260 likes | 429 Views
LE PUY-EN-VELAY. Diaporama de Jacky Questel. Le Puy-en-Velay ! Qui ne connaît cette ville de pèlerinage située dans le Massif Central. Les plaques et indications figurant sur le mur ci-contre disent assez que tout, dans cette ville, est centré autour des activités religieuses. Et pourtant…
E N D
LE PUY-EN-VELAY Diaporama de Jacky Questel
Le Puy-en-Velay ! Qui ne connaît cette ville de pèlerinage située dans le Massif Central. Les plaques et indications figurant sur le mur ci-contre disent assez que tout, dans cette ville, est centré autour des activités religieuses. Et pourtant… C’est une ville agréable, accueillante, pittoresque. De la verdure partout, des bancs accueillants, des rues qui té-moignent d’un long passé. C’est dans ce Puy-en-Velay que je veux vous promener. N’importe com-ment, au hasard de nos pérégrinations. Et je crois que vous aimerez cette ville non seulement pour ce qu’elle repré-sente sur le plan religieux, mais aussi pour ses qualités touristiques.
Située au sud-est du Massif Central, le Puy-en-Velay est avant tout un site exceptionnel. Préservée des atteintes du temps, la ville réserve bien des surprises. Toute la Haute Ville est comprise dans un secteur sauvegardé de tren-te-cinq hectares, où sont protégés les éléments architecturaux des anciennes demeures, ornées de tourelles, de fenêtres à meneaux et de portes sculptées. Ville étape, lieu de séjour et de congrès, ses richesses en font une base idéale pour découvrir une région authentique offrant toute une panoplie de loisirs de pleine nature, mais aussi une certaine idée de la qualité de la vie, à l’abri de la pollution ou des grandes concentrations estivales. Et la ville se veut la patrie du champignon et des fruits sauvages.
A tout seigneur tout honneur ! Qui n’a pas goûté la liqueur de verveine ? • La Verveine du Velay est une liqueur vieillie en fûts de chêne, à base de plus de 32 plantes et plus particulièrement de verveine cultivée, récoltée et séchée dans le Velay en Haute-Loire.• 5 variantes : - La Verveine Verte (55%) puissante et fraîche.- La Verveine Jaune (40%) fine et douce. - La Verveine Extra (40%), tout en rondeur, créée seulement en 1994 est un mélange de Verveine et de Cognac, vieilli 2 ans en fûts de chêne.- La "5 Ans d'Age" (40%).- La "10 Ans d'Age" (40%).• Un seul fabriquant : Pagès (Distillerie de la Verveine du Velay) depuis 1859.Et pour finir, quelques chiffres : Il se vend quelques 150 000 bouteilles de 70 cl en France, Bénélux, Finlande, Suède, Norvège et plus récemment Japon et Taïwan. La Verveine du Velay est à boire avec modération bien entendu.
Eh bien, si des habitants de la région du Puy lisent ceci, ils vont être scandalisés ! Car je ne connaissais pas la Verveine ! Le soir de notre journée au Puy, Yvonne me dit que cette ville est la capitale mondiale (au moins !) de la verveine, et me demande si je veux goûter. Bien sûr ! J’adore la verveine ! Mais quelle surprise de voir arriver deux verres de liqueur, alors que j’attendais deux tasses d’infusion !!! Mon ignorance et mon étonnement ont fait l’amusement de tout le personnel du restaurant !!! Si vous regardez bien la photo ci-jointe, que j’ai éclaircie pour la cause, vous verrez les lettres "verveine" autour de la galerie !
Voici la Tour Pannesac : Ancienne porte royale de la ville (XIV°), elle est démolie en partie en 1850 pour élargir l’entrée de la rue. L’empereur Charlemagne et treize rois de France sont venus en pèlerinage au Puy. En 1254, le roi Louis IX, et, dernière visite royale, celle de François 1er qui vint au Puy en 1533, pour accomplir le vœu qu’il avait fait à Madrid alors qu’il était prisonnier de Charles Quint après la dé-faite de Pavie.
N’est-ce pas La Fontaine qui parle d’un "chemin caillouteux, malaisé" ? Mais tout le quartier est si pittoresque ! Et… il nous réservait une surprise.
Voyez de plus près les pierres noires qui pavent les rues : c’est de la lave, Cette lave qui brille si bellement à la moindre averse. Elle sert aussi pour les bâtiments, découpée en briques. C’est pourquoi certains bâtiments ont des murs si sombres.
