180 likes | 313 Views
Projet EDD 2009-2010. Les élèves de l’Unité d’Enseignement de l’IME LA SITTELLE. LES ADVENTICES. Rémy, l’éducateur de l’atelier horticulture, nous a expliqué qu’il n’y avait pas de « mauvaises herbes ». Il les appelle des adventices (mot latin : adventicius : qui vient de l’étranger)
E N D
Projet EDD 2009-2010 Les élèves de l’Unité d’Enseignement de l’IME LA SITTELLE
LES ADVENTICES Rémy, l’éducateur de l’atelier horticulture, nous a expliqué qu’il n’y avait pas de « mauvaises herbes ». Il les appelle des adventices (mot latin : adventicius : qui vient de l’étranger) Le souci des adventices dans nos jardins est qu’elles utilisent la lumière, les éléments nutritifs du sol, l’eau au détriment des jolies fleurs ou des légumes que l’on a plantés dans le jardin. Elles peuvent aussi propager des maladies. Mais, elles peuvent avoir aussi de bons côtés. Par exemple, le pissenlit détruit les gazons mais on peut en faire de très bonnes salades. Selon les adventices qui poussent sur votre terrain, vous pouvez connaître la composition de votre terre. Par exemple, la véronique de Perse pousse sur un sol riche en azote. Les adventices sont aussi souvent utilisées dans des préparations pour se soigner. Enfin, certaines adventices sont des plantes sauvages mais peuvent aussi être cultivées. C’est le cas de la mauve ou de la luzerne par exemple. Mais, les adventices peuvent aussi être très jolies. Regardez ce tableau de Monet…. Les coquelicots de Claude Monet
La mauve La mauve est une plante qui pousse le long des murs, des chemins, dans les prés, les terrains vagues. La mauve est une plante médicinale. On l’utilise pour apaiser la toux, les maux de gorge.
Le bunias d’Orient C'est un des premiers légumes du printemps. Il se mange cru ou cuit. Ses fines feuilles sont délicates. Il faut les cueillir au moment de les préparer. Au fur et à mesure de la pousse, de jolies fleurs jaunes apparaissent..
La véronique de Perse Son nom vient de Sainte-Véronique. On soignait les plaies des lépreux grâce à la véronique.
La camomille On peut l’utiliser pour faire des tisanes. Mais, pour que les dames soient jolies, on met de la camomille aussi dans les shampoings, les lotions et les crèmes.
Le pissenlit Le pissenlit est une plante qui peut être consommée. On peut manger ses feuilles en salade. Elle pousse au printemps. Les marmottes, les abeilles et les oiseaux granivores apprécient eux aussi les pissenlits.
Le réséda Le réséda est une plante qui sent bon. Elle est utilisée en parfumerie. Le réséda était censé faire disparaître les abcès et les inflammations. Le nom de la plante vient d’un mot latin « resedare » qui veut dire « calmer »
Le coquelicot Le coquelicot en tisane permet aux enfants et aux grands de mieux dormir. Les graines de coquelicot sont utilisées en pâtisserie ou pour aromatiser des pains. Claude Monet, peintre impressionniste a peint des tableaux avec des champs de coquelicot.
La luzerne On la rencontre à l'état sauvage sous tous les climats sauf tropicaux. Elle est beaucoup utilisée dans la composition de médicaments et en phytothérapie. Elle peut aussi être cultivée. Elle peut servir d'alimentation pour le bétail. La luzerne enrichit un sol pauvre.
Le trèfle Le trèfle des prés est une plante sauvage comestible. On y trouve beaucoup de vitamines A, C et D mais aussi du calcium et du fer. Les animaux ruminants apprécient beaucoup le trèfle.