310 likes | 444 Views
Un petit tour. en France. 4. Midi-Pyrénées (Toulouse). LA BASILIQUE SAINT-SERNIN. Toulouse recevait la visite de nombreux pélerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ou venus honorer les reliques de saint Saturnin. Saint-Sernin fut par la suite l'un des plus
E N D
Un petit tour en France
Midi-Pyrénées (Toulouse)
LA BASILIQUE SAINT-SERNIN Toulouse recevait la visite de nombreux pélerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ou venus honorer les reliques de saint Saturnin. Saint-Sernin fut par la suite l'un des plus importants centres de pèlerinage de l'Occident médiéval.
Languedoc-Roussillon (Carcassonne)
CHÂTEAU ET REMPARTS DE LA CITÉ DE CARCASSONE La Cité de Carcassonne est, depuis 1996, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Après avoir être sauvée de la démolition grâce à la mobilisation d’érudits carcassonnais et de prosper mérimée au 19e siècle.
Languedoc-Rossellón (Nîmes)
LE PONT DU GARD Le pont du Gard a été construit peu avant l'ère chrétienne pour permettre à l'aqueduc de Nîmes, long de près de 50 km, de franchir le Gardon.
LES ARÈNES C´est un amphitéâtre romain bâti à la fin du Ier siècle pour amuser la population de Nîmes et de ses alentours. Ce monument est nettoyé puis reconverti en arènes pour des courses de taureaux en 1863.
Auvergne (Puy-en-velay)
CLOÎTRE DE LA CATHÉDRALE DU PUY-EN-VELAY Abrité sur le côté de la Cathédrale, le cloître roman est célèbre pour la polychromie de ses arcades.
Rhône-Alpes (Hauterives)
LE PALAIS IDÉAL DE FACTEUR CHEVAL Joseph Ferdinand Cheval, facteur français qui a passé 33 ans de sa vie à édifier un « Palais idéal » et huit années supplémentaires à bâtir son propre tombeau, tous deux considérés comme des chefs-d'œuvre de l'architecture naïve. Tout est construit avec des pierres.
Rhône-Alpes (Lyon)
CATHÉDRALE SAINT-JEAN-BAPTISTE Construite entre 1180 et 1440, cet édifice Est un des joyaux de l'art gothique. Mais sa principale curiosité réside dans la présence au transept nord d'une horloge astronomique.
ValléeCentre Loire (Nohant)
LA MAISON DE GEORGE SAND C´est une vaste demeure où habitait l'écrivaine George Sand .Elle y a passé son enfance et son adolescence et y a écrit la majeure partie de son œuvre. Le domaine est aujourd'hui propriété de l'État et est géré par le Centre des monuments nationaux.
LES CHÂTEAUX DE LA LOIRE Le château de Chambord Ce sont des édifices pour la plupart bâtis ou fortement remaniés à la renaissance française, à un moment où le pouvoir royal était situé sur les rives du fleuve, de ses affluents où à proximité de ceux-ci. Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO maintenant. Le château d'Azay-le-Rideau Le château de Blois
Ile-de-France (Fontainebleau)
FONTAINEBLEAU Pendant la Révolution française, le palais est vidé de son mobilier ; il devient successivement une caserne et puis une prison. C'est Napoléon Ier qui fait revivre Fontainebleau à partir de 1804.
Champagne_Ardenne (Reims)
TOURS DE LA CATHÉDRALE DE REIMS Il s'agit de l'une des réalisations majeures de l'art gothique en France, tant pour son architecture que pour sa statuaire, et elle est inscrite, au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991.
Ille-d-France (Paris)
LA TOUR EIFFEL LA CONCIERGERIE Ce monument parisien, symbole de la France et de sa capitale, d'une hauteur de 324 mètres, est resté le bâtiment le plus élevé du monde pendant plus de 40 ans. La Conciergerie est le principal vestige de l’ancien Palais de la Cité qui fut la résidence et le siège du pouvoir des rois de France, et qui s’étendait sur le site couvrant l’actuel Palais de justice de Paris.
LE PALAIS DE VERSAILLES Le château de Versailles, embelli par plusieurs générations d'architectes, de sculpteurs, d'ornemanistes et de paysagistes, a été pour l'Europe pendant plus d'un siècle le modèle de ce que devait être une résidence royale. LA SAINTE-CHAPELLE Avec la Conciergerie, c'est l'un des anciens vestiges du Palais de la Cité qui s'étendait sur le site couvrant l'actuel Palais de justice de Paris.
Basse-Normandie (Manche)
LE MONT SAINT MICHEL Une statue de saint Michel placée au sommet de l’église abbatiale culmine à 170 mètres au-dessus du rivage. Classé monument historique en 1874, le site figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Bretagne (Morbihan)
LES ALIGNEMENTS DE CARNAC Il s'agit d'un site d'alignements mégalithiques exceptionnel constitué d'alignements de menhirs, de dolmens et d'allées couvertes et réparti sur plus de quatre kilomètres avec près de 4 000 pierres levées.
TRAVAIL RÉALISÉ PAR: LETICIA MARTINEZ ET INMA UREÑA