Montée abrupte, plus que ne le montre la photo, nous sommes encore loin de la cathédrale. Yvonne avise la boutique de la page suivante. Elle se souvient bien y être venue plusieurs fois étant gamine ! Nous entrons. Elle est aussitôt attirée par une photo exposée : "mais je connais cette dame ! Je l’ai vue ici faire sa dentelle. Elle s’installait par beau temps dehors, devant la porte…" C’était la maman de l’actuelle propriétaire de la boutique ! Echange de souvenirs…
La boutique regorge de merveilles, de trésors fait main…et nous y avons passé un excellent moment.
Petites cours, ruelles, immeubles anciens, tout est plaisir de la découverte.
Le Puy-en-Velay fête cette année 2010 les 150 ans de Notre Dame de France, cette statue monumentale qui domine la ville. Retour sur cette statue qui rappelle à la fois l’attachement des français du 19ème siècle à la Vierge Marie et la dévotion ancestrale au Puy-en-Velay. Réalisée en fonte de fer, ses dimensions sont colossales : elle mesure à elle seule 16 m de haut, et 22,70 m piédestal compris. Son poids total est de 835 tonnes : 110 tonnes pour la statue, 680 tonnes pour le piédestal en granit de Blavozy, 45 tonnes pour son revêtement. Son escalier intérieur est composé de 33 marches en pierre dans le piédestal et 58 marches en fer qui donnent accès à la couronne de la Vierge. Vous avez compté ? 91 marches assez abruptes pour jouir enfin d’un panorama unique sur la ville et la région. Vous le comprenez : nous sommes restées en bas !!! Ici, son piédestal étant caché par la colline qui est devant, elle semble descendre dans la plaine pour offrir son Petit à ses enfants d’en bas…
Qui croirait que cette scène bucolique est au centre d’une grande ville ? Mais aussi, partout dans la ville… des côtes… oh la la il faut une sacrée forme pour visiter cette ville.
Partout dans toute la ville des bornes, ces grands panneaux comme celui que vous voyez sur la diapositive suivante, nous donnent toutes indications sur le lieu, son histoire, parfois une anecdote… Tout est prévu pour que la visite ou le séjour soient le plus agréable possible. Dans les ruelles voûtées comme dans les allées tapissées de verdure, le plaisir est au rendez-vous. Et ne croyez pas que les photos de verdu-re que je vous offre sont faites dans des parcs ou des espaces réservés. Elles sont faites dans la ville et ses alentours très immédiats !
LE PONT TORDU" (14è) Inscrit à l’inventaire des Monuments historiques en 1926, le pont "tordu" enjambe la Borne (là c’est d’une rivière qu’il s’agit) depuis le quatorzième siècle. Construit en brèche volcanique, le pont mesure 84 mètres et comporte six arches. Les piles sont protégées par des becs qui se prolongent jusqu’au somment du parapet. La plupart sont pointus, exceptés ceux des deux dernières piles, refaites en 1820 suite à une crue dévastatrice. L’originalité du pont réside dans son tracé, auquel il doit son nom. Pour garantir sa solidité, les bâtisseurs du Moyen-Âge ont veillé à ce que l’ouvrage reste toujours perpendiculaire au courant. L’évolution de l’axe du pont a donc changé en fonction du déplacement du lit de la rivière. Les brèches sont, avec les poudingues et les tillites une des trois sortes de roches qui forment la famille des conglomérats. Les conglomérats sont des roches détri-tiques, c'est-à-dire issues de la dégradation mécanique d'autres roches, générale-ment sédimentaires, parfois volcaniques, constituées de fragments unis par un ciment naturel. Tandis que les poudingues agglomèrent des éléments arrondis (galets) qui traduisent un transport long avant sédimentation, les brèches con-tiennent des éléments anguleux (temps de transport court). Les tillites sont des conglomérats où coexistent les éléments arrondis et les morceaux anguleux.
Je vous laisse avec cette belle naïade, et je vais, quant à moi, préparer un diaporama pour vous amener avec nous faire un tour dans la cathédrale du Puy. Alors, à bientôt…
La visite du Puy est terminée mais je ne peux cependant vous laisser sans vous dire quelques mots de la Basilique Saint Joseph attenante à la ville du Puy, dans la vallée de La Borne, la basilique Saint Joseph de Bon Espoir à Espaly (achevée en 1918) occupe l'emplacement de l'ancienne chapelle d'un château fort. La statue monumentale (22,40 m de hauteur) qui la domine a été construite en béton armé. Œuvre du Frère André Besqueut, sa réalisation fut approuvée par le Pape Pie X. Son inauguration et sa bénédiction eurent lieu le 11 avril 1910
Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Chopin - Valse Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/