360 likes | 484 Views
Les IDD. Les I ndicateurs De D éveloppement D urable. Le Berre M., 2004. Démarche. Quantifier/apprécier. Mesurer. Evaluer. Besoins et usages. William Rees, économiste :
E N D
Les IDD Les Indicateurs De Développement Durable Le Berre M., 2004
Démarche Quantifier/apprécier Mesurer Evaluer
Besoins et usages William Rees, économiste : « Puisque plusieurs formes de revenu naturel (circulation de ressources et de services) sont produits par les écosystèmes terrestres et nappes d'eau associés, il devrait s'avérer possible d'estimer la surface de terre/eau nécessaire pour une population définie, à un niveau de technologie spécifié. La somme de ces calculs, pour toutes les catégories importantes de consommation, nous donnerait une estimation conservatrice (= minimale) basée sur les surfaces de capital naturel nécessaires pour cette population ».
L’empreinte écologique « L'empreinteécologique est la surface correspondante de terre productive et d'écosystèmes aquatiques nécessaires à produire les ressources utilisées et à assimiler les déchets produits par une population définie, à un niveau de vie matériel spécifié, là où cette terre se trouve sur la planète » W.E. Rees « L'empreinteécologique est une mesure de la pression qu'exerce l'homme sur la nature. C'est un outil qui évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d'absorption de déchets. » WWF
L’empreinte écologique Les localisations écologiques des établissements humains ne coïncident plus avec leurs localisations géographiques. les localisations écologiques des établissements humains ne co-incident plus avec leurs localisations géographiques. Les villes et régions industrielles du XXe siècle dépendent pour leur survie sur un vaste hinterland de paysages écologiquements productifs. Les villes et les régions industrielles actuelles dépendent pour leur survie d’un vaste arrière-pays de paysages écologiquement productifs.
L’empreinte écologique selon Herbert Girardet (co-fondateur du Sustainable London Trust) : l'empreinte écologique de Londres [12% de la population de la Grande Bretagne, 170.000 hectares] est de 21 millions d'hectares. Soit 125 fois plus que la surface de la ville elle-même, Soit l’équivalent de TOUTES les terres productives du Royaume Uni ! Calculer l’empreinte écologique d’une ville : http://www.global-vision.org/city/footprintFR.html
L’empreinte écologique Selon W. Rees, L'empreinte des Pays-Bas (41.000 Km2,15 M h ) approprie entre 100.000 Km2 et 140.000 Km2 de terres agricoles, surtout dans le tiers monde, uniquement pour la production de nourriture. Les Pays Bas (et le Japon) sont souvent cités comme des exemples de succès économique. Mais le « succès » de ces économies est la conséquence d’énormes déficits écologiques non-calculés avec le reste de la planète.
Estimation par Etat FRANCE En tenant compte des facteurs d’équivalence, de la nouvelle productivité des forêts et de l’absorption du CO2 (selon les données d’IPCC)
Pays les moins durables TOP-10 Suisse Israel Japon Allemagne Royaume Uni USA Pays-Bas Belgique Hong-Kong Singapour (en ordre ascendant de leur déficit écologique per capita) Selon Conseil de la Terre, 1997 http://www.ecouncil.ac.cr/rio/focus/report/english/footprint/
Pays les plus durables TOP-10 Islande Nouvelle-Zélande Pérou Australie Brésil Finlande Colombie Canada Indonésie Suède (en ordre descendant de leur crédit écologique per capita) Selon Conseil de la Terre, 1997 http://www.ecouncil.ac.cr/rio/focus/report/english/footprint/
11,8 12 États Unis Canada ha/hab 10 8 OCDE sauf Amérique Nord 6 5,4 ex URSS 4,5 Moyen Orient 3,9 4 3,3 Europe non-OCDE Amérique Latine 2,4 2,1 maxi par tête 1,9 Chine 2 1,3 Afrique 1,2 Asie 69 0 299 778 292 161 387 1 239 1 789 710 0 1000 2000 3000 4000 5000 Population (en millions) Source WWF, Living Planet Report 2000, http://www.panda.org/livingplanet/lpr00/ Empreinte écologique par tête 1996
