130 likes | 341 Views
Pancake Glace en crêpe. Phénomène spécial. Mettre le son et laisser défiler. Plusieurs personnes admirent le phénomène avec des commentaires différents comme : pizza du Père Noël, boutons du manteau de Mère Noël. Tout le monde a droit une version différente !.
E N D
Pancake Glace en crêpe Phénomène spécial Mettre le son et laisser défiler
Plusieurs personnes admirent le phénomène avec des commentaires différents comme : pizza du Père Noël, boutons du manteau de Mère Noël. Tout le monde a droit une version différente !
Dans le cas de la glace de mer, on appelle ça de la glace en crêpe (pancake) Définition du service canadien des glaces. Il s'agit d'un état au début de la formation de glace. Ces glaces sont faites de frasil (petites particules de glace qui se forment dans l'eau, si on n'y porte pas attention, elles sont parfois presque pas visibles, sauf quand il y en a beaucoup et qu'elles commencent à s'agglomérer et faire... des crêpes!)
Morceaux de glace plutôt circulaires, ayant de 30 cm à 3 m de diamètre et jusqu'à 10 cm d' épaisseur, avec des bords relevés du fait du frottement des morceaux les uns contre les autres. Ils peuvent se former par houle faible à partir de sorbet, de gadoue ou de shugaou du fait de la fragmentation de glace vitrée ou de nilas, ou encore à partir de glace grise s'il y a une forte houle ou de grosses vagues. La glace en crêpes se forme aussi parfois en profondeur, à l'interface entre deux masses d'eau ayant des caractéristiques physiques différentes, d'où elle remonte en surface. Elle peut rapidement couvrir de grandes étendues d'eau.
Fin Photos de Jacques Thomas Un ppsde ALLIEZ6 janvier 2013