240 likes | 1.02k Views
Ne pas cliquer. Charlie. La Statue de la Liberté. En 1852 , à 18 ans, Auguste Bartholdi entre à l’Ecole nationale supérieure des Beaux Arts. Il élabore une statue du Général Rapp , bronze toujours présent à Colmar, puis la statue de l’ amiral Brua qui lui donnera la notoriété.
E N D
Ne pas cliquer Charlie La Statue de la Liberté
En 1852, à 18 ans, Auguste Bartholdi entre à l’Ecole nationale supérieure des Beaux Arts. Il élabore une statue du Général Rapp, bronze toujours présent à Colmar, puis la statue de l’amiral Brua qui lui donnera la notoriété. Bartholdi Frédéric Auguste (1834-1904)
1864 : Napoléon III décore Bartholdi de la Légion d’Honneur pour cette statue de l’amiral Brua à Colmar
1865 : Edouard de Laboulaye ravi de l’union Nord-Sud américaine (Guerre de Sécession) propose au sculpteur une idée grandiose à ce sujet.... Bartholdi y travaille jusqu’en 1869 lorsque Ismaïl Pacha, ‘Khédive’ d’Egypte lui demande de construire un phare gigantesque dans le style de celui d’Alexandrie d’autrefois... L’idée le séduit mais il finira par abandonner : plus d’argent pour le payer !
La guerre de 1870 interrompt la création de la Statue de la Liberté. 1871 : de retour d’Amérique, Bartholdi sculpte l’énorme Lion de Belfort. 1874 : Batholdi reçoit l’ordre du président de la IIIe République, Auguste Thiers, de reprendre les travaux du projet concernant l’amitié France-Amérique.
Viollet le Duc commencera les plans de l’armature (ici la tête) mais décédera avant d’avoir fini. Gustave Eiffel, créateur de la tour de même nom, fut pressenti pour élaborer la charpente interne qui sera recouverte de plaques de cuivre repoussé (sculpture du corps). Il résoudra le délicat problème de galvanoplastieengendré par le contact cuivre-fer grâce à une combinaison d’amiante et de poix pour séparer les deux métaux en contact.
Tête de la Statue de la Liberté lors de l’Exposition Universelle de 1878.
Construction de la Statue de la Liberté à Paris dans les ateliers des frères Gaget. Besoin d’argent : de minuscules statuettes marquées Gaget sont vendues en Amérique qui donneront le mot ‘gadget’ que nous connaissons.
1885 : la statue est démontée • en petites pièces numérotées, • mises dans des • centaines de caisses ! • Train jusqu’à Rouen, embarquées • sur la Seine jusqu’au Havre... • Bateau jusqu’à New York et remontage sur ce socle dans Bedloe's Island, île qui servait de base militaire.
La Liberté éclairant le monde (Liberty Enlightening the World) a été offerte aux Etats-Unis par la France en 1886, à l’occasion du Centenaire de l’Indépendance Américaine. Hauteur : 46m (en réalité 93m avec son socle) ! Poids : 204 tonnes Prix : 2,25 millions de francs de l’époque...
Problèmes récents L'isolation primitive (amiante + poix) d’Eiffel s'était détériorée au bout de plusieurs décennies : le fer avait subi une forte corrosion galvanique, partout où il était en contact avec le cuivre, avec pour effet une diminution de moitié de son épaisseur. De nouvelles barres modelées en acier inox, isolées par un film de Téflon (réduction des frottements) remplacent les barres de fer.
Ici, une des copies de la Statue de la Liberté (12 m de hauteur) placée à l’entrée de la ville de Colmar, lieu de naissance d’Auguste Bartholdi. La statue de New York, rouge au départ (cuivre non oxydé !) restera la plus célèbre du monde ! CB
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com