Empreinte écologique individuelle Selon le standard de vie européen, chaque individu utilise : Pour sa nourriture : 2,33 ha Pour son transport : 1,27 ha Pour son logement : 0,92 ha Pour sa vie sociale : 0,58 ha Soit, si tout le monde faisait de même : 3,4 planètes http://www.earthday.net/footprint/info.asp http://www.agir21.org/flash/empreinteecoweb/loadcheckplugin.html http://www.mec.ca/flash/Apps/ecocalc/ecocalc.jsp
Bilan global Pour 5,8 milliards d’humains vivant au standard européen actuel, il faudrait environ 26 milliards d'hectares de terres productives (approximation pour technologies actuelles). Or, il n'y a que 8,8 milliards ha de terres productives (1.5 ha/personne) sur les 13 milliards d'ha de terre de notre planète. Donc, il nous faudrait deux planètes Terre en plus, pour accommoder l'impact écologique des habitants actuels. Pour les 10 milliards prévus en 2100, il nous faudrait cinq planètes Terre supplémentaires, tout le reste étant égal ….. Rees et Weinberger, 1994.
Conclusion Depuis les années '70, nous avons dépassé la capacité de charge de la planète et vivons en " sur-régime ".
Qu'est-ce qu'un indicateur ? Un indicateur est une variable qui a été sélectionnée à partir d'un ensemble statistique plus important car elle possède une signification et une représentativité particulières. Par exemple, les émissions nationales de CO2 constituent un indicateur de la contribution d’un pays à l'effet de serre.
Mesurer les progrès Le chapitre 40 de l’Agenda 21 appelle à l’élaboration d’indicateurs de développement durable aux échelles nationale et internationale. La mise au point d'un ensemble d'indicateurs pertinents d'un point de vue scientifique et politique, et harmonisés à l'échelle internationale, est un enjeu important, afin de pouvoir mesurer le mieux possible notre cheminement sur la voie du développement durable.
Mesure et démocratie • " il n'existe pas de liste "idéale" d'indicateurs. Ils doivent posséder une légitimité dans les champs scientifique et démocratique. • Il faut donc à la fois que ces indicateurs soient : • pertinents scientifiquement, • que leur construction soit rendue transparente • et que des processus participatifs contribuent à baser leur choix et leur définition sur la détermination d'objectifs et de priorités politiques.”
Les étapes du processus de construction d’indicateurs concept dimensions indicateurs mesures Indice agrégation Du concept aux dimensions Des dimensions aux indicateurs Des indicateurs aux mesures Des mesures à l’indice De l’index au concept
Les critères d’évaluation Pertinence Fidélité Sensibilité Spécificité adéquation de l’indicateur ou du système d’indicateur au référent (concept, situation ou objectif). adéquation de la métrique de l’indicateur à celle du référent importance relative de la variation de l’indicateur par rapport à celle du référent. apport spécifique à la connaissance du référent par rapport aux autres indicateurs qui s’y rapportent.
Catégories d’indicateurs indicateurs descriptifs indicateurs normatifs indicateurs synthétiques quantifient un concept théorique, une situation ou un processus (économique, social, environnemental) qui ne peuvent faire l’objet d’une mesure directe Traduisent, en termes de variables observable, un objectif ou une norme politique, éthique ou stratégique. Expriment à l’aide d’une seule valeur la résultante de plusieurs indicateurs : exemple l’IDH. norme – valeur observée N = ---------------------------------------- Max( norme, valeur observée)
L’indicateur de développement humain (IDH) l’indicateur de développement humain (IDH)
Les indicateurs de découplage Objectif : dans quelle mesure l’accroissement de la production économique entraîne ou non un accroissement proportionnel (consommation de matériau ou ressource, production de déchets). OCDE Caractère bidimensionnel de ces indicateurs (dans le fait qu’ils joignent l’économique et l’environnemental dans une même mesure) et, d’autre part, dans leur caractère normatif, une valeur négative signifiant l’existence d’un découplage, une valeur nulle une situation stable en la matière et une valeur positive, une aggravation de la pression liée au mode de production et de consommation.
