140 likes | 338 Views
Guédelon : . un château-fort du 21è siècle . . . !. Une sortie découverte des élèves ayant participé au Défi-Lecture. Collèges de Néris, Vallon et Domérat - Juin 2007-. Ah… : et ben, pour l’anachronisme, à peine arrivés, on a été servis !
E N D
Guédelon : un château-fort du 21è siècle . . . ! Une sortie découverte des élèves ayant participé au Défi-Lecture. Collèges de Néris, Vallon et Domérat - Juin 2007-
Ah… : et ben, pour l’anachronisme, à peine arrivés, on a été servis ! Mais bon, avant les vieilles pierres, on peut admirer quelques vestiges des technologies les plus modernes… non ?? Allez, soyons sérieux ! On y va ?
Le site de Guédelon est un chantier médiéval, dont la construction s’effectue dans le respect des techniques du 13ème siècle. Bon, d'accord... y'a du travail !! Pour l’instant, il ressemble à… ça : Voici à quoi il devrait ressembler en 2025… si tout se passe comme prévu !
Et lui aussi, il trime... toute la journée il traîne la chariotte !!! cordier carriers Chaque artisan a un rôle, qu’il soit rémunéré ou bénévole, tous mettent du cœur à l’ouvrage : Sculpteur de pierres Tailleurdepierres forgeron
C’est le carrier qui doit fendre les blocs de pierre à coups de masse… A tel point que même notre guide est mis à contribution ! Le travail est harassant !
clef de voûte ! Une fois les pierres extraites, il faut les tailler, leur donner une forme précise. Chacune d’entre elle aura un rôle… parfois, très important, comme pour celles de cette voûte !
Son travail à lui, consiste à enjoliver les pierres ! Il sculpte des bas reliefs, des motifs pour agrémenter les embrasures des portes, des fenêtres… Ca pourrait donner « ça » : Mais « ça », c’est Mexicain… alors, on ne confond pas !!!
Voilà 10 années que le chantier est en cours ! Vous pouvez apprécier le résultat, murs élevés, tour construite, chemin de ronde en bonne voie, et la première clef de voûte a été posée ! Jugez vous-même :
Gardez à l’esprit que tout se fait comme au Moyen Age : tailler les pierres, forger les outils sur le chantier, produire les paniers pour charrier les pierres et autres objets, créer ses propres outils de mesure, et surtout, utiliser les techniques de levage de l’époque : le fameux écureuil !
Ca laisse songeur, n'est-ce pas, Yassine?
Pour les moins « pensifs » du groupe, on aura trouvé un très bon moyen de contenir leur envie d’escapades ; si, si… Voyez vous-même !
Bon... c'est vrai, certains sont sans peur... mais pas sans reproche !! D'un autre côté... ça laisse de marbre les accompagnateurs... Alors ...
grrrrrouppppe ! Vallon ... UPI Domérat ... Domérat
Un grand merci à tous les participants... et à l'année prochaine !