200 likes | 334 Views
Projet FAR. IMF-MSN. PROJET FAR. Mise en œuvre de la démarche par le Groupe Diagnostic. ANNABA 23 novembre 2008. Prendre conscience, Identifier…. Projet FAR. IMF-MSN. Qu’est-ce qu’un … diagnostic ?. Définir et cerner les problèmes ….
E N D
Projet FAR IMF-MSN PROJET FAR Mise en œuvre de la démarche par le Groupe Diagnostic ANNABA 23 novembre 2008
Prendre conscience, Identifier… Projet FAR IMF-MSN Qu’est-ce qu’un … diagnostic ? Définir et cerner les problèmes … Faire un état des lieux …suite à des constats Essayer de comprendre … DIAGNOSTIC Observer, décrire,réunir des informations Mesurer, Comparer Evaluer, Analyser, Juger … Photographierune situation, un phénomèneà un moment donné …
Projet FAR IMF-MSN Diagnostic, définition opérationnelle Etat des lieux déterminé dans le temps et l'espace, à partir de constats, observations, collecte de données,que l'on analyse afin de dépasserla première impression, d'identifierles problèmes, et de pouvoir se projeter vers une action
Projet FAR IMF-MSN Diagnostic … le mouvement Etat des lieux déterminé dans le temps et l'espace, à partir de … … constats … d’observations … de données collectées ANALYSE PROJECTION DANS L’ACTION
Projet FAR IMF-MSN Point de départ … les constats Public Institution, Missions Constats Questionnement contextualisés ... ... Textes législatifs Environnement Dispositifs
Deux constats majeurs … • Une partie de la population hébergée en structures spécialisées présente des caractéristiques qui ne sont pas ou plus en adéquation avec les critères règlementaires de prise en charge Projet FAR IMF-MSN • Les différents acteurs sociaux d’un même territoire, exerçant ou non dans un même champ d’intervention agissent le plus souvent de manière isolée. … associés à un questionnement sur…
Projet FAR IMF-MSN … les spécificités liées au fonctionnement interne des structures Quelles procédures d'admission ? Quelles relations avec les familles ? Quelles modalités de travail en équipe pluridisciplinaire ?
Projet FAR IMF-MSN … la durée de prise en charge Quels sont les effets d'une prise en charge prolongée … sur la population ? sur la structure ?
Projet FAR IMF-MSN … les relais dans la prise en charge Existe-t-il des relais dans la prise en charge ? De quels types ? Les relais existants sont-ils pertinents par rapport aux besoins de la population ?
Projet FAR IMF-MSN … les représentations sociales Les représentations socialesde certaines catégories de population, sont-elles un frein pour l’insertion ? Quelles représentations la population a-t-elle de certaines structures ?
Projet FAR IMF-MSN … les articulations entre les acteurs Quels modes de collaboration ? Quelle formalisation de ceux-ci ? Quelle temporalité institution / association ?
Projet FAR IMF-MSN … le positionnement association / institution La (mé)connaissance des partenaires des structures, des programmes Les représentations des partenaires des structures, des programmes
Projet FAR IMF-MSN … la communication L'accès à l'information Le partage de l'information Ethique, confidentialité, devoir de réserve …
Projet FAR IMF-MSN … pour définir l’objet et les objectifs du diagnostic 3 sous-groupes de travail
Projet FAR IMF-MSN Insertionsocioprofessionnelledes jeunes OBJET gpe A Comment se pose la question de l'insertion socioprofessionnelle des jeunes sans qualificationsur la commune d'Annaba?Quelles actions ? Quels partenariats ? … quoi ? Evaluer et mesurer l'efficacité des actions au regard des besoins des jeunes sans qualification … pour quoi ?
Projet FAR IMF-MSN Insertionsocioprofessionnelleet handicap OBJET gpe B Comment se pose la question de l'insertion socioprofessionnelle des jeunes déficients mentaux légers (18-25 ans) sur la wilaya d'Annaba ? … quoi ? Evaluer et mesurer les freins à l’insertion et les actions mises en place pour y remédier … pour quoi ?
Projet FAR IMF-MSN Prise en chargepersonnes âgées OBJET gpe C Comment se pose la question de la prise en charge de la personne âgée en rupture avec son milieu de vie naturel, sur la commune d'Annaba ? … quoi ? Evaluer les besoins de la personne âgée et la pertinence de la prise en charge institutionnelleau regard de ceux-ci … pour quoi ?
Projet FAR IMF-MSN … les séminaires decoordination mensuels Concertation par rapport au travail engagé Répartition des tâches Élaboration Bilan d’étape Validation des productions par l’ensemble du groupe de travail
Projet FAR IMF-MSN … Appui à la réalisation du diagnostic Co-formation par la mutualisation des compétences Évaluation des besoins du groupe de travail Séquences formatives/étape de réalisation du diagnostic, en fonction des besoins du groupe de travail
Projet FAR IMF-MSN Merci de votre attention Pour le comité de pilotagedu groupe diagnostic ANNABA