Les catégories d’indicateurs Suivant le modèle développé par l'OCDE, les indicateurs sont classés en : • Les indicateurs de pression • Les indicateurs d'état • Les indicateurs de réponse qui rendent compte de la pression exercée par les activités humaines sur l'environnement (ex : émissions de CO2 dans l'air) qui offrent une description de la situation environnementale (ex : concentration des eaux de rivière en nitrates) qui permettent d'évaluer les efforts consentis pour résoudre un problème environnemental (ex : financements destinés à la dépollution des sols).
Global Reporting Initiative : http://www.globalreporting.org/ consensus sur les indicateurs ? Si les normes et les critères de mesure sont assez clairs dans le domaine environnemental, …, il n’en va pas de même pour le domaine social. Non seulement il existe différents jugements sur ce qui constitue la responsabilité sociale, mais nous manquons cruellement d’expérience en ce qui concerne la mesure de paramètres qualitatifs. fort environnemental social degré économique intégré faible passé juin 2000 futur L’investissement responsable en Europe, étude réalisée pour l’Observatoire de la Finance, Pascale D. Morand Francis, Genève, juin 2001 (rév sept 2001) www.obsfin.ch
La recherche d’IDD Depuis quelques années, des programmes sur les IDD ont été lancés, par des institutions intergouvernementales (ONU, Organisation de Coopération et de Développement Economique, ONU, Food and Agriculture Organization, Banque Mondiale, EUROSTAT etc.), par des Etats (Royaume Uni, Allemagne, Suède, ...), par des organisations non gouvernementales (ONG) comme le Scientific Committee on Problems of the Environment (SCOPE).
Les indicateurs de la CDD des Nations Unies Les indicateurs de la CDD s’organisent en 4 catégories (piliers du DD) : * Stratégies de développement durable * Programme de comptabilité environnementale et économique intégrée * Evaluation obligatoire des impacts sur l'environnement * Conseils nationaux de développement durable * Nombre de scientifiques et d'ingénieurs potentiels par million d'habitants * Scientifiques et ingénieurs impliqués dans la recherche et le développement par million d'habitants * Dépenses consacrées aux activités de recherche et de développement en pourcentage du PIB * Ratification des accords internationaux * Mise en oeuvre des accords internationaux ratifiés * Lignes téléphoniques principales pour 100 habitants * Taux de chômage * Taux de pauvreté monétaire / Indice d'ampleur de la pauvreté * Ecart au seuil de pauvreté / Indice d'intensité de la pauvreté * Indice synthétique de Foster / Indice de sévérité de la pauvreté * Indice de Gini des inégalités de revenus * Rapport du salaire moyen féminin au salaire moyen masculin * Taux d'accroissement de la population * Taux de migration nette * Indicateur synthétique de fécondité * Densité de population * PIB par habitant * Investissement en pourcentage du PIB * Somme importations + exportations en pourcentage du PIB * Produit Intérieur Net corrigé des coûts environnementaux * Part des produits manufacturés dans les exportations de marchandises * Consommation énergétique annuelle par habitant * Contribution des industries fortement consommatrices de ressources naturelles à la valeur ajoutée totale des industries manufacturières * Réserves minérales prouvées * Réserves d'énergie fossile prouvées * Durée de vie des réserves énergétiques prouvées * Prélèvements en eaux souterraines et de surface en % des ressources en eau disponibles * Consommation d'eau par habitant pour les besoins domestiques * Réserves en eaux souterraines * Concentration en coliformes fécaux dans les eaux douces * Demande Biochimique en Oxygène * Traitement des eaux usées * Densité des réseaux de mesures hydrologiques * Accroissement démographique dans les zones côtières * Déversements de pétrole dans les eaux côtières * Rejets d'azote et de phosphore dans les eaux côtières • Indicateurs économiques • Indicateurs institutionnels • Indicateurs sociaux • Indicateurs environnementaux
Les IDD de l’IFEN L'Institut Français de l'Environnement (IFEN) a été mandaté par le Ministère de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire pour élaborer un système d'indicateurs du développement durable (IDD) pertinent pour la France. L'institut a également été désigné pour mener à bien le test des IDD de l'Organisation des Nations Unies (ONU).
