges, de nos sections a été une grande source d'enrichissement » « J'imaginais que l'apport serait à sens unique, mon étonnement a été grand lors des interactions avec les étudiants où on apprenait tous » « L'aspect le plus intéressant a été de constater les différences dans la manière dont chacun abordait la matières » La facilité/proximité de contact pour vérifier les demandes du cours.(Hogan et al., 2007) « J'ai eu un très bon contact avec les étudiants, ils n'hésitaient pas à venir me poser des questions à la fin de la séance » « J'ai pu leur donner des conseils sur l'étude, l'intérêt du cours » « Nombreux étaient les élèves qui venaient pour être rassurés, et un boursier Pisart est le mieux placé pour répondre à cette attente, en partageant son expérience et démystifiant l'université » « Le fait que le laboratoire est encadré par des étudiants permet d'avoir moins de timidité de la part des étudiants et donc moins peur de poser des questions, ce qui favorise la bonne compréhension de la matière »
Les bénéfices pour les acteurs Pour les étudiants de 1er bach Susciter leur intérêt à devenir étudiants moniteurs un jour. (Hogan et al., 2007) «En première année, je me suis rendu compte que les étudiants moniteurs m'ont été d'une aide exceptionnelle et je doute de mes résultats sans leur aide, quand l'opportunité s'est offerte à moi, j'ai accepté d'être étudiant moniteur » « Dès ma première année, j'ai su que je voudrais être étudiant moniteur en voyant l'aide qu'ils m'apportaient » La disponibilité plus grande de ressources humaines pour encadrer le cours et les aider dans leur apprentissage. (Roderick, 2009) « J'étais présent auprès des étudiants pour les soutenir, les aider à réussir »
Les bénéfices pour les acteurs Les étudiants moniteurs sont confrontés à tout ce qui tourne autour du cours (planification, difficultés des étudiants, rédaction des notes, évaluation, aux rôles et responsabilités du corps enseignant...). (Hogan et al., 2007) «J'ai beaucoup apprécié cette découverte du « côté enseignant », ceci m'a donné une vision éclairante sur le travail des encadrants» développent leurs compétences en animation de groupe, prise de parole en public, communication, prise de responsabilité... (Herman & Waterhouse,, 2009) « Donner des Tp à un groupe m'a donné plus d'assurance en moi pour parler devant autant de personnes d'une manière claire et concise » « Un bon ingénieur doit être capable de communiquer efficacement, ces compétences peu développées dans les cursus traditionnels, l'étaient bien davantage dans ce cadre-ci » comprennent plus en profondeur la matière, apprennent à rendre la matière compréhensible pour les étudiants. (Roderick, 2009) « J'ai été amené à faire preuve de patience et de réflexion pour adapter mes explications » « un ingénieur doit être polyvalent, il doit approfondir ses connaissances dans des domaines qui ne touchent pas uniquement à ses premières orientations »
Les bénéfices pour les acteurs Les étudiants moniteurs s'investissent plus en profondeur dans leurs études grâce aux relations avec les assistants et les étudiants(Roderick, 2009) «Ceci m'a permis de me conforter dans mon choix d'études et d'options» s'entraident, développent une communauté. (Roderick, 2009) « Nous nous sommes donc entraidés entre étudiants moniteurs afin de bien comprendre les savoirs qui devaient être transmis »
Les pistes d'optimisation Carol Roderick (Educational Development Post Doctoral Fellow, Carleton University): Revue de la littérature et des interviews avec des UTA et les membres de la faculté ==> 7 aspects de bonne pratique de l'utilisation des étudiants moniteurs Une bonne pratique: 1. met en place une procédure de recrutement transparente 2. négocie les responsabilités de chacun 3. entraîne et conseille l'étudiant moniteur 4. fournit aux étudiants moniteurs la visibilité et l'opportunité d'afficher leur compétence face aux étudiants 5. engage les étudiants moniteurs dans le cours et dans l'apprentissage des étudiants 6. améliore la qualité éducative pour tous, et 7. encourage une compensation juste.
Les pistes d'optimisation Une bonne pratique met en place une procédure de recrutement transparente Procédure de recrutement facile à implémenter Critères de sélection standardisés par faculté/département selon les tâches qui seront demandées Junior – senior Compétence dans la matière choisie ou dans toutes les branches Capacité d'écriture et d'expression Expérience en enseignement Capacité à se fixer des objectifs et des priorités Capacité à gérer son stress Recherche sur les caractéristiques cruciales des UTA qui affectent la perception des étudiants quant à leur disponibilité, efficacité et qualification perçue: Helpful, technologically literate, responsive, flexible and who will establish rapport with students. (Filz, Regan, Gurung, 2012)
Les pistes d'optimisation Une bonne pratique négocie les responsabilités de chacun La négociation des tâches et responsabilités aide à maximiser le bénéfice de l'expérience. Rencontrer les intérêts de chacun. Définir précisément le rôle de chaque acteur. Définir le temps à consacrer à chaque tâche (veiller au fait que l'étudiant est novice). Beaucoup de facteurs influencent le design de l'assistanat (type de cours, disponibilité de l'étudiant, les ressources allouées,...)
Les pistes d'optimisation Une bonne pratique entraîne et conseille les étudiants moniteurs De plus en plus de formations offertes sur les stratégies d'enseignement. Rencontre initiale – signature d'un contrat détaillé/précis. Notions d'éthiques (document à signer). Prendre en compte que l'étudiant est novice. S'assurer qu'il a bien compris. Donner régulièrement des feedbacks (à l'étudiant et sur les cours) – réunion de coordination. Mettre en place une entraide entre les étudiants moniteurs. Miser sur la communication.
Les pistes d'optimisation Une bonne pratique fournit aux étudiants moniteurs la visibilité et l'opportunité d'afficher leur compétence face aux étudiants Visible = pour les étudiants qui les voient et connaissent leurs responsabilités. Afficher la compétence = ils ont la chance de démontrer leurs capacités et connaissances sur le sujet du cours. Quand les étudiants moniteurs sont visibles et perçus comme compétents par les étudiants, il y a une meilleure connexion entre eux et les étudiants savent mieux comment les moniteurs peuvent leur être utiles et encourager les étudiants à prendre un rôle plus actif dans leur apprentissage. Tâches: rencontre avec les étudiants, donner des feedbacks, répondre aux questions, contribuer aux discussions de classe,.. Explication du professeur de la contribution de l'étudiant.
Les pistes d'optimisation Une bonne pratique engage les étudiants moniteurs dans le cours et dans l'apprentissage des étudiants A travers des activités comme participer et mener les discussions de classe, donner des feedbacks aux étudiants, interagir avec les étudiants plutôt que des tâches uniquement logistiques. Elaine Wong(Brandeis University)suggère de donner l'opportunité aux étudiants moniteurs d'expliquer la matière aux étudiants car « leur langage » est souvent plus proche. De plus, faire une présentation devant la classe augmente leur confiance en eux.
Les pistes d'optimisation Une bonne pratique encourage une compensation juste Rémunération correcte en « course credit » ou argent. Les acteurs doivent comprendre les règles. Tenir à jour les heures prestées. Rendre un rapport sur l'apprentissage effectué.
Les pistes d'optimisation Documents de conseils concernant l'encadrement des étudiants moniteurs Le dossier de service du cours d'Algorithmique du Prof. De Marneffe « Best pratices/tips for preparing and supporting Undergraduate Teaching Assistants » Elaine Wong (Brandeis University). Les étudiants qui auront des fonctions d'évaluation doivent signer un document « éthique ». « Guide for Undergraduate Teaching Assistantships » Suny University Faculty Senate
Les tâches typiques confiées à l'étudiant Grande variation des tâches demandées mais elles sont généralement limitées à un cours. Répartition des tâches dans l'équipe ==> décision du professeur Des tâches au service des étudiants: utilisation de l'étudiant moniteur pour développer quelque chose qui servira à l'avenir aux étudiants: nouveau laboratoire, exercices de cours, document de référence,... Les étudiants moniteurs Prendre les présences Aider dans les activités en classe Préparer le matériel pour le cours Soutien aux étudiants Les assistants Tâches liées directement à l'enseignement: Organiser le cours, les séances de cours, l'évaluation,... Hogan, Norcross, Cannon & Karpiak, 2007
Les tâches typiques confiées à l'étudiant Des étudiants qui évaluent Faut-il ou pas? Elaine Wong (Brandeis University) Que ces étudiants soient sélectionnés avec précaution. En effet vu les enjeux, il faut s'assurer qu'ils aient une fine compréhension de la matière, qu'ils soient matures et consciencieux. Le professeur doit fournir une évaluation qui peut être évaluée fiablement par ces étudiants (avec des critères de correction, des QCM,...) Le professeur doit permettre à l'étudiant de s'exercer à l'évaluation et être disponible pour répondre à toutes ses questions. ==> la responsabilité finale doit revenir au professeur
La façon dont est utilisé un étudiant moniteur impacte l'apprentissage de l'étudiant et son engagement.