1 / 6

OTTO DIX, Signaux lumineux, 1917,

OTTO DIX, Signaux lumineux, 1917, . gouache sur papier. Il reçoit une formation de mitrailleur et participe à plusieurs campagnes d’où il sortira vivant mais avec des images d’horreur en tête.

jerry
Download Presentation

OTTO DIX, Signaux lumineux, 1917,

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. OTTO DIX, Signaux lumineux, 1917, gouache sur papier.

  2. Il reçoit une formation de mitrailleur et participe à plusieurs campagnes d’où il sortira vivant mais avec des images d’horreur en tête. Après la prise du pouvoir par les nazis en 1933, Dix alors enseignant, est renvoyé et persécuté, menacé de prison. Il émigre alors dans le sud-ouest de l’Allemagne. Ses œuvres sont dites dégénérées par les nazis en 1937. En 1938, il est arrêté et enfermé pendant deux semaines par la Gestapo. Il participe par obligation à la Seconde guerre mondiale (il sert sur le front occidental en 1944-45 et est fait prisonnier en Alsace par les français).  L’EXPRESSIONNISME est la projection d’une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle forte. Les représentations sont souvent fondées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. Celles-ci sont le reflet de la guerre mondiale. • PRESENTATION DE L’ ARTISTE • Otto Dix est un peintre allemand né en 1891 et mort en 1969. Il est associé aux mouvements de l’Expressionnisme et à la Nouvelle Objectivité. • Il s’engage comme volontaire quand la guerre éclate. Il reçoit une formation de mitrailleur et participe à plusieurs campagnes d’où il sortira vivant mais avec des images d’horreur en tête. • Après la prise du pouvoir par les nazis en 1933, Dix alors enseignant, est renvoyé et persécuté, menacé de prison. Il émigre alors dans le sud-ouest de l’Allemagne. Ses œuvres sont dites dégénérées par les nazis en 1937. En 1938, il est arrêté et enfermé pendant deux semaines par la Gestapo. • Il participe par obligation à la Seconde guerre mondiale (il sert sur le front occidental en 1944-45 et est fait prisonnier en Alsace par les français).

  3. Œuvres d’Otto DIX Corps à corps, 1917. Le rang tombe, 1916. Tranchées, 1917. Tranchées, 1918.

  4. DEFINITION DE L’EXPRESSIONNISME • L’EXPRESSIONNISME est la projection d’une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle forte. Les représentations sont souvent fondées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. Celles-ci sont le reflet de la vision pessimiste que les expressionnistes ont de leur époque, hantée par la menace de la 1ère guerre mondiale. Edvard Munch, Le Cri, 1893.

  5. DESCRIPTION DE L’ŒUVRE SCENE: (personnages et décor): La scène représente des cadavres et des squelettes qui ne sont pas représentés entièrement: crânes, bras, mains… Emmêlés et dispersés dans l’espace du tableau, on repère les membres ici et là, sans logique. C’est une explosion de corps tordus qui envahit la scène. Le fond est neutre. A l’arrière plan, on devine juste quelques barbelés et dans le ciel des feux d’artifices. COULEURS/ FORMES: Le fond sombre est parsemé de tâches de couleurs vives, du rouge, du bleu, du jaune et du vert. Les lignes blanches des squelettes et des barbelés ressortent à travers les autres couleurs. LUMIERE:La lumière des feux d’artifices éclaire la nuit et les corps. COMPOSITION:Tout est confus, désordonné, c’est une explosion de lignes et de couleurs répartie sur l’ensemble de l’œuvre.

  6. ANALYSE DE L’ŒUVRE → L’œuvre a été peinte en 1917 pendant la première guerre mondiale. Cette gouache représente ainsi une scène de champ de bataille. Otto Dix a participé à la guerre qui l’a profondément marquée. L’artiste, témoin et victime de cette guerre inhumaine, nous livre des images d’horreur et d’angoisse dans l’ensemble de son œuvre. Cette peinture est donc le témoignage d’un ancien combattant sur les dégâts causés par la première guerre mondiale. • → Le titre « Signaux lumineux » renvoie aux lumières des explosions des bombes et des obus. La composition est éclatée en signes et couleurs qui expriment la destruction, la violence, la sauvagerie et la mort. La lumière des fusées révèle ce que dissimule la nuit, un amas de corps tordus, des crânes et des membres déchirés, disloqués. On pourrait comparer cette scène à une danse macabre. Otto Dix met ainsi en lumière la réalité de la guerre. • → Il ne s’agit pas d’une représentation réaliste d’une scène de champ de bataille. Les couleurs et les lignes sont expressionnistes. Elles montrent bien la vision de l’artiste sur la guerre. Elles accentuent les sentiments d’angoisse et d’horreur.

More Related