510 likes | 697 Views
Un petit réseau en Hoe. Réalisation d’un mini réseau à l’échelle Hoe (1/87 ème , voie de 9 mm de large) (par Scoot). Un petit réseau en Hoe. On entend souvent que le modélisme ferroviaire coûte cher et qu’un réseau prend de la place, sans compter le temps qu'il faut y consacrer…Faux !
E N D
Un petit réseau en Hoe Réalisation d’un mini réseau à l’échelle Hoe (1/87 ème , voie de 9 mm de large) (par Scoot)
Un petit réseau en Hoe • On entend souvent que le modélisme ferroviaire coûte cher et qu’un réseau prend de la place, sans compter le temps qu'il faut y consacrer…Faux ! • La preuve :démonstration par l’exemple des différentes étapes pour construire un petit réseau qui ne prend pas de place, qui ne coûte pas cher et qui a été construit en très peu de temps. • Caractéristiques : - les dimensions : 85 cm sur 45 cm - le coût : une bonne paire de chaussures de foot pour la voie et la boiserie de la plateforme ! - le temps : 5 soirées pour la base de départ. • Le coût du matériel roulant ?? environ 60 € pour un petit locotracteur roco et ± 5 € pour une petite berline ! une photo pour vous allécher ??
Un petit réseau en Hoe Le cercle extérieur fait 40 cm de diamètre et l'intérieur 25cm ainsi, les voies ne se chevauchent pas ( ça limite les rampes) Pour égayer un peu, la voie arrière est en contrebas et cachée par un tunnel.
Un petit réseau en Hoe Une fois le plan tracé sur une feuille, il suffit de le reporter sur le réseau.Les lignes droites sont tracées en premier. Ensuite, on défini le centre des cercles de voie et à l'aide d'une règle, on reporte une multitude de petits points correspondants au cercle. Il suffit de relier les points avec un marqueur et on obtient des courbes tout à fait acceptable. Avec un crayon, définir les tracés à scier ! ça prend forme !
Un petit réseau en Hoe Ensuite il faut découper ! On utilise donc une scie sauteuse, avec une très fine lame. Avec une foreuse, et une mèche à bois d'un diamètre correspondant à la largeur de la lame on commence par ce qui est facile à découper, et on termine par les plus compliqués. On perce un trou à une intersection ou à un angle, et on peut attaquer avec le scie ! en 1/2 heure, tout était scié ! Bien ébavurer ensuite, avec du papier de verre ou une petite ponceuse.
Un petit réseau en Hoe Maintenant il faut fixer notre découpage. On utilise donc la plaque de base sur laquelle on colle (colle à bois) des cales en bois de différentes hauteurs par empilage. Comme les dimensions du réseau sont réduites, les pentes se dessinent toutes seules. Une fois les cales bien collées, mettre des poids sur les plus imposantes.
Un petit réseau en Hoe Ensuite, il suffit de présenter la planche découpée, et de coller celle ci sur les cales : la mise en place est aisée si on a bien placé les cales. Il suffit de maintenir fortement avec des pinces ou des poids pendant le collage. Prévoir un passage pour les fils électriques.
Un petit réseau en Hoe Etape suivante : pose de la voie. La voie est de la marque Tillig en coupons de 70 cm, 6 coupons et un aiguillage Peco ont été utilisés. Le réseau est partagé en 3 zones : 2 zones pour la voie principale et une zone pour la voie embranchée. On pose d’abord l'aiguillage en prévoyant les éclisses isolantes. Ensuite, pose de la voie directement sur le contreplaqué avec de petits clous. Un isolant phonique ne servirait pas à grand chose, le bruit étant déjà très acceptable à cette échelle.
Un petit réseau en Hoe Maintenant que la voie est posée , le décor ! A cette étape, on a passé environ une dizaine d'heure sur la fabrication du réseau.Il faut donc poser la planche qui va couvrir la gare cachée, et poser 2 petits murs de soutènement pour réaliser les tunnels menant à cette gare ! ensuite, on rebouche les plus gros trous en utilisant du scotch pour colis . Avant de commencer à plâtrer : bien vérifier si les wagons et locos les plus larges passent bien !
Un petit réseau en Hoe Une étape passionnante, ou vous pourrez exprimer l'artiste qui sommeille en vous ! Il s’agit de la pose du plâtre pour définir le relief du réseau. Tout d'abord, déchiqueter des cartons à oeufs ( ou autre matière équivalente !) Dans le cas présent, 3 cartons prévu pour 6 oeufs ont été utilisés ( retirer les oeufs !) les mettre dans un seau (les cartons !) et remplir avec de l'eau chaude ( l'eau doit recouvrir les petits morceaux). Bien mélanger avec un mélangeur monté sur perceuse pour obtenir une « bouillie ». Rajouter du plâtre, jusqu'a l'obtention d'une pâte bien épaisse. La consistance est bonne quand le mélangeur dessine de grosses vagues sur le dessus du mélange.
