150 likes | 496 Views
Le castor. L’animal que je préfère Par Patricia Le Douget. Un animal très recherché. Le castor du Canada est la première richesse naturelle que les Européens ont exploitée en sol canadien. Sa peau était tellement prisée qu’elle servait de monnaie d'échange. Son lieu de vie.
E N D
Le castor L’animal que je préfère Par Patricia Le Douget
Un animal très recherché Le castor du Canada est la première richesse naturelle que les Européens ont exploitée en sol canadien. Sa peau était tellement prisée qu’elle servait de monnaie d'échange.
Son lieu de vie On trouve le Castor Au Nord du continent américain et en Europe (où il a été réimplanté). Le domaine vital est de dimensions variables selon les lieux : long et étroit autour des rivières (jusqu’ à 3 000 m), bien plus large autour des lacs. La dimension du domaine vital dépend aussi de l’abondance de la végétation ligneuse.La densité de la population varie de 1 à 1,52 individu par km² en plaine et autour des lacs de 2,83 à 22/ha.Le long d’une rivière, une famille peut occuper 500 m de berges (habitat riche) ou 5,5 km (habitat pauvre).
Ses constructions Ils bâtissent leurs demeures dans des eaux douces dont ils barrent le cours par une digue. Leurs huttes se trouvent donc dans une sorte de mare où habitent parfois 25 à 30 castors.Ces animaux édifient leur digue par équipes : ils empilent des souches, des troncs et des branches, puis les alourdissent en les chargeant de pierres et les solidifient avec de la boue.Et contrairement à ce que l’on croit, ils ne se servent pas de leur queue comme truelle pour disposer la boue sur leur barrage et leur hutte. Ils accomplissent ce travail avec leurs pattes avant et leur museau.
Le cri du castor Clique ici.