1 / 27

Le calvinisme et la «seule nature»

Le calvinisme et la «seule nature». «Une seule nature» : Qu’est-ce que c’est?.

kesia
Download Presentation

Le calvinisme et la «seule nature»

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Le calvinisme et la «seule nature»

  2. «Une seule nature» : Qu’est-ce que c’est? «La doctrine d’une seule nature» est la vision supportée par les calvinistes (et arméniens) qu’un croyant, dès sa conversion, n’a plus sa vieille nature. Il ne possède maintenant qu’un reste de cette vieille nature qui, en son temps, va finir par disparaître. Un croyant mature ne devrait pas sentir l’attraction de la vieille nature pécheresse.

  3. John MacArthur • « Je crois que c’est une incompréhension de penser que le croyant a une vieille et une nouvelle nature. Les croyants n’ont pas une personnalité double... Il n’existe pas de vieille nature dans le croyant.» «Freedomfrom Sin, Romans 6-7, (Chicago Moody Press), p. 31

  4. John MacArthur – Une seule nature «À la nouvelle naissance, une personne devient une nouvelle créature; «les choses vieilles sont passées; voici, toutes choses sont faites nouvelles.» Ce n’est pas simplement qu’il reçoit quelque chose de nouveau, mais qu’il devient quelqu’un de nouveau... La nouvelle nature n’est pas ajoutée à la vieille, mais elle la remplace. La personne transformée est un nouveau «je». La terminologie biblique, donc, ne dit pas qu’un chrétien a deux natures différentes. Il n’a qu’une nature, la nouvelle nature en Christ. Le vieux soi meurt et le nouveau soi vit; il ne coexiste pas.» MacArthur, «Commentary on Ephesians», p. 164

  5. Image et ressemblance • Genèse 1:26 - «Et Dieu dit: Faisons l' homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'ils dominent sur ... la terre.» • «Image» : parle de la représentation sur la terre • «Ressemblance» : se réfère à la conformité morale ou à la piété Adam devait représenter Dieu sur la terre et porter ses caractères moraux. Malheureusement, cela a été marqué par le péché. Dans la nouvelle création, Dieu le restaure en Christ.

  6. Références bibliquesLes deux natures • Romains 7:22-23 - «Car je prends plaisir à la loi de Dieu selon l'homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi qui combat contre la loi de mon entendement et qui me rend captif de la loi du péché qui existe dans mes membres...» • Romains 8:5 - «Car ceux qui sont selon la chair ont leurs pensées aux choses de la chair; mais ceux qui sont selon l'Esprit, aux choses de l'Esprit.»

  7. Références bibliquesVieille nature • Psaume 51:5 - «Voici, j'ai été enfanté dans l'iniquité, et dans le péché ma mère m'a conçu.» • Romains 3:10-11 - «Il n'y a point de juste, non pas même un seul; il n'y a personne qui ait de l'intelligence, il n'y a personne qui recherche Dieu...» • Jérémie 17:9 - «Le cœur est trompeur par-dessus tout, et incurable; qui le connaît?»

  8. Références bibliquesNouvelle nature • 1 Pierre 1:23 - «vous qui êtes régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la vivante et permanente parole de Dieu.» • 2 Pierre 1:4 - «...afin que par elles vous participiez de la nature divine...» • Galates 2:20 - «Je suis crucifié avec Christ; et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi...»

  9. William MacDonaldMarques de la vieille nature • «La vieille nature aime se nourrir sur ce qui n’est pas édifiant et pur. Elle représente le penchant humain contre Dieu. Elle nourrit l’inimitié contre Dieu, elle ne veut pas obéir à la loi de Dieu. À cause d’elle, l’homme est plus enclin à accepter l’erreur au lieu de la vérité.»