Un petit réseau en Hoe On peut alors appliquer le mélange sur le réseau, à la main. On dessine le relief à l'aide des doigts et à l'aide de différentes spatules. On profite de cette phase pour incorporer des petits murets et autres accessoires (ici, 2 poutres en bois comme support de tunnel) Le sol plat est aussi recouvert d'une couche de plâtre, très fine. Faire gaffe aux rails, ça se met partout ! Avant que ce soit sec, on passe directement à la peinture le fond du relief : un badigeon de gouache noire diluée dans un peu d'eau. Au début, c'est très noir , mais ça s'éclaircit très vite ! Si on en met un peu trop, éclaircir avec un pulvérisateur rempli d'eau claire. Attendre que ça sèche ! Deux heures pour réaliser cette phase .
Un petit réseau en Hoe On continue ! je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a un morceau de voie en l'air sur la photo d’avant ! On va donc remédier à cela, en réalisant un petit débarcadère en bois ! Tout d'abord, mesurer la hauteur et la largeur du débarcadère, tracer sur un logiciel 4 rectangles correspondant à l'encombrement du débarcadère et avec des cure dents on réalise la «chose ». Pour coller tout ça, on utilise de la colle blanche, déposée à l’aide d’un cure-dent. . On ne voit pas sur la photo mais une traverse en diagonale est aussi mise en place. Quand tout est bien sec ( patience, attendre une demi journée) on peut assembler les 3 paires de piliers entre eux avec des petites pinces ( par exemple, des pinces à linge font l’affaire). On positionne les piliers et il suffit de poser des cures dents horizontaux avec un point de colle. Toujours attendre un demi jour pour que ça sèche !
Un petit réseau en Hoe Il reste à réaliser le plancher sur le débarcadère. On va utiliser des allumettes. Il suffit de couper le bout et on obtient de belles planches. Reste à les coller sur la structure et on obtient un beau débarcadère. Après séchage, on passe à la patine ! On badigeonne la structure avec de la gouache noire diluée dans l'eau. On Essuie ensuite un peu et on passe de l'acrylique brun couleur bois avec un Gros pinceau. On laisse sécher ! Reste plus qu'a le mettre sur le réseau avec un point de colle sous chaque poteau. Si vous avez bien travailler, la voie doit venir dessus sans problème ! Les plus intrépides supprimeront le travelage et fixeront la voie sur le plancher, avec des petits tire-fonds à l'échelle !
Un petit réseau en Hoe Patine des rails : On passe de la peinture couleur rouille sur les profilés. Assez embêtant à faire, surtout qu'il faut faire l'extérieur et l'intérieur ! On prend soin de bien essuyer le dessus du rail immédiatement après le coup de pinceau. Ceux qui possèdent un aérographe Sont avantagés pour cette étape !
Un petit réseau en Hoe Réalisation d’un passage à niveau : On utilise deux morceaux de plasticarte, positionnés entre les rails. Puis on remplit avec de l’enduit et on remplit avec de la terre naturelle tamisée.
Un petit réseau en Hoe Ballastage des voies Déposer une dose de ballast sur la voie à…ballaster (tant qu'à faire !)
Un petit réseau en Hoe Etaler avec un gros pinceau un peu partout, milieu, cotés…
Un petit réseau en Hoe Passer le doigt entre les files de rails pour répartir au mieux le ballast
Un petit réseau en Hoe Préparer la colle par un mélange De 1/3 colle à bois, 2/3 d'eau et 2 % de produit vaisselle. Ce dernier permet à colle d’avoir un meilleur pouvoir « mouillant ». Faire un test sur le ballast : si le produit s'imprègne directement dans les petits cailloux, c'est tout bon ! Après "mouiller" le ballast avec notre mélange. On peut utiliser Une seringue ou un compte goutte (plus pratique !)
Un petit réseau en Hoe Et après c'est parti ! Ca va relativement assez vite. Temps de séchage au moins une nuit…
Un petit réseau en Hoe Pose de la végétation : Utilisation de produits du commerce (GPP, Heki…). Collage avec le même mélange colle à bois / eau.
Un petit réseau en Hoe • Surface en terre naturelle : • Saupoudrage de terre tamisée sur le réseau, fixée avec de la colle à bois et de l’eau. • Passage d’un véhicule avant séchage pour figurer les traces de pneus
Un petit réseau en Hoe Une route ! Un peu d’herbe et revêtement en grain imitant le goudron.
Un petit réseau en Hoe Eléments de décors On monte quelques bâtiments (marque Artitec dans notre cas)
Un petit réseau en Hoe On construit un petit abri pour les voyageurs en carte plastique
Un petit réseau en Hoe Il faut prévoir l’alimentation électrique : Double alimentation analogique et digitale. Utilisation en analogique d’une commande «gaugemaster » Réalisation d’un boîtier relié facilement au module et aux transformateurs
Un petit réseau en Hoe Résultat ! On obtient un sympathique petit réseau, qui amènera de nombreuses séances de jeu !