1 / 24

Concours internes CAPES, CAPET, CAPLP, CPE

Concours internes CAPES, CAPET, CAPLP, CPE. Le dossier de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle RAEP. La Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle. 1.

jody
Download Presentation

Concours internes CAPES, CAPET, CAPLP, CPE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Concours internesCAPES, CAPET, CAPLP, CPE Le dossier de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle RAEP

  2. La Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle. 1 La RAEP est une notion récente inscrite dans la loi de modernisation de la fonction publique en février 2007. ► Elle répond à une volonté de professionnaliser les recrutements. ► Elle implique le passage d'une logique de connaissances à une logique de compétences.

  3. La Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle. 2  Elle vous place dans une dynamique. Vous allez rendre compte - de votre parcours, -de vos compétences en cours de construction en regard des compétences nécessaires à l’exercice du métier pour lequel vous êtes candidat.

  4. Votre parcours. 1 Votre parcours est constitué de - vos études - vos expériences menées dans - un secteur associatif - un secteur professionnel - un secteur de l’enseignement

  5. Votre parcours. 2 • ATTENTION Cas des candidats sans expérience d’enseignement « Les jurys ont en conséquence toute latitude, pour apprécier les expériences (formation initiale et/ou continue, quel que soit le ministère), même si elles sortent du domaine strict de l'enseignement (et de la vie scolaire), dès lors qu'elles auront permis de construire et de montrerau moyen du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience l'existence de compétences similaires à celles qui sontrequises pour exercer le métier d'enseignant. » SIAC 2

  6. Les compétences. 1 Les COMPÉTENCES mettent en jeu - des connaissances acquises durant vos études et expériences ; - des capacités (savoir-agir) confortées, développées lors de vos expériences ; - des attitudes ou qualités personnelles et relationnelles  Les compétences se manifestent par la mobilisation et la combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes à bon escient dans une situation donnée. Elles sont également transférables dans une situation nouvelle.

  7. Les compétences. 2 • Les ressources pour cerner les compétences professionnelles attendues dans les métiers de l’enseignement : - Le répertoire des métiers (REME) - Le référentiel des 10 compétences : BO n° 29 du 22 juillet 2010 - La circulaire 1997 sur les missions des enseignants   ATTENTION : vous pouvez vous aider des référentiels mentionnés ci-dessus pour cerner les compétences que vous avez commencé à construire. Mais vous devrez sélectionner et hiérarchiser celles qui vous correspondent le mieux.

  8. Le dossier de RAEP1. Objectifs • Le dossier de RAEP vous conduit à : - rendre compte de votre parcours, par une description précise plus que par une narration, de vos actions - analyser les acquis, en termes de compétences (connaissances, capacités, attitudes) que vous avez réalisés dans ce parcours

  9. Le dossier de RAEP1. Objectifs • Le dossier de RAEP suppose donc que vous adoptiez une attitude réflexive, analytique sur votre expérience : « Les épreuves des concours internes ont été fixées afin de permettre d'apprécier des compétences pédagogiques et/ou éducatives transférables. » SIAC 2

  10. Le dossier de RAEP2. Ressources RESSOURCES • texte JORF (journal officiel de la République française) arrêté du 27 avril 2011 • page SIAC 2  • Notes de commentaires pour chaque champ disciplinaire

  11. Le dossier de RAEP« 3. Indications de forme Votre dossier DE RAEP devra être dactylographié en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21 × 29,7 cm et être ainsi présenté :― dimension des marges :― droite et gauche : 2,5 cm ;― à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm ;― sans retrait en début de paragraphe.

  12. Le dossier de RAEP4. Le contenu : PREMIERE PARTIE Le dossier de RAEP comporte deux parties. • Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées dans les domaines de l'éducation et de la vie scolaire durant les différentes étapes de son parcours professionnel.

  13. Le dossier de RAEP4. Le contenu : SECONDE PARTIE • Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum),le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi les situations d'éducation observées en collège ou en lycée, l'expérience qui lui paraît la plus significative dans sa contribution au fonctionnement de l'établissement scolaire, à sa collaboration avec les personnels enseignants et les autres personnels et à l'action éducative. Cette analyse devra mettre en évidence les actions conduites, les objectifs,les résultats, les contraintes et, plus largement, les problématiques rencontrées dans le cadre de la situation décrite.

