1.11k likes | 2.93k Views
Le Trou Noir dans l’espace. Élaboré par: Afra Khedher Hajer Kemli Molka Sellami Encadré par: Mme Hajer Esseghir Bejar. Le plan: Qu’est-ce qu’un Trou Noir ? Définition Types Formation Rôle d’un Trou Noir Le Trou Noir présente-t-il un danger ? Conclusion. Définition:
E N D
Le Trou Noir dans l’espace Élaboré par: AfraKhedher HajerKemli MolkaSellami Encadré par: Mme HajerEsseghirBejar
Le plan: • Qu’est-ce qu’un Trou Noir ? • Définition • Types • Formation • Rôle d’un Trou Noir • Le Trou Noir présente-t-il un danger ? • Conclusion
Définition: Un trou noir correspond à une zone de l’espace déformée par une masse énorme concentrée sur une toute petite surface. Cette concentration entraîne une déformation de l’espace en forme de puits. Ce dernier est un corps dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper. De tels objets n’émettent donc pas de lumière et sont alors perçus comme étant noirs.
Types: • Il existe 4 types de Trous: • Les Trous noirs stellaires: Ils sont issus de l’effondrement gravitationnel d’une vieille étoile. Lors de la vie courante d’une étoile, appelée la Séquence Principale, celle-ci doit résister à sa propre gravité, qui tend à la comprimer en son centre. Pour se faire, elle «brûle» de son carburant stellaire, composé principalement d’hydrogène, créant ainsi une force dirigée vers l’extérieur qui résiste à la gravité.
Les Trous noirs super massifs: Les trous noirs supermassifs ont une masse comprise entre quelques millions et quelques milliards de masses solaires. Ils se trouvent au centre des galaxie et leur présence provoque parfois l’apparition de jets et du rayonnement X.
Les Trous noirs intermédiaires: Ils pourraient constituer le chaînon manquant entre les trous noirs stellaires et les trous noirs géants. Selon certaines conceptions actuelles, ils impliquent les fusions successives de trous noirs de petites masses, qui forment ainsi progressivement un objet beaucoup plus gros.
Les Trous noirs primordiaux: Les trous noirs primordiaux, auraient une taille très petite. Ils se seraient formés durant le Big Bang suite à l’effondrement gravitationnel de petites surdensités dans l’univers primordial. Mais dont on ignore s'il en est qui ont survécu jusqu'à nos jours.
Formation: Le Trou noir est le produit d’une explosion d’une étoile trop massive, ce qui crée « Supernova » d’où la pression de la gravité continue sans cesse de comprimer le noyau de l’étoile. Il est constitué d’une Ergosphère qui est la zone entre l’horizon extérieur et la limite statique. Il contient deux horizons, l’horizon extérieur est la zone de non retour et l’horizon intérieur est la limite atteinte par les particules émises par le trou noir.
Rôle d’un Trou noir Le trou noir est une masse extrêmement dense qui aspire la matière présente autour de lui : étoile… Selon certaines théories, le trou noir aurait un rôle dans la formation des galaxies. En effet, le physicien anglais Hawking a démontré que lors de la disparition (mort) d’un trou noir, toute la matière présente dans celui-ci ressort dans un autre trou noir … Mais pour le moment ce ne sont que des théories !
Le Trou Noir présente-t-il un danger ? Un trou noir est dangereux pour tout ce qui est proche de lui, surtout si la terre est à son proximité, mais heureusement, les recherches ont prouvé que l'objet le plus proche susceptible d'être un trou noir se trouve à 1500 années-lumière de nous. Les satellites sensibles aux rayons X actuellement en service, comme XMM Newton ou Chandra, ou les radiotélescopes, nous permettent donc d’écarter tout danger pour la Terre de tomber prochainement dans un trou noir.
Conclusion: C’était un brève exposé qui a illustré notre intérêt à ce phénomène spatial qui reflète le destin d’une étoile massive et qu’à travers cette petite recherche on a pu définir ce que c’est « Le Trou noir ». Néanmoins, il reste encore un point d’interrogation pour les astronomes :« Verrait-on un jour une étude qui résout enfin ce mystère ? » Reste à espérer …