E N D
Le Piémont • La Région du Piémont (en italien Regione Piemonte) est une région d'Italie du nord ouest. Le Piémont tire son nom de sa situation, au pied des Alpes. Il est traversé par le Pô. Il est limitrophe des régions françaises ( Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur), italiennes (Val d'Aoste, Lombardie, Ligurie et Émilie-Romagne) et des cantons suisses du Valais et du Tessin. Sa capitale est Turin.
Histoire • Après le retour du roi, l’élite culturelle piémontaise combat pour l’unité de l’Italie, qui est réalisée en 1861. Après la formation du royaume d’Italie, le Piémont perd beaucoup de son importance ; la langue piémontaise subit la concurrence de l’italien. En 1864, Turin perd son rôle de capitale et la langue et la culture italiennes prennent définitivement le pas sur la langue et la culture piémontaises. Au XXe siècle, le Piémont devient une région industrielle, caractérisée par une forte immigration du Sud de l'Italie. • Dès 1418 la Principauté du Piémont naît. Dans la première moitié du XVIe siècle le Pays devient le lieu de batailles entre des armées étrangères, ce qui bloque la vie culturelle. Avec le retour du Duché de Savoie et le déplacement de la capitale de Chambéry à Turin en 1563 commence une nouvelle époque, quand le sentiment national Piémontais devient toujours plus fort. Le Piémont est occupé par la France en 1796.
Nature • La région du Piémont présente des milieux naturels variés dus aux différences de relief. 1 930 km² sont zones protégées. Le parc national du Grand Paradis est le plus connu. Ses paysages de haute montagne et sa faune riche en bouquetins sont évocateurs. Le Val Grande est aussi un parc national. En outre on dénombre pas moins de 56 parcs ou réserves régionales. Les zones marécageuses de la plaine du Pô ont fait l'objet de soins particuliers. La haute vallée de Suse est aussi un espace montagnard avec des zones protégées (Rochemelon).
Économie • Le Piémont est une région riche, tant au point de vue agricole (riz, maïs, betterave à sucre, pomme de terre) qu'industriel, avec notamment le constructeur automobile Fiat.
Culture • Le Piémont a toujours été un pays plurilingue, dans lequel le français, le piémontais, l'occitan, le franco-provençal et plus tard l'italien se sont cotôyés sans problème. • Aujourd'hui l'italien est la langue universelle, le piémontais est parlé par la moitié de la population, et le français reste une langue relativement bien connue. • Au Piémont occidental, les vallées arpitanes du Piémont sont des régions dont l'influence est francoprovençale, toutes les autres vallées du Piémont occidental sont influencées par la culture et la langue occitane.
Turin • Turin est traversée selon un axe nord-sud par le fleuve Pô , et selon un axe est-ouest par le 45e parallèle. La ville est bordée à l'est par la colline turinoise qui surplombe la ville, et à l'ouest par les Alpes. • L'agglomération de Turin compte près de 1 700 000 habitants, tandis que son aire urbaine compte 2 200 000 habitants. • Les activités économiques sont très nombreuses, ce la en fait un des poumons économiques de l'Italie. Turin a longtemps constitué le triangle industriel du pays, maintenant beaucoup plus diffus, avec Milan et Gênes.
Histoire • Turin a été fondée à l'époque romaine par Auguste, sous le nom d'Augusta Taurinorum. En 1419, la Savoie annexe l’ensemble du Piémont. La ville prend son essor en 1563, lorsqu'elle devient la capitale des États de Savoie. • Devenue en peu de temps une imposante capitale, Turin va lancer le processus d'unification de l'Italieen 1861, Turin est la première capitale du royaume d'Italie. • Depuis 1899, c'est le siège historique du constructeur automobile Fiat. En 2006, Turin accueille les Jeux Olympiques d'hiver.
Monuments • Palais Royal Le Palais Royal de Turin, est celui de la Maison de Savoie, construit pour la reine Christine de France au XVIIe siècle par les architectes Carlo et son fils Amedeo di Castellamonte.
S. Lorenzo Cette église fut commencée en 1634 sur l’ordre d’Emmanuel-Philibert, mais le projet définitif n’en fut élaboré qu’en 1666. L’intérieur est complexe et intéressant; la décoration de l’église est typiquement baroque et rococo.
Palais Madama Le Palais Madame est un palais situé à Turin, en Italie dont la façade baroque révèle certains traits des préoccupations urbanistiques de la première moitié du XVIIIe siècle en Europe, à savoir l'embellissement des édifices existants, la création de perspectives dans la ville et une volonté d'ostentation.
Cathédrale La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin est la principale église de Turin, en Italie. Elle a été construite entre 1491 et 1498 et est adjacente à un campanile préexistant (1470). La chapelle du Saint-Suaire, où est conservé le Suaire de Turin, fut ajoutée à la construction entre 1668 et 1694.
Palais Carignano Ce palais est un chef-d’oeuvre d’architecture baroque. Il fut commencé par Guarino Guarini en 1679 et fut le premier siège du Parlement italien.
Mole Antonelliana Cet édifice est le symbole de la ville. Il fut commencé en 1863, comme temple israélite, par Alessandro Antonelli, et se compose d’un bâtiment surmonté d’une grande coupole qui s’achève par une flèche à laquelle on accède au moyen d’un ascenseur
Basilique de Superga Elle s’élève sur la colline du même nom et jouit d’une position panoramique splendide; c’est l’une des plus belles réalisations de Filippo Juvara.
Fin Merci de l’attention