E N D
Le contexte socioéconomique : L’Homme a toujours été fasciné par le ciel et le vol des oiseaux (mythe d’Icare). Actuellement, l’aviation est le moyen de transport le plus rapide et le plus sûr. Dans un contexte militaire, une machine volante est idéale : beaucoup de dégats (bombardier) et grande vitesse (chasseur). C’est donc pour un rêve de l’humanité .L’aviation permet de se déplacer plus rapidement et d’une façon plus sûre. L’Histoire de l’aviation
Le principe technique : Les avions modernes en général utilisent des réacteurs pour la propulsion, puis le vol est possible grâce à l’aérodynamisme. L’aérodynamisme, pour faire simple, est le fait qu’un objet pénètre plus facilement dans l’air permettant une moins forte résistance ce qui fait économiser de l’énergie. Des forces entrent ensuite en jeu créant une dépression dans la zone située au-dessus de l’avion qui est ainsi maintenu « en suspension » dans l’air.(la masse de l’avion au contraire attire l’avion vers le sol.)
Fonctionnement d’un réacteur Cr = coefficient aérodynamique
Les étapes d’un vol en avion : Le fonctionnement d’un Avion classique (de ligne), se fait en 3 étapes: la première : le décollage; la seconde : le vol de croisière, et la dernière consiste à atterrir. La plupart des avions décolle en biais, après s’être positionné sur la piste. Il décolle en poussant les moteur au maximum, pour pouvoir s’extraire du sol ,puis il atteint une vitesse de croisière et vole horizontalement jusqu’à la fin du parcours et atterrit parallèlement au sol.