  14. Le dossier de RAEP5. Annexe  A son dossier, le candidat joint, sur support papier, un ou deux exemples de documents ou de travaux réalisés dans le cadre de la situation décrite et qu'il juge utile de porter à la connaissance du jury.  Le choix de ces documents est à bien réfléchir : ils peuvent être support d’interrogations lors de l’épreuve orale.

  15. Le dossier de RAEP6. Critères d’évaluation.1 • Les critères d'appréciation du jury porteront sur : ― la pertinence du choix de la situation décrite ; ― la maîtrise des enjeux éducatifs de l'activité décrite ; ― la structuration du propos ; ― la prise de recul dans l'analyse de la situation exposée ; ― la justification argumentée des choix et des modalités d'action ;

  16. Le dossier de RAEP6. Critères d’évaluation. 2 ― l'aptitude du candidat à se situer dans un environnement professionnel dans le contexte d'un établissement d'enseignement du second degré ; ― la qualité de l'expression et la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe. • Ces critères sont à compléter par l’étude des notes de commentaire propres à chaque section des concours interne (cf. SIAC2)

  17. Le dossier de RAEP7. Obligations L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d'établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites (ou par le chef de service, par le directeur...)  Le dossier doit être envoyé à l’adresse indiquée pour chaque concours et/ou chaque discipline au plus tard le 1er février 2012, le cachet de la poste faisant foi.

  18. Le dossier de RAEP8. Des conseils : PREMIERE PARTIE. 1 PREMIÈRE PARTIE • La première partie ne présente pas le déroulé chronologique de votre parcours. Elle en décrit quelques étapes significatives au regard du concours pour lequel vous êtes candidat. Mais vous ne vous arrêterez pas à la description : vous irez vers une analyse construite, en cernant quelques compétences transférables dans votre futur métier.

  19. Le dossier de RAEP8. Des conseils : PREMIERE PARTIE. 2 • Il ne suffira pas de « dire », il faudra aussi démontrer, étayer, expliquer vos affirmations. • Vous n’hésiterez pas à évoquer ce qui vous manque et ce que vous pensez mettre en œuvre pour combler ces manques. • Travaillez votre dossier en plusieurs fois. Faites le lire par un proche qui vous aidera à préciser votre pensée.

  20. Le dossier de RAEP8. Des conseils : SECONDE PARTIE. 1 SECONDE PARTIE (définition commune aux CAPES, CAPET et CAPLP) • Dans la deuxième partie (6 pages dactylographiées maximum), vous devrez développer, à partir d'une analyse précise, la réalisation pédagogique qui vous paraît la plus significative. ATTENTIONà l’échelle choisie : ni trop vaste (risque de balayage superficiel), ni trop réduite (pas de « micro analyse » de séance, trop descriptive, détachée d’une séquence et des enjeux didactiques ou pédagogiques). La séquence ou un groupement de quelques séances d’une même séquence semble la bonne échelle. …/…

  21. Le dossier de RAEP8. Des conseils : SECONDE PARTIE. 2 • Cette réalisation est relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe que vous avez eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle. • Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que vous aurez choisie. …/…

  22. Le dossier de RAEP8. Des conseils : SECONDE PARTIE. 3 • Vous indiquerez et commenterez les choix didactiques et pédagogiques effectués en indiquant : • le niveau de classe donné • le cadre des programmes et référentiels nationaux • les connaissances à construire ou à transmettre, les compétences visées et les savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels • la conception et la mise en œuvre des modalités d'évaluation (en liaison, le cas échéant, avec d'autres enseignants ou avec des partenaires professionnels) …/…

  23. Le dossier de RAEP8. Des conseils : SECONDE PARTIE. 4 • Votre analyse devra mettre en évidence les enjeux scientifiques, didactiques et pédagogiques de votre réalisation qui vous auront conduits à faire des choix (situation d’apprentissage, documents, activités des élèves, productions attendues, trace écrite) que le jury peut vous demander de justifier. • Vous pourrez également aborder les problématiquesrencontrées dans le cadre de votre action (suivi individuel des élèves, aide au travail personnel, utilisation des TIC, contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes).

  24. Toutes les ressources sur • http://www.ac-dijon.fr/Personnels/Votre-carriere/La-formation-des-personnels-de-l-academie-de-Dijon/Entrants-dans-le-metier/Preparation-aux-concours-internes-d-enseignement-et-CPE-Dossier-RAEP

More Related