260 likes | 478 Views
Visite de la caserne des pompiers. Nous voilà arrivés devant la caserne des pompiers de la ville de Liège, non loin de notre école. Les pompiers nous ont accueillis dans le hall et nous ont expliqué ce qu’ils faisaient.
E N D
Nous voilà arrivés devant la caserne des pompiers de la ville de Liège, non loin de notre école.
Les pompiers nous ont accueillis dans le hall et nous ont expliqué ce qu’ils faisaient.
Ils nous ont montré leur équipement d’intervention. Regardez! Le pantalon est déjà enfilé sur les bottes pour s’habiller rapidement!
La bombonne d’air leur permet de respirer au milieu des fumées. Elle est très lourde!
Ils nous montrent l’équipement complet et comment vérifier la quantité d’air restante.
Il ne faut pas oublier de se protéger les mains en enfilant des gants en cuir.
Nous avons regardé à l’intérieur du camion. Une partie de l’équipement y est rangé.
La cagoule orange permet aux victimes de respirer pendant l’évacuation.
Maintenant, ils vont nous apprendre à utiliser la lance d’incendie.
Nous avons découvert le véhicule de secours routier. Ils nous ont montré les outils utilisés pour désincarcérer les victimes.
A la fin de la visite, nous avons posé quelques questions sur le métier de pompier. Nous avons adoré cette visite !
Quelques informations • La caserne de la ville de Liège compte 30 pompiers professionnels. • L'équipement coûte environs 800 euros. Chaque pompier doit acheter le sien (il reçoit des « subsides » dans ce but) et l’entretenir • L'équipement est composé de : • un casque, des gants, une cagoule, des bottes, un pantalon et une veste anti-feu, une bombonne d'air, une lampe de poche. • Lors d'une alerte, les pompiers doivent se préparer en moins d'une minute, sous peine de rater le camion. Pour aller plus vite, ils ne descendent pas par les escaliers, mais bien par une « rampe ». D’autre part, le pantalon est déjà enfilé sur les bottes pour ne pas perdre de temps. • Les pompiers interviennent lors de feux, nids de guêpes (payant), accidents de la route, inondations, accidents chimiques. • Il existe également ce qu'on appelle les « hommes grenouilles ». Ceux-ci sont des pompiers qui ont suivis une formation supplémentaire afin de pouvoir intervenir comme plongeur lors de noyades ou autres opérations dans l'eau. • Le numéro pour atteindre les pompiers est le 100 ou le 112, ce dernier étant le numéro d'appel d'urgence utilisé partout en Europe.