Quel degré de participation ? Divers aspects de démocratie participative, selon Arnstein, 1969 • Manipulation : les citoyens sont convoqués pour être «éduqués » et pour obtenir leur appui ; • Consultation : on demande son avis à la population et on n’en tient pas compte • Information : les citoyens sont informés de leurs droits, de leurs obligations et des alternatives. L’information circule dans un seul sens. • Partenariat : le pouvoir est redistribué entre institutions et citoyens pour l’ensemble du processus (y compris la fixation de l’agenda) • Délégation de pouvoir : au terme de négotiations entre citoyens et autorités, les citoyens sont investis d’une délégation de pouvoir. • Contrôle citoyen : les citoyens sont dépositaires du pouvoir sur un programme ou une institution, ils définissent et appliquent la politique. • Thérapie : les citoyens sont associés dans le but de les guérir de leurs « pathologies » (NIMBY) et non de changer les structures sociales responsables de ces pathologies • Pacification : on tient compte de l’avis de la population en vue d’ apaiser les tensions. La décision revient in fine aux autorités éventuellement après amendements cosmétiques.
Le développement durable, une coopération entre environnement & développement Approche coopérative Environnement préservé Economie développée Jeu à somme positive Environnement dégradé Economie développée Jeu à somme nulle Approches compétitives Environnement dégradé Economie sous-développée Jeu à somme négative Environnement préservé Economie sous-développée Jeu à somme nulle hypothèse de travail : Le développement durable peut être considéré comme une valeur nouvelle, issue d'une négociation internationale visant à réconcilier des points de vue et intérêts divergents sur la question de l'environnement et du développement Développement durable d’après Aurélien Boutaud, EMSE, RAE
Proposition de méthode d'évaluation Satisfaction des besoins des générations actuelles Seuil de durabilité écologique développement durable Environnement dégradé Economie développée Seuil de développement "acceptable" Niveau de développement Environnement dégradé Economie sous- développée Environnement protégé Economie sous- développée Satisfaction des besoins des générations futures Niveau de durabilité écologique (1/2) d’après Aurélien Boutaud, EMSE, RAE
Proposition de méthode d'évaluation Satisfaction des besoins des générations actuelles Niveau de durabilité écologique 1 Environnement dégradé Economie développée 0,9 0,8 IDH, niveau moyen 0,7 0,6 0,5 Indicateur de développement humain –IDH) Environnement dégradé Economie sous-développée Environnement protégé Economie sous-développée 0,4 0,3 0,2 0,1 Satisfaction des besoins des générations futures 0 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 Empreinte écologique (ha/hab) développement durable (2/2) d’après Aurélien Boutaud, EMSE, RAE
Performances des nations en matière de développement durable Europe du Sud + "NPI" Europe du Nord et de l'Ouest USA, Australie, Canada Satisfaction des besoins des générations actuelles Pays "émergents" d'Asie et d'Amérique du Sud (+ Turquie) 1 0,9 Pays "émergents" d'Afrique du Nord, Moyen Orient, Asie 0,8 0,7 0,6 0,5 Indicateur de développement humain –IDH) Pays en voie de développement d'Asie et d'Afrique 0,4 0,3 0,2 0,1 Satisfaction des besoins des générations futures 0 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 Empreinte écologique (ha/hab) d’après Aurélien Boutaud, ENSMSE, RAE
Du chemin du développement "classique" aux chemins du développement durable : chemin du développement "classique" Satisfaction des besoins des générations actuelles : chemins du développement durable 1 développement durable 0,9 0,8 0,7 les « chemins » souhaitables diffèrent mais tentent de susciter une convergence à long terme écologiquement viable et politiquement acceptable. 0,6 0,5 Indicateur de développement humain –IDH) 0,4 0,3 0,2 0,1 Satisfaction des besoins des générations futures 0 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 Empreinte écologique (ha/hab) d’après Aurélien Boutaud, ENSMSE, RAE
