560 likes | 783 Views
Les Romains. Les Grecs. Les Egyptiens. Les Mayas. La classe de 5A, la classe de 5B. et leurs professeurs Maryam Chartier Guillaume Garçon. présentent. Où est l'eau?. Un projet sur les civilisations anciennes. La classe de 5A. La classe de 5B.
E N D
Les Romains Les Grecs Les Egyptiens Les Mayas
La classe de 5A, la classe de 5B et leurs professeurs Maryam Chartier Guillaume Garçon présentent Où est l'eau? Un projet sur les civilisations anciennes
La classe de 5A La classe de 5B
Ce projet a, concrètement, débuté au mois de février dans le cadre des cours d’informatique. Mais les enfants avaient préalablement suivi une initiation au monde des civilisations antiques, lors des cours de français, depuis le début de l’année. Ainsi, ils ont pu utiliser les textes qu’ils avaient étudiés en classe et les connaissances qu’ils avaient acquises. Ce projet leur a sans doute permis de mieux comprendre ces civilisations disparues en recherchant sans cesse des personnages, des alphabets, des lieux et bien d’autres éléments présentés ici.
Les Mayas, les Grecs, les Egyptiens et les Romains vivaient tranquillement dans leur pays respectifs.Le temps s’écoulait paisiblement…Jusqu’au jour où les lacs et les fleuves s’asséchèrent.Les dieux de la guerre avaient privés les hommes d’eau afin de provoquer des combats.
Brutus, un négociant de vin, trouve un message dans le Colisée.
Il lit le message: Belli dei aquam ut homines pugnent ceperunt. Post magna porta in Babylonia nebulae a eis captivae sunt. Ad Babyloniae suspensos hortos ite.Ut portam apertam esset claves petendaesunt. Cavete! Clavi est duo partes.
Voici le message traduit en français: Les dieux de la guerre ont pris l’eau pour que les gens se battent. Ils ont enfermé les nuages derrière une grande porte à Babylone. Tu dois aller dans les jardins suspendus de Babylone.Tu dois trouver la clé pour ouvrir la porte. Attention, cette clé est en deux parties.
Dieu Romain Un dieu Romain apparait: Je suis Jupiter,le dieu de la foudre. Brutus, approche!
C’est moi Brutus... Pourquoi il n’y a plus d’eau ? Tu dois aller faire la guerre... Et trouver une clé.
Brutus prépare son cheval et traverse l’empire Romain pour aller à Babylone.
Mayari est agricultrice à Tikal.Elle ramasse du maïs et trouve une pierre avec un message.
Elle rentre au village et va voir Chaq, le dieu de la pluie.
Va voir le Dieu des Voyages...Il va te donner un cadeau pour aller à Babylone.
Monte sur cet oiseau. Et tu vas aller à Babylone.
Mayari s’envole avec l’oiseau magique. Elle traverse l’Océan Atlantique et la mer Méditérannée.
Andreiomenos, la femme d’un célèbre médecin, trouve le même message
Je suis Athéna, la déesse Grecque. Andreiomenos approche!!Nous avons un problème : il n’y a plus d’eau!
Tu dois trouver les nuages derrière la porte à Babylone. D’accord Athéna!
Andreiomenos prend son casque et son armure pour faire la guerre.Elle traverse la Grèce pour aller à Babylone.
Je suis Horus le dieu du soleil Hemaka approche!
Tu dois aller dans les jardins suspendus de Babylone. D’accord! Je pars tout de suite.
Hemaka se prépare. Il monte sur son bateau .Il remonte le Nil pour aller à Babylone.
Ils se présentent. Ils ont le même problème.Ils décident de trouver une solution ensemble.
Les dieux de la guerre ont pris l’eau pour que les gens se battent. Ils ont enfermé les nuages derriére une grande porte à Babylone. Tu dois aller dans les jardins suspendus de Babylone.Tu dois trouver la clé pour ouvrir la porte. Attention, cette clé est en deux parties.
Ils se promènent en regardant partout.Ils cherchent les jardins suspendus de Babylone.
Brutus voit quelquechose dans un arbre. La clé!!La clé!!Venez vite...J’ai trouvé la clé.
Tout le monde vient prés de Brutus. Bravo Brutus!Maintenant nous pouvons chercher la porte...
Ils trouvent plusieurs portes. Quelle est la bonne porte?
Brutus va vers la 2eme porte. Je pense que c’est la bonne porte.
Les auteurs en herbe Celal Can Enkavi - Meltem DuranOsman Bilge Çelikmen Ece Tekin - Batuhan HamamcıŞerif Egemen AhmetMelisa Uygun - Bahadır Hacıoğlu Fırat Tınç - Sezgincan Sözüer Noyan Güven - Sevinç HacıalioğluDeniz Burak Kayıran Deniz Karagöz Çağrı TulayDidem İrem Atik Emirhan Uğur Kurt - Eren ŞarAbdullah Cenk Erdem - Erim Çobanoğlu Cansu Saba - Polat Mercan Ovalı Burak Can Uygur - Latife Defne MudunSimruy İkiz - Damla Aytok - Melda BörekçioğluMustafe Elgün - Bülent Can İsmailoğluErman Kayhan - Barış Keleş Eren Akat - Uğur Alpar - Özge KalpakçıoğluBarış Ballıöz - Baha Demir DemirokBarış IşıkMustafa - Alper İlgin Anıl Sözeri - Ahmet Ozan Can - Ayça Özcan Emre Kuranoğlu - Adnan Yarkın SertGamze Çevikman Ayberk Bilgin - Anıl Erdinç - Emek Su Türkmen Remerciements à : Figen UYARNicolas BATTEAUOlivier CHARTIERet aux élèves qui se sont le plus impliqués: Alper İlgin Batuhan Hamamcı Ayberk Bilgin . Libre de reproduction en mentionnant la sourceEcole de Galatasaray – Istanbul – Mai 2003 Maryam ChartierProfesseur de français langue étrangèremaryamchart2001@yahoo.fr Guillaume GarçonProfesseur de françaisFormation TICEg.garcon@netcourrier.comhttp://www.chez.com/belc2000
L’alimentation chez les Romains Le matin au petit déjeuner les Romains mangent une tranche de pain, des olives et du miel. A midi au déjeuner ils mangent de la viande de porc et des oeufs. Ils boivent de l’eau et du vin. Le soir au dîner. Ils mangent une salade, du veau et des fruits. Ils boivent de l’eau.
L’alimentation chez les Grecs Le matin, au petit déjeuner les Grecs mangent du pain, du fromage et des pommes. A midi, au déjeuner ils mangent du poulet, des haricots, des oignons. İls boivent du lait et du vin. Le soir, au diner ils mangent des pigeons, des poireaux et des poires.
L’alimentation chez les Egyptiens.Le matin au petit dejeuner les egyptiens mangent du pain et dufromage.Ils boivent du lait. A midi au déjeuner, ils mangent du boeuf bouilli et des poireaux. Ils boivent du lait et du vin.Le soir, au diner, ils mangent du canard, des oignons, des melonset des dattes. Ils boivent de l’eau.
L’alimentation chez les Mayas Le matin, au petit déjeuner, les mayas mangent de la bouillie de maïs, du miel et des piments. A midi, au déjeuner, ils mangent des galettes de maïs, des friands au légumes, de la sauce tomate. Ils boivent de l’eau. Le soir, au diner, ils mangent du boeuf bouilli.