  10. Termes bibliques : Définitions Vieille nature / Disposition pécheresse «La disposition qui fut reçue d’Adam et qui est contraire à la volonté de Dieu. C’est le principe en l’homme qui mène à la corruption spirituelle, au péché et à la dépravation. Le chrétien, même s’il est libéré de l’emprise de sa disposition pécheresse, lutte contre son influence et son pouvoir.»

  11. Termes bibliques : Définitions La chair Se réfère à tout ce que l’homme est par sa naissance humaine. En tant que chair, l’homme est faible (Matthieu 26:41; Romains 6:19). La chair est l’un des domaines de l’homme non régénéré qui est maîtrisé par sa disposition pécheresse le plus mentionné. Romains 7:14 - «mais moi, je suis charnel, vendu au péché (disposition pécheresse).» Cependant, les croyants, à cause de la régénération, sont «dans» la chair, mais pas «de» la chair.

  12. Termes bibliques : Définitions Le péché «Ce mot (au singulier) est utilisé 24 fois dans l’épitre aux Romains pour se référer à la disposition (nature) pécheresse.» Romains 7:8 - «Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi... toutes sortes de convoitises.»

  13. Termes bibliques : Définitions Libéré du péché Romains 6:7 – Libéré de la position d’esclavage et de dominance que le péché, comme un maître, a sur l’homme non régénéré. Le mot «libéré» est un terme légal. Renald Showers : «La disposition pécheresse est encore avec le croyant, mais n’a plus sa position légale de maître sur lui.» - Renald Showers, «New Nature», p.76

  14. Termes bibliques : Définitions Vieil homme Romains 6:6 – La personne non régénéré dans son été non régénéré. Kenneth Wuest - «...le vieil homme ici se réfère à cette personne, l’homme que le croyant était avant d’être sauvé, totalement dépravé, non régénéré, sans la vie de Dieu.» - Kenneth Wuest, «Romains dans le Nouveau Testament grec», p. 101

  15. Termes bibliques : Définitions Nouvel homme Colossiens 3:10 – Le «nouvel homme» est l’homme régénéré dans son nouvel état régénéré. Le nouvel homme (ou nouvelle disposition) est la nature et le caractère moral de Dieu dans le cœur de l’homme régénéré par le Saint Esprit. D. E. Hiebert - «À travers l’implantation d’une nouvelle nature par l’habitation du Saint Esprit, les croyants deviennent participants de la nature morale de Dieu... Cette nouvelle vie, avec ses nouvelles attitudes et dispositions n’est autre que «Christ en vous, l’espérance de la gloire».»

  16. Termes bibliques : Définitions Corps du péché Romains 6:6 – Le corps physique de l’homme non régénéré qui vit comme un instrument au service du péché. Le mot «détruit», en lien avec le corps du péché, veut dire de rendre impuissant.

  17. Défense des réformés:Textes clés • Colossiens 3:9 - «vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres.» • Éphésiens 4:22 - «Eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses...»

  18. Keith Mathison2 Pierre 1:4 «participants de la nature divine»? • «Il est donc important de souligner que Dieu ne nous donne pas une nature divine lorsqu’Il nous régénère. Il donne une nouvelle vie à notre nature spirituellement morte. Le résultat est une nature humaine spirituellement vivante, mais pas une nature divine. On ne peut pas trop insister sur ce point. Si vous avez une nature divine, vous êtes Dieu. Il faut se battre contre toute doctrine qui enseigne que l’homme est Dieu...»

  19. R. C. Sproul2 Pierre 1:4 - «participants de la nature divine»? • «Bien entendu, la théologie réformée accepte que la régénération est créative et qu’elle résulte en un changement fondamental dans l’individu. Elle implique une nouvelle nature. Mais cette nouvelle nature est une nouvelle nature humaine; elle n’est pas une nature divine.»

  20. D. E. Hiebert2 Pierre 1:4 - «participants de la nature divine»? • «Dans la régénération, le croyant ne cesse pas d’être un être humain; il ne devient pas un petit dieu. À travers l’implantation d’une nouvelle nature par l’habitation du Saint Esprit, les croyants deviennent participants de la nature morale de Dieu, rendant possible une communion spirituelle avec Dieu. Cette nouvelle vie, avec ses nouvelles attitudes et dispositions n’est autre que «Christ en vous, l’espérance de la gloire».»