Evaluation du DD Selon les 10Principes de Bellagio (1996), l'évaluation des progrès vers le développement durable devrait : • Vision et objectifs • Une vision claire du développement durable • Des objectifs définissant cette vision. Perspective holiste • comporter un examen du système dans son ensemble et de ses éléments constituants • examiner les sous-systèmes sociaux, environnementaux et économiques, (état, direction, rythme de modification, …). • examiner les conséquences de l'activité humaine pour définir inconvénients et avantages pour les systèmes humains et environnementaux en termes monétaires et non monétaires Éléments essentiels • prendre en considération l'équité et la disparité générationnelles (inter-, intra, …) ; • se pencher sur les conditions écologiques indispensables à la vie ; • porter sur le développement économique et les autres activités non rémunérées qui contribuent au bien-être humain. Avoir une portée suffisante pour • couvrir un horizon temporel allant du court au long terme ; • définir un champ d'étude assez vaste pour inclure personnes et écosystèmes ; • bâtir l’avenir sur l’expérience du passé et du présent ; se fonder sur l’examen pratique • d’un ensemble explicite de catégories ou un cadre structurel (vision, objectifs, indicateurs, critères d'évaluation) ; • d’un nombre limité de points clés ou d'indicateurs • la normalisation des mesures ; • la comparaison des valeurs des indicateurs avec les objectifs …. Permanence de l'évaluation • permettre le développement de capacités d'évaluation permanente ; • être itérative, souple et adaptable au changement et à l'incertitude compte tenu de la complexité des systèmes ; • permettre l'ajustement des buts, cadres et indicateurs en fonction des idées nouvelles ; • favoriser l'apprentissage collectif et la rétroaction à la prise de décision. Ouverture et transparence • rendre les méthodes et les données utilisées accessibles à tous • rendre explicites tous les jugements, hypothèses et incertitudes dans les données et les interprétations Pratiquer une communication efficace • être conçue de façon à répondre aux besoins de la clientèle et des utilisateurs • mettre à profit des indicateurs et d'autres outils stimulants propres à retenir l'attention des décideurs • privilégier dès le début la simplicité des structures et le recours à un langage clair et simple Capacité institutionnelle • répartir clairement les responsabilités et de fournir un soutien constant aux responsables du processus décisionnel • fournir la capacité institutionnelle indispensable à la collecte des données, à leur gestion et à la documentation • appuyer le développement d'une capacité d'évaluation locale Participation générale • encourager la participation générale de toutes les composantes (populaires, professionnels, techniques, sociaux, … jeunes, femmes, peuples autochtones … • garantir la participation de décideurs de façon à assurer une prise directe avec les politiques adoptées et les interventions en découlant.
Diagnosticet politique Revue du système Parties prenantes Planification et mise en œuvre Evaluationet reporting le cycle d’amélioration continue Lignes directrices, Guide développement durable AFNOR, version 3 avril 2002
Sources P.M. Boulanger P.-Y. Thomas J. van Assche & B. De Ridder, 2003. Mesurer le développement durable en Belgique : quels rôles pour les processus participatifs ? IDD-CDO, 163 pp. IFEN, 2001. Propositions d’indicateurs de développement durable pour la France. Etudes & Travaux N° 35, 110 pp. IFEN, 2002. Fiches Indicateurs de DD en France. 191 pp. Industrie Canada, 1997. La mesure du Développement durable : étude des pratiques en vigueur. H.S. 17, 129 pp. Industrie Canada, 1997. Le Développement durable : concepts, mesures et déficiences des marchés et des politiques au niveau de l’économie ouverte, de l’industrie et de l’entreprise.. H.S. 16, 103 pp. http://www.statistik.admin.ch/stat_ch/ber21/indic_dur/ind21f_men.htm