170 likes | 643 Views
La Tour Eiffel. Le Plan. Introduction 2) Gustave Eiffel 3) La naissance de la Tour Eiffel 4) La construction de la Tour Eiffel 5) Conclusion. Introduction.
E N D
Le Plan • Introduction 2) Gustave Eiffel 3) La naissance de la Tour Eiffel 4) La construction de la Tour Eiffel 5) Conclusion
Introduction La Tour Eiffel est la tour la plus haute du monde à sa construction. Imitée dans divers lieux du monde, dépassée en hauteur par les grandes tours d’ aujourd’hui, elle reste néanmoins unique.
Gustave Eiffel Né à Dijon en 1832, il fait ses études dans une grande école d’ingénieurs. C’est un ingénieur connu dans le monde entier pour ses constructions métalliques en tous genres ( ponts, grands viaducs, charpentes, gares, usines…) Il est à l’origine de l’astucieuse armature en fer de la Statue de la Liberté, cadeau de la France aux Etats-Unis. Il meurt à l’âge de 91 ans.
Statue de la Liberté Gustave Eiffel
La naissance de la Tour Eiffel C’est à l’occasion de l’exposition Universelle de1889 qu’un grand concours est lancé dans le journal officiel. C’est le projet de Gustave Eiffel qui est retenu. Les ingénieurs de l’entreprise Eiffel ont l’idée en juin 1884 d’une tour très haute, environ 300 mètres, conçue comme un grand pylône formé de 4 poutres en treillis, écartées à la base et se rejoignant au sommet, liées entre elles par des poutres métalliques. C’est le 28 janvier 1887 que sont donnés les premiers coups de pelle.
La construction La construction commence le 1er juillet 1887. Chacune des 18 000 pièces de la tour est dessinée et calculée avant d’ être tracée au dixième de millimètre et assemblée par élément de 5 mètres environ. La tour est montée à l’aide d’échafaudages en bois et de petites grues à vapeur. Il n’a fallu que cinq mois pour construire les fondations et 21 mois pour réaliser le montage de la partie métallique de la tour. C’est un record de vitesse compte tenu des outils peu développés de l’époque. Toutes les pièces métalliques de la tour sont fixées par des rivets, un mode de construction bien rôdé à l’époque. Il faut une équipe de 4 hommes pour poser un rivet : un pour le chauffer, un pour le tenir en place, un pour former la tête, un dernier pour l’écraser à coups de masse. Il y a 2 500 000 rivets sur la tour Eiffel ! Le chantier s’achève le 31 mars 1889.
Conclusion • En 1964 la tour Eiffel a été classée monument historique et préservée à tout jamais de la démolition. • Mondialement connue, elle est l’emblème de Paris et de la France aux yeux de millions d’étrangers. • Près de 6 millions de personnes la visitent chaque année.