  21. Anthony HoekemaDéfense réformée d’une seule nature «Colossiens 3:9-10, par exemple, nous enseigne aussi sur le vieil homme et le nouveau soi. Paul dit ici aux croyants de Colosses non qu’ils doivent se dépouiller du vieil homme et revêtir l’homme nouveau, mais qu’ils l’ont déjà fait! Ils ont fait ce changement au moment de leur conversion. Le participe grec est à l’indicatif aoriste, ce qui décrit une action instantanée; Paul réfère à quelque chose que ces croyants ont fait dans le passé.» - Anthony Hoehema, «Five Views on Sanctification», (Grand Rapids, MI: Zondervan, 1987), p. 79

  22. Anthony HoekemaDifficulté admise «Éphésiens 4:20-24 est très semblable, mais semble offrir quelques difficultés. Le texte grec a 3 infinitifs principaux traduits dans plusieurs versions comme des impératifs. En suivant cette logique, ce passage peut transmettre une commande, ce qui serait inconsistant avec la vision préalablement défendue.» - Anthony Hoehema, «Five Views on Sanctification», (Grand Rapids, MI: Zondervan, 1987), p. 80.

  23. W. E. VineÉrudit du Grec sur Éphésiens 4:21-22 «C'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller» est la traduction du mot «apekdusamenoi», un participe aoriste traduit en anglais «to put off» (dépouiller). Une autre traduction probable serait «putting off» (dépouiller). Cette dernière est la construction dans Éph. 4:22, 25. Que le temps de verbe soit aoriste (une action complète et décisive) ne nous donne pas de raison de rejeter cette traduction, même s’il est nécessaire de répéter l’action, l’acte devrait être complété à chaque occasion.» - W. E. Vine, «Philippians and Colossians», (London: Oliphants, 1955), p. 179

  24. Anthony HoekemaLes anciens auteurs réformés gardent la position des 2 natures «Sur la question des deux natures, les théologiens réformés diffèrent. La plupart, surtout ceux qui ont enseigné et écrit il y a quelque temps, disent que la vieille et la nouvelle nature sont deux aspects distinguables du croyant. Avant la conversion, les croyants avaient leur vieille nature; au temps de la conversion, ils revêtent une nouvelle nature – sans complètement perdre la vieille nature. Des enseignants réformés comme Calvin, Herman Bavinck, Charles Hodge et William Hendriksen tiennent cette position.»

  25. Dr. Jay E. Adams «Il renouvelle l’esprit de la pensée du croyant pour que l’ancienne manière de vivre, avec toutes ses habitudes corrompues, modèles et façons de vivre appelés «la vieille nature» ou «le vieil homme», puisse tomber comme un habit en lambeaux, usé et sale que quelqu’un jette aux ordures.» - Jay E. Adams, «Competent to Counsel», Zondervan, p. 218

  26. John Gerstner (1914-1996)Professeur au séminaire théologique de Pittsburg «L’Esprit de Dieu continue de travailler la foi des régénérés pour qu’ils persévèrent dans les bonnes œuvres, même s’ils luttent toujours contre les restants de leur péché originel duquel la culpabilité est pardonnée, mais dont le pouvoir décroissant se fait sentir jusqu’à ce qu’il soit détruit à la mort.» - Dispensationalism, WronglyDividing the Word of Truth, p. 147

  27. Robert L. Dabney «...Et si la vieille nature ne perd pas aucune de ses forces jusqu’à la mort... Si n’importe quel prétendu croyant trouve le «vieil homme» avec ses forces non diminuées, c’est la preuve qu’il n’a jamais revêtu le nouvel homme.» Cité par John MacArthur; «Vanishing Conscience», p